Les différents emballages alimentaires pour la restauration rapide

Manger sur le pouce à midi est devenu une habitude pour de nombreux travailleurs français. C’est pourquoi les snacks et fast-foods proposant de la vente à emporter fleurissent un peu partout. Il est désormais possible de manger tous types de plats sur le pouce : le traditionnel sandwich, la salade composée mais également des plats chauds comme des pâtes à la carbonara, des pizzas ou des hamburgers. Vous pouvez même manger plus « exotique » avec des tacos, des nems ou des sushis !

Avec l’arrivée de cette diversité alimentaire, il a fallu développer de nouveaux emballages répondant aux besoins de ces plats à emporter. Nous vous présentons ci-dessous les emballages indispensables à la restauration rapide.

Au menu

plateau boite burger cornet de frites et gobelet

En entrée, vous prendrez quoi ? Qu’est-ce que je vous sers en boisson ?

Pour commencer, parlons des boissons. Généralement achetées sous forme de canette ou de bouteille, elles peuvent se boire directement dans leur emballage. Mais, il est toujours agréable d’offrir un gobelet jetable pour boire dans un verre. Ces gobelets sont en plastique, ils sont soit transparents soit opaques et de couleur blanche. Ils existent en plusieurs contenances : de 20 cl à 50 cl. Et ils peuvent avoir plusieurs formes : la forme du gobelet classique ou bien celle d’une flûte à champagne, idéal pour les soirées festives.

Pour manger correctement, il est indispensable de donner des couverts jetables avec le plat : nous proposons des kits avec une fourchette, un couteau, une cuillère ainsi qu’une serviette. Il suffit de le glisser dans le sac de transport et le tour est joué ! Mais, pour éviter de faire du gaspillage, vous pouvez laisser les clients prendre les couverts dont ils ont besoin au niveau de la caisse. Ainsi, ils prendront uniquement une cuillère s’ils ont acheté un sandwich et un yaourt, ou bien ils prendront une fourchette et un couteau s’ils ont simplement acheté un plat chaud. Sachez que la plupart des couverts jetables sont en plastique mais il existe des modèles biodégradables en bois ou en amidon de maïs.

emballage hamburger Pleatpak

Vous avez choisi votre plat principal ?

Il existe un large choix de plats à emporter et donc une multitude d’emballages correspondants. Parmi les plus utilisés, il y a :

L’emballage burger

Très prisé des fast-foods, il permet de protéger et de garder au chaud le hamburger. Il existe plusieurs modèles d’emballages pour hamburger :

  • la coque hamburger en polystyrène rigide (PSE) qui est isotherme et retient parfaitement la chaleur ;
  • la boite hamburger en carton qui est recyclable et biodégradable, elle est suffisamment solide pour protéger le hamburger pendant son transport ;
  • la boite hamburger bio en fibre de canne qui est issu de matière première naturelle et qui est 100 % biodégradable ;
  • l’emballage papier Pleatpak qui vous permet de manger proprement votre hamburger car il l’entoure et retient toutes les miettes ainsi que la sauce qui tombe. Il est recyclable et biodégradable.

Il est possible de placer des kebabs, des nuggets ou de frites dans les boites et coques burgers. Tandis que l’emballage burger Pleatpak peut aussi accueillir des bagels ou des sandwichs ronds.

Découvrir notre gamme d’emballages burgers

 

La barquette de frites

Pour accompagner un hamburger, il n’y a rien de tel que des frites ! Vous pouvez les placer dans une barquette ou bien dans un cornet. Ces deux emballages sont en carton recyclable. La différence se trouve dans la manière de contenir les frites : la barquette est un plat horizontal tandis que le cornet est un plat vertical. On voit mieux le contenu dans la barquette que dans le cornet de frites.

Voir notre gamme de barquettes et cornets à frites

 

Le pot à pâtes

Les pâtes cuisinées sont un plat très consistant pour tenir le reste de la journée de travail. Il est possible d’en acheter à emporter grâce aux pots à pâtes. Fabriqués à partir de carton, ils sont entièrement recyclables. Ils sont assez solides pour transporter les pâtes avec leur sauce mais aussi supporter la chaleur qu’elles dégagent. Il existe plusieurs contenances pour les pots à pâtes, les plus communes étant : 480 ml, 780 ml et 960 ml.

Voir nos différents modèles de pots à pâtes

 

La boite à pizza

La pizza est l’un des plats préférés des français, cela est sûrement dû à sa forme et à sa facilité d’être mangée ! La boite à pizza en carton reste la solution la plus pratique pour transporter une pizza et la garder au chaud le temps nécessaire avant sa dégustation. Il existe plusieurs formats de boites qui s’adaptent aux différents diamètres de pizza possibles : de 24 cm à 40 cm. Sa hauteur reste la même : 3,5 cm.

