Comment choisir sa caisse carton ?
La caisse carton est un emballage indispensable à l’expédition de marchandises de toute taille. Mais, face à la multitude de modèles et de formats de caisses cartons, comment choisir celle qui correspond à ses besoins ?
Découvrir notre gamme de caisses carton
La caisse carton
La caisse carton, aussi surnommée "caisse américaine", est constituée de quatre rabats supérieurs et de quatre rabats inférieurs permettant sa mise en forme et sa fermeture.
Sa mission est de transporter des objets tout en les protégeant des agressions extérieures comme les frottements ou les chocs. Elle peut être plus ou moins résistante selon le nombre de cannelures qu’elle possède.
Les différentes cannelures
La cannelure est à la base même de la fabrication de la caisse en carton : c’est elle qui définit sa solidité. Elle se compose d’un papier ondulé entouré par deux papiers plats (un de chaque côté). Elle peut être plus ou moins épaisse, on parle alors de "simple cannelure", "double cannelure" et "triple cannelure".
La simple cannelure
Une simple cannelure signifie que les parois de la caisse carton ne comportent qu’ une couche de papier ondulé entre les deux papiers. Ce type de caisse est préconisé pour l’expédition d’objets solides et légers qui ne craignent pas la casse. Elle peut aussi servir au conditionnement d’objets porteurs, c’est-à-dire des produits capables de supporter plusieurs fois leur poids par superposition sans risque d’être écrasés ou déformés.
La double cannelure
Une double cannelure signifie que les parois de la caisse carton possèdent deux couches de papier ondulé entre les deux papiers plans et une médiane. Elle est plus résistante que la simple cannelure et offre donc une meilleure protection face aux coups et aux chocs mais également une meilleure protection thermique face aux variations de température intenses. Ce type de caisse carton est recommandé pour le transport d’objets lourds porteurs ou non porteurs, ou bien fragiles tels que de l’électroménager, du matériel informatique, etc. Enfin, elle supporte l’empilement sur une palette.
La triple cannelure
Une triple cannelure signifie que les parois de la caisse carton se composent de trois couches de papier ondulé entre deux papiers plans et deux médianes. Ce type de caisse est surnommé « carton ultra costaud » car elle peut supporter des charges lourdes dans des conditions d’expédition ou de stockage difficiles. Elle est préconisée pour le transport d’objets très lourds, très fragiles, porteurs ou à forte valeur ajoutée. Grâce à sa très grande absorption des chocs, elle est adaptée à un stockage longue durée ou à un envoi en export.
Voici un tableau comparatif des trois types de cannelure :
Caisse carton simple cannelure |
Caisse carton double cannelure |
Caisse carton triple cannelure |
|
---|---|---|---|
Points forts | Convient au conditionnement au transport courte distance | Adaptée au transport longue distance, et à un empilement sur palettes | Conçue pour le stockage longue durée et les exports |
Type de produits | Produits légers et résistants | Produits lourds et fragiles | Produits très lourds, très fragiles et de valeur |
Exemples de produits adaptés | Produits alimentaires, Accessoires divers,.. | Décoration (vases..) vaisselle (plats à four..) | Grands meubles (table, fauteuil,..), pièces de valeur, machinerie,.. |
Gamme | Voir notre gamme de caisses carton simple cannelure | Voir notre gamme de caisses carton double cannelure | Disponible sur devis |
Les différents modèles
La caisse américaine standard
La caisse américaine est le format standard de la caisse carton. Comme mentionné précédemment, elle est composée de 4 rabats supérieurs et de 4 rabats inférieurs offrant une fermeture hermétique. Elle est utilisée pour le transport de tout type de marchandises et a été déclinée en simple, double et triple cannelure pour supporter des charges plus ou moins lourdes. Elle est le modèle le plus utilisé pour l’expédition de produits.
La caisse GALIA
La caisse GALIA est un modèle spécifique de caisses cartons spécialement conçu pour répondre aux exigences du secteur automobile. L’acronyme GALIA signifie « Groupement pour l’Amélioration des Liaisons dans l’Industrie Automobile ». Ses dimensions sont toujours exprimées en dimensions extérieures et elle a été déclinée en simple et double cannelure. Cette caisse respecte les normes européennes de palettisation afin de former des palettes stables et homogènes. Elle deux types de fermetures distincts : la fermeture à rabats (caisse GALIA A) et la fermeture à couvercle cloche (caisse GALIA C).
La caisse à hauteur variable
La caisse hauteur variable convient à l’envoi de n’importe quel type de produits (textile, livre, catalogue, accessoires, etc.). Grâce au carton hauteur variable, adaptez facilement la hauteur de la caisse au produit que vous envoyez. Il est possible de moduler la hauteur de 8 à 10 niveaux différents tous les 1 cm.
Les critères pour bien choisir sa caisse carton
Maintenant que vous connaissez tous les modèles de caisse carton, nous vous présentons les principaux critères à étudier pour choisir le bon format de caisse.
Critère n°1 : la nature du produit à expédier
Est-il fragile ? Est-il porteur ou non porteur ? A-t-il une grande valeur ? Quel sera son moyen de transport et/ou de stockage ? Autant de questions auxquelles vous devez répondre pour choisir l’emballage carton adapté. Les réponses à ces questions déterminent avec précision le type de cannelure à utiliser mais également si vous devez protéger votre objet avec du film de protection et/ou du calage.
Critère n°2 : le choix de la cannelure
Si vous avez répondu aux questions précédentes, vous savez exactement quelle cannelure utiliser pour votre colis. Pour rappel, voici nos recommandations :
- la simple cannelure pour les objets légers et résistants
- la double cannelure pour les objets lourds et fragiles
- la triple cannelure pour les objets très lourds, très fragiles et de valeur
Critère n°3 : les dimensions de la caisse
Il est important de choisir une caisse carton dont les dimensions correspondent au produit à envoyer. Il doit être un peu plus grand afin de pouvoir placer facilement le produit mais pas trop grand sinon il le produit risque de bouger pendant le transport et donc s’abîmer. Généralement, les dimensions écrites dans la fiche produit correspondent aux dimensions intérieures de la caisse (même si ce n’est pas précisé), ce qui est parfait pour savoir si son produit entre dedans ou non. Certains fournisseurs mettent les deux types de dimensions (intérieures et extérieures) afin d’être complet. C’est le cas d’Embaleo.
Vous ne trouvez pas de caisse carton aux mesures de votre produit ? Ce n’est pas grave, vous pouvez toujours le protéger avec du papier bulle ou le caler avec du papier kraft.
Découvrir notre gamme de caisses carton
Retourner au dossier "Comment choisir ses emballages ?"