Les différentes normes relatives à l’emballage d’expédition

Les emballages d’expédition et les emballages bouteilles sont assujettis à des normes européennes et internationales très strictes. Voici une présentation des principales normes à ce sujet.

La norme UNE EN 22248:1994

La norme européenne UNE EN 22248 « Emballages d'expédition complets et pleins - Essai de choc vertical par chute libre » reprend les recommandations de la norme internationale ISO 2248.

Elle sert à expliquer une méthode d’essai pour tester la résistance d’un emballage d’expédition complet et plein face à un choc vertical par chute libre. Ce test consiste à prendre l’emballage d’expédition et à le faire tomber d’une certaine hauteur sur une surface plane pour déterminer jusqu’à quel point il est résistant et s’il est capable de protéger son contenu du choc provoqué par la chute.

Cet essai peut se réaliser comme un essai simple pour examiner les effets de la chute ou bien dans une série d’essais ayant pour but de mesurer la résistance de l’emballage en question dans un système de distribution comportant des risques de chutes et de chocs verticaux.

Emballages d'expéditions en carton

Voir nos différents emballages d'expéditions

 

La norme UNE EN ISO 2234:2003

La norme internationale ISO 2234 intitulée « Emballages d'expédition complets et pleins - Essais de gerbage utilisant une charge statique » présente trois méthodes d’essai pour le gerbage des emballages d’expédition complets et pleins et des charges unitaires utilisant une charge statique.

Ces trois méthodes d’essai ont le même but : évaluer les caractéristiques d’un emballage ou d’une charge unitaire en fonction de sa résistance ou de la protection qu’il offre à son contenu lors du gerbage. Cet essai peut se réaliser comme un essai simple pour examiner les effets (déformation, glissement, effondrement ou défaillance) de ce gerbage ou bien dans une série d’essais ayant pour but de mesurer la résistance de l’emballage ou de la charge unitaire.

Ces méthodes d’essai peuvent également être utilisées pour déterminer le comportement d’un emballage placé dans des conditions particulières de mise en charge. Par exemple : lorsque l’emballage inférieur d’une gerbe repose sur une palette à tablier ouvert ou lorsque le profil de la charge superposée est excentrique.

emballage expédition carré

La norme UNE EN ISO 2233:2002

La norme internationale ISO 2233 intitulée « Emballages d'expédition complets et pleins - Conditionnement en vue des essais » présente une méthode de conditionnement des emballages d'expédition complets et pleins et des charges unitaires dans l’optique d’un essai de choc vertical ou de gerbage (cf. aux normes ci-dessus).

 

Voir notre gamme d'emballages d'expéditions

 

 Retour au dossier sur les normes des emballages


Géraldine LECLERC COLLIN Géraldine LECLERC COLLIN
il y a moins d'une semaine

Rapidité, écoute, site internet pratique , et service client au top! Je suis cliente depuis 2 ans et je recommande.

Lili FABRICI Lili FABRICI
il y a un mois

Première fois que je passe commande et très satisfaite :) les cartons sont parfaits ! J’avais un autre fournisseur avant très connu mais je ne regrette absolument pas d’avoir changée pour vous. D’autant plus que la livraison est très rapide. Un grand merci ! Je serais une cliente régulière dorénavant.Ps : par contre je vous ai envoyée un mail concernant la TVA pour ne pas la régler j’ai donnée mon numéro de TVA en tant que pro mais je n’ai pas eu encore de réponse ☺️

FILIOL AMBRE FILIOL AMBRE
il y a 4 mois

Service exemplaire/attentionné et livraison super express. Le transporteur est top aussi. Je recommande 1000 fois. Merci embaleo !

Roxanne Nespoulous Roxanne Nespoulous
il y a 7 mois

Je travaille avec Emballeo pour le conditionnement des envois de ma boutique en ligne depuis plusieurs mois et je n'ai jamais été déçue. L'équipe est à l'écoute, efficace et réactive, les envois sont toujours dans les délais. Rien à redire.

Embaleo est noté 4.7/5 avec 306 avis Google