Découvrir notre gamme de boites à pizza

 

 boites à salade

La boite à salade

Manger rapidement et sainement, c’est possible ! Il existe une multitude de salades différentes (salade verte, salade de pâtes, salade de riz, etc.) mais elles ont toutes en commun de pouvoir être conditionnée dans une boite à salade. Nous vous proposons plusieurs modèles de boites à salade :

  • le bol à salade en plastique transparent avec couvercle charnière, il permet de voir en un coup d’œil tout son contenu ;
  • la boite à salade en carton de forme carrée qui possède une fenêtre transparente sur le couvercle pour laisser apercevoir le contenu de la salade ;
  • le saladier jetable en plastique transparent qui peut contenir de 750 ml à 9 L de salade.

Voir nos différents modèles de boites à salade

 

Le sac à sandwich

Qui dit « repas sur le pouce », dit « sandwich » ! Il reste le repas à emporter le plus acheté, sûrement grâce à son format longiligne très pratique. Il est aussi très rapide à manger et permet de tenir le reste de la journée. Pour le contenir, il existe plusieurs types de sacs à sandwich qui se distinguent notamment au niveau de la matière (papier ou plastique) et des dimensions (longueur, largeur et soufflet). Il faut faire particulièrement attention au soufflet du sac car c’est lui qui détermine l’épaisseur du sandwich : plus le soufflet est important (5 cm), plus le sandwich peut être gros et généreux en ingrédients. Le sac à sandwich peut aussi être utilisé pour les paninis, avec eux pas de problème d’épaisseur !

Découvrir notre gamme de sacs à sandwich

 pot à wrap

Le pot à wrap

Depuis quelques années, un nouveau type de sandwich a vu le jour : le wrap. Préparé à partir d’une galette roulée puis coupée en deux, il nécessite un emballage particulier : le pot à wrap. Placé dans ce pot avec la partie coupée au sommet, il permet la mise en valeur des ingrédients. Ce format est également pratique car il se prend facilement en main. Il est fait en carton, il est donc biodégradable et recyclable.

Découvrir le pot à wrap

 

Le pot à soupe

La soupe a fait son apparition comme plat de restauration rapide sain ces dernières années. Il est facile de la transporter à condition d’avoir un pot en carton suffisamment résistant pour les températures élevées. Les pots à soupe que nous vous proposons peuvent contenir de la soupe chaude ou froide et se ferment à l’aide d’un couvercle pour éviter les débordements lors du transport. Plusieurs contenances sont disponibles : 780 ml ou 946 ml.

Voir notre gamme de pots à soupe

 

La boite à emporter

La boite à emporter est conçue pour transporter tous types de plats : elle peut ainsi contenir des nuggets, des onions rings, des nems, des samosas ou d’autres petits snacks. Fabriquée en carton, elle est très solide et recyclable. Plusieurs dimensions sont disponibles.

Voir nos différents modèles de boites à emporter

 carrés rainés

Un dessert ?

Pour finir son repas à emporter en beauté, il est généralement de mise de prendre un dessert. Vous pouvez opter pour un yaourt ou une crème chocolatée. Dans ce cas-là, le pot à dessert est l’emballage parfait : il est transparent pour montrer son contenu et solide pour résister aux chocs du transport. Il se ferme à l’aide d’un couvercle plat ou d’un couvercle dôme. Le couvercle dôme permet de contenir des ingrédients supplémentaires, par exemple des pépites de chocolat pour du fromage blanc.

Si vous souhaitez un dessert plus gourmand, comme une part de gâteau ou un muffin, il est préférable de le transporter sur un carré rainé ou une petite boite pâtissière. Le carré rainé a l’avantage de pouvoir être utilisé comme support durant la dégustation.

Et pour finir, un petit café ne ferait pas de mal ! Il faut pour cela un gobelet ou une tasse à café jetable suffisamment résistant à la chaleur et une touillette pour mélanger le sucre.

Et ensuite, il ne vous restera plus qu’à emporter le tout à l’aide d’un sac kraft !

 

Voir notre gamme d'emballages alimentaires

 

Retour au dossier sur les emballages alimentaires


Richard Wallner Richard Wallner
il y a 2 mois

Rapide, bien emballés et tarifs satisfaisant par rapport à la concurrence. L'essai est concluant pour nous

Juliette Aubert Juliette Aubert
il y a 2 mois

Bon produits, expédition très rapide et service client impeccable! Je recommande :)

Bernard LALLOZ Bernard LALLOZ
il y a 2 mois

Bonjour. Un site super et des commerciaux qui connaissent leur boulot. Je suis très satisfait. Embaleo est un très bon fournisseur. Salutations. Bernard LALLOZ.

Yohann Mouss Yohann Mouss
il y a 4 mois

Gérant super sympa, serviable, à l'écoute et flexible. Livraison rapide et m'a même proposer de me rembourser une erreur de ma part. Je recommande!

Embaleo est noté 4.8/5 avec 274 avis Google