Aucun produit
Le cerclage est l’étape finale de la palettisation ou du conditionnement des colis. Il permet d’assurer le bon maintien des différents cartons présents sur une palette ou bien une fermeture efficace d’un colis (il faut découper les feuillards pour pouvoir ensuite ouvrir le colis). De quoi faut-il s’équiper pour réaliser un bon cerclage des palettes et colis ?
Pour réaliser un cerclage, l’ingrédient principal est le feuillard pour cerclage ! En effet, c’est lui qui se place tout autour de la palette ou du colis afin de le cercler et ainsi assurer que rien ne s’échappera. Il est conditionné en bobines de plusieurs centaines de mètres de long (de 150 m à 3500 m) et plusieurs millimètres de large (de 9 mm à 35 mm) afin de protéger tous types de charge. Il peut être fabriqué en polypropylène pour les charges jusqu’à 300 kg, en polyester pour les charges jusqu’à 550 kg, en textile pour les charges jusqu’à 1 tonne ou en acier pour les charges allant jusqu’à 2 tonnes.
Le feuillard de cerclage acier est différents des autres types de feuillard car il garde toutes ses propriétés mécaniques même après plusieurs utilisations. Il possède une haute résistance à la rupture et reste parfaitement tendu tout au long du transport des marchandises. Il est parfait pour le cerclage de charges très lourdes, non compressibles et/ou à angles saillants comme du béton, des tuyaux et autres matériaux du BTP. Il existe une version en acier inoxydable, le feuillard inox cerclage, qui résiste très bien à la corrosion afin de supporter une fixation longue durée à l’extérieur.
Il existe plusieurs outils permettant d’assembler les deux extrémités du feuillard cerclage palette : la cercleuse, le tendeur et le dévidoir.
Comme son nom l’indique, cet outil tend le feuillard afin que l’on puisse mettre manuellement la boucle de cerclage et ainsi attacher les deux extrémités du feuillard. Une fois la boucle placée, il coupe le feuillard. Il fonctionne uniquement pour les feuillards en polypropylène et textile.
La cercleuse manuelle est une version améliorée du tendeur car elle tend et sertit le feuillard avant de le couper. C’est pourquoi, elle est aussi appelée « tendeur-sertisseur ». Qu’est-ce que sertir un feuillard ? C’est appliquer une chape de sertissage sur les deux extrémités du feuillard en serrant fort pour qu’ils restent collés ensemble. Ainsi, le feuillard reste autour de la palette ou du colis. La cercleuse existe aussi en version électrique où elle tend, soude les deux extrémités du feuillard et coupe le surplus. La cercleuse fonctionne uniquement pour les feuillards en polypropylène et en polyester.
Bien entendu, il faut un modèle spécifique pour le feuillard metallique cerclage qui applique une très forte tension pour le tendre, mettre en place des chapes à ailettes spécifiques ainsi que pour le couper.
Pour s’aider à dérouler la bobine de feuillard qui peut atteindre jusqu’à 3500 m de long, il existe des dévidoirs spécialement conçus pour les feuillards. En plus de dérouler le feuillard, ils permettent de stocker les autres outils (cercleuse, tendeur, etc.) et les consommables (chape, boucle, etc.) grâce à son bac de rangement placé au niveau de la poignée.
Pour faire tenir le feuillard de cerclage autour de la palette ou du carton, il faut pouvoir rassembler ses deux extrémités. La méthode la plus économique est d’opter pour une fermeture manuelle à l’aide d’une chape ou d’une boucle de cerclage. Quelle est la différence entre les deux ?
La boucle de cerclage est certainement la méthode la plus rapide car il suffit de placer le feuillard dans la boucle (comme on le ferait pour une ceinture) et de tirer sur l’une des extrémités de la boucle pour la fermer. Cette opération peut se faire à la main ou avec un tendeur.
La chape, quant à elle, nécessite un outil spécifique : le tendeur-sertisseur. Pourquoi ? Parce qu’elle doit replier ses deux extrémités sur le feuillard afin de le bloquer. C’est ce qu’on appelle le sertissage du feuillard. Elle peut être ouverte, semi-ouverte, crantée, plate, fermée ou encore posséder des ailettes spécifiques pour le cerclage feuillard acier.
Les agrafes sont utilisées pour former les fonds de carton. Elles assurent ainsi leur solidité et empêchent que leur contenu n’ouvre par inadvertance le fond (à cause d’une charge trop lourde par exemple). Les agrafes de fond de carton sont bien plus efficaces que du ruban adhésif pour cette tâche. Elles existent en plusieurs profondeurs (15 mm, 18 mm et 21 mm) afin de pouvoir traiter toutes les cannelures de carton (simple, double et triple).
Le kit de cerclage est le meilleur moyen de commander tous les outils et consommables sans en oublier aucun. C’est idéal pour les débutants qui ont peur d’oublier un équipement mais aussi pour les initiés car l’achat du kit revient moins cher que de tout acheter séparément.
Ce que nos clients pensent de l'expérience Embaleo
Ludovic F.
publié le 02/06/2023
Jerome C.
publié le 02/06/2023
Aline S.
publié le 02/06/2023
Francis D.
publié le 23/05/2023
Isabelle C.
publié le 23/05/2023
Steve P.
publié le 19/05/2023
Guy P.
publié le 19/05/2023
Lucie B.
publié le 19/05/2023
Anaïs E.
publié le 16/05/2023
Chloé L.
publié le 16/05/2023
Michaël D.
publié le 16/05/2023