Comment améliorer son image de marque grâce à ses emballages d’expédition ?

Avec l’essor du e-commerce, le colis est devenu la première impression du client sur la commande qu’il vient de passer. Il faut donc que la relation nouée avec lui débute parfaitement avec un emballage de qualité et pourquoi pas original afin de marquer les esprits. Les réseaux sociaux ont accentué cette tendance avec la publication des photos du colis tout juste ouvert mais surtout avec la publication de vidéos filmant l’ouverture des colis, avec en prime l’avis du client en live (positif ou négatif). Ce marketing viral est gratuit et permet de gagner facilement de nouveaux clients (ou d’en perdre en cas de bad buzz). Il est donc important de soigner son image de marque à travers ses colis. Découvrez ci-dessous tous nos conseils en la matière.

1) Choisir avec soin ses emballages

La première étape est de choisir des emballages de qualité qui protégeront les produits et qui simplifieront l’ouverture du colis ainsi que le déballage du produit afin d’améliorer l’expérience client. Pour cela, il vaut mieux opter pour une boite carton contenant une bande d’arrachage car l’ouverture se fera rapidement à la main. L’usage de ruban adhésif et/ou de feuillard assure une plus grande sécurité du colis face au vol mais il nécessite l’usage d’une paire de ciseaux à l’ouverture.

En termes de matière, il est préférable de choisir des emballages recyclables (comme tous les emballages colis de notre gamme) voire des emballages en carton recyclé. Il en est de même pour les produits de calage : le papier kraft, le papier de soie, les frisures de papier SizzlePak et les frisures de bois sont à privilégier face aux produits de calage en plastique (coussin d’air par exemple).

Il faut également prendre en compte l’avis des clients qui peuvent être agacés par certains types de calage. Selon l’étude de Pregis White Paper 2016, ce sont les particules de calage qui irritent le plus les clients. Mais, n’hésitez pas à demander à vos clients des retours sur les emballages que vous utilisez.

2) Personnaliser ses emballages pour se différencier des autres

La personnalisation des emballages est une manière simple de faire connaître sa marque à moindre coût. On peut désormais personnaliser tous les types d’emballages : le ruban adhésif, l’étiquette, le papier de soie et même les différents emballages d’expédition (la boite postale, l’enveloppe bulle, l’enveloppe cartonnée et la caisse carton). Pour cela, vous apposez le logo et le nom de votre marque où vous le souhaitez sur l’emballage choisi et après avoir opté pour les caractéristiques voulues, vous obtenez un devis détaillé  à accepter pour valider la commande.

Il est également possible de personnaliser ses emballages en leur donnant une forme particulière ou en créant une décoration originale. Le coût de production est certes plus élevé mais la marque gagne une identité qui lui est propre : on ne peut plus la confondre avec une autre.

Mais, il ne faut pas oublier la fonction première du colis qui est de transporter et protéger le produit ! Par conséquent, il vaut mieux rester sobre dans la décoration pour éviter que le colis arrive avec une décoration abîmée (par exemple un origami), ce qui provoque une mauvaise impression. Et si votre produit arrive endommagé voire complètement inutilisable, l’impact est totalement négatif. En effet, 73 % des clients ayant reçu un produit cassé n’achètent plus chez le marchand concerné (source : Package Insight pour Prégis 2016).

3) Placer des petites attentions

S’il y a bien une manière significative d’améliorer son image de marque, c’est en offrant des petits cadeaux ! Il ne faut pas grand-chose pour créer la surprise : par exemple, une carte postale ou bien un sac en tissu aux couleurs de la marque. Vous pouvez également ajouter un flyer dans votre colis qui offre un code promo pour la prochaine commande en remerciement de celle-ci. Ce flyer peut aussi inciter les clients à partager les photos du déballage sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous perpétuez ce canal marketing gratuit.

Mais, ces petites attentions sont encore plus appréciées si l’intérieur du colis est soigné. N’hésitez pas à envelopper vos produits avec du papier de soie, même si ce sont des vêtements, car cela donne un côté plus précieux au colis. L’ajout de décorations tel qu’un ruban en tissu autour du papier de soie crée un très bon effet de surprise à l’ouverture.

