Pistolet à colle 

Pistolet à colle

Retrouvez notre sélection de pistolets à colle et de recharges de colle.

Liste de produits
Résultats 1 - 2 sur 2.
Résultats 1 - 2 sur 2.

A quoi sert un pistolet à colle ?

Le pistolet à colle est un outil très pratique pour réaliser des collages de précision sur de nombreux matériaux comme le carton, le plastique, le bois, le métal, le textile ou encore le verre. C’est donc un outil indispensable du bricoleur que ce soit pour réparer un cadre, coller des tubes en PVC ou bien réaliser des loisirs créatifs.

Il utilise un bâtonnet de colle qu’il fait fondre afin de produire de la colle liquide, c’est pourquoi il est aussi appelé « pistolet à colle chaude ». L’adhésion de la colle est instantanée et forte, il est donc recommandé d’assembler rapidement les 2 parties une fois la colle posée.

Comment fonctionne le pistolet colle ?

Pour faire fonctionner le pistolet à colle, il faut d’abord que vous branchiez l’appareil puis que vous placiez un bâtonnet de colle dans l’emplacement prévu (généralement à l’arrière de l’appareil). Attendez quelques minutes que l’appareil soit bien chaud afin qu’il puisse faire fondre la colle. Ensuite, il vous suffit d’appuyer sur la gâchette pour libérer la colle liquide. Faites attention à ne pas toucher l’embout du pistolet ni la colle liquide car ils sont tous deux très chauds (environ 200°C). Pour arrêter le débit de colle, il suffit de relâcher la gâchette. Vous pouvez ainsi ajuster le débit de colle relâchée en jouant avec la gâchette.

Une fois le travail terminé, il faut le débrancher et le laisser refroidir avant de le ranger dans son étui. C’est également à froid qu’il faut le nettoyer, notamment au niveau de l’embout où peut se trouver un excédent de colle.

Quel type de colle est utilisé ?

Le pistolet a colle utilise de la colle thermofusible transparente sous forme de bâtonnets. Cette colle thermofusible, de son nom anglais Hot Melt, est conçue pour être facilement fondue grâce à un pistolet chauffant. Son principal avantage est qu’elle ne contient aucun solvant, ce qui est bon pour l’environnement, tout en étant très efficace : sa prise est instantanée sur tous les types de support. Elle est conditionnée sous forme de bâtonnets allant de 6,3 à 44 mm, les diamètres les plus répandus étant 7 et 12 mm.

Comment choisir son pistolet a colle ?

Il y a plusieurs critères à prendre en compte dans le choix de son pistolet à colle.

1) La température de chauffe

Selon les modèles de pistolets colle, la température pour faire fondre la colle est différente : certains modèles utilisent une « température basse » de 105°C tandis que d’autres utilisent une « température haute » allant de 165°C à plus de 200°C. Enfin, certains modèles vous permettent de choisir la température grâce à un thermostat réglable. C’est le cas notamment du pistolet à colle Hot Melt Professionnel Getra 220 MT qui permet une variation de température de 140°C à 220°C.

2) Le temps de chauffe

Selon la puissance du pistolet, le temps de chauffe peut aller de quelques secondes à quelques minutes. Cela veut dire qu’il vous faudra attendre plus ou moins longtemps pour obtenir la puissance suffisante pour faire fondre la colle. Il est recommandé de choisir un pistolet colle d’une puissance minimale de 100 watts pour obtenir un temps de chauffe raisonnablement rapide.

3) La source d’alimentation

Le pistolet à colle a besoin d’électricité pour que la résistance chauffe et fasse fondre le bâtonnet de colle. Il existe deux modèles de pistolets à colle électriques : filaire ou à batterie. Avoir un pistolet à batterie est idéal pour ne pas être gêné par le câble mais sa batterie se décharge rapidement et il faut attendre qu’elle soit totalement rechargée pour pouvoir le réutiliser. Le pistolet filaire vous offre peut-être moins d’autonomie en termes d’espace de travail mais il coûte moins cher à l’achat. Si vous souhaitez un pistolet à colle pas cher, c’est le modèle filaire qu’il faut choisir !

4) L’avance : manuelle ou automatique

Un pistolet à colle peut avoir une avance manuelle ou automatique. Dans le premier cas, il faut pomper avec la gâchette pour faire avancer le bâtonnet de colle et régler son débit. Dans le second cas, il faut simplement appuyer sur la gâchette pour faire sortir la colle, son débit se règle selon la pression exercée sur la gâchette.

5) Les buses interchangeables

Avoir un pistolet colle, c’est bien. Posséder plusieurs buses interchangeables, c’est mieux. Ainsi, si l’une d’elles est bouchée à cause de la colle, vous pouvez en utiliser une autre, le temps de réparer la première. Il existe plusieurs types de buses : la buse ronde de 3 mm de diamètre, la buse plate, la buse à jointer, etc. Elles ont toutes une utilisation spécifique pour réaliser un travail de professionnel.