4) Jouer avec l’aspect olfactif du colis

Derrière ce titre étonnant se glisse une tendance à la mode : parfumer les colis. Pourquoi ? Parce que plusieurs études montrent que l’odorat d’un individu influence sa perception du monde. Si l’odeur plaît, un lien affectif se créé tout de suite entre le client et la marque. Résultat : le client associe l’odeur à la marque et à chaque fois qu’il sentira cette odeur il sera plus enclin à acheter.

De nombreuses enseignes de magasin l’ont bien compris et ont donc créé une signature olfactive qui leur est propre à l’instar de Nature & Découvertes et son odeur de cèdre. Ainsi, à chaque fois que le client entre dans le magasin, il est influencé positivement : il reste plus longtemps dans le magasin et a donc plus de chance d’y faire un achat.

Pour le e-commerce, c’est la même chose : il suffit de parfumer le colis avec un parfum créé pour votre marque. Au déballage, le client sentira ce parfum et pourra y associer un souvenir positif.

5) Faciliter les retours

Enfin, dernier conseil pratique : simplifiez le retour des produits. En effet, selon l’étude Metapak de 2016, 81 % des consommateurs sont prêts à acheter plus si les conditions de retour sont simplifiées. Il ne s’agit donc pas uniquement d’une question de logistique mais aussi d’une stratégie de communication.

Le plus important est d’abord de trouver l’emballage idéal qui permettra à vos clients de retourner vos produits. Deux options s’offrent à vous :

  • soit vous ajoutez un emballage retour dans le colis avec une note explicative
  • soit vous utilisez l’emballage aller comme emballage retour

Cette seconde option est de plus en plus répandue car plus écologique. On utilise pour cela une boite postale avec une double bande adhésive. Il faut que celle-ci soit suffisamment solide pour supporter l’aller-retour entre votre dépôt de marchandises et le client.

Evolution du carton

Quelle évolution pour le carton dans les années à venir ?

Le carton est une matière prépondérante dans notre vie de tous les jours et notamment pour les nombreux emballages que nous côtoyons : emballage alimentaire (boite carton pour hamburger ou pizza, etc.), emballage d’expédition (colis), emballage de produits (boite pour ordinateur, etc.), suremballage… Peut-il encore évoluer pour suivre les changements sociétaux ?

Lire la suite
emballage burger frites

Les emballages alimentaires au service du snacking

Manger sur le pouce durant la pause-déjeuner est devenue une habitude pour les français. La preuve en est que le marché du snacking ne cesse d’augmenter ces dernières années pour atteindre un chiffre d’affaires de 46 milliards d’euros en 2014. Le sandwich a toujours les faveurs des français car malgré l’arrivée massive de produits concurrents (pizzas, hamburgers, pâtes, sushis…), ses ventes ont augmenté de 4 % entre 2015 et 2016 et son chiffre d’affaires a triplé en 15 ans. Le burger n’est pas en reste avec une augmentation des ventes exponentielle en 15 ans : x 13 ! Désormais, 1 repas sur 3 en restauration commerciale comporte un hamburger.

Si vous souhaitez ouvrir un snack ou étendre la gamme de votre boulangerie-pâtisserie, vous devez vous équiper avec des emballages alimentaires spécialement conçus pour la restauration rapide. Découvrez sans plus attendre notre sélection d’emballages pour snacking ! Lire la suite

déménagement

Déménager n’est pas chose aisée

Déménager n’est pas chose aisée. Faire ses cartons, louer un camion ou faire appel à une société spécialisée, gérer ses contrats d’électricité, internet, gaz, assurance habitation…autant de tâches qui ne font qu’allonger la liste des priorités et on ne sait plus par quoi commencer. Et « gérer » ses contrats est un faible mot : l’aspect administratif du déménagement est souvent fastidieux et chronophage.

Pas d’inquiétude, Domos Kit est la startup qui va vous aider pour déménager vos contrats simplement ! Lire la suite