Comment emballer un colis pour un export ?

Internet n’a pas de limite, votre boutique en ligne également ! C’est idéal pour votre notoriété et votre chiffre d’affaires. Mais, y a-t-il des précautions à prendre pour un export ? Quel type d’emballage utiliser ?

SOMMAIRE

Quel emballage utiliser pour un export ?

Expédier un produit à l’étranger demande des précautions supplémentaires notamment dans le choix de l’emballage qui se doit de résister à de fortes pressions et de s’adapter aux conditions climatiques de tous les pays traversés.

Quel que soit le type d’envoi, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Quel type de produit envoyez-vous ?
  • Quel est son pays de destination ?
  • Quel est le moyen de transport utilisé : camion, bateau, avion ?

N’hésitez pas à vous renseigner auprès du transporteur pour connaître les conditions de livraison de votre colis ou de votre palette. Ainsi, vous serez à même de choisir le bon emballage d’expédition et le bon emballage de protection et de calage.

carton double cannelure

Cas n°1 : Envoi d’un colis simple

Si vous n’expédiez qu’un seul colis, sachez qu’il est fort probable que celui-ci soit placé sur une palette avec d’autres colis. Il est donc primordial de choisir un emballage renforcé afin que celui-ci supporte de lourdes charges (= les autres colis placés au-dessus de lui).

Quel type de caisse choisir ?

Tout dépend du poids de votre produit :

  • s’il fait moins de 20 kg, un carton simple cannelure est suffisant
  • s’il fait moins de 40 kg, un carton double cannelure suffit
  • s’il fait jusqu’à 70 kg, un carton triple cannelure est nécessaire
  • au-delà, il est nécessaire d’utiliser une caisse en bois

Le choix peut aussi être fait en fonction de la taille du produit : un objet inférieur à 1,2 m entre facilement dans une caisse carton standard mais un objet supérieur à 1,2 m demande la conception d’un carton sur mesure.

Quel emballage de protection et de calage ?

Les emballages de calage ont deux fonctions : empêcher le produit de bouger et le protéger des coups et de chocs provenant de l’extérieur mais également de l’intérieur (par exemple empêcher deux produits de s’entrechoquer).

Dans votre colis, vous pouvez soit créer un vide protecteur avec des coussins d’air soit combler le moindre vide avec du papier kraft ou des chips de polystyrène.

Comment fermer correctement son colis ?

Il faut bien faire attention à fermer correctement le colis à l’aide du ruban adhésif. Il est recommandé d’utiliser un ruban adhésif en PVC ou du ruban adhésif armé afin d’éviter toute ouverture malencontreuse.

Selon le poids du colis, la fermeture est plus ou moins élaborée :

  • pour un colis de moins de 20 kg, du ruban adhésif sur les rabats extérieurs suffit
  • pour un colis de moins de 40 kg, il est recommandé d’ajouter du ruban adhésif sur le centre des arêtes des petits côtés du carton
  • pour un colis de plus de 40 kg, il est recommandé d’ajouter du ruban adhésif sur la totalité des arêtes des petits côtés mais également sur les coins du carton

Vous pouvez également choisir de cercler votre colis avec un ou plusieurs feuillards pour plus de sécurité, notamment si son poids est élevé.

palette en bois moulée

Cas n°2 : Envoi d’une palette

Si vous expédier une palette remplie de colis, vous devez reprendre nos conseils pour l’emballage de chaque colis et appliquez ceux qui suivent pour la mise en place de votre palette.

Quel type de palette choisir ?

La palette la plus utilisée est celle en bois de type Europe (ou « EUR EPAL ») car elle est polyvalente et résistante. Cependant, elle est lourde à manipuler et elle doit impérativement être traitée NIMP15 pour être exportée.

D’autres solutions existent : les palettes en bois moulées et les palettes en carton qui sont plus légères et qui ne nécessitent pas de traitement en vue d’un export.

Comment constituer la palette ?

Les règles sont simples : on place les cartons les plus lourds et les plus volumineux en bas et on termine par les plus légers au-dessus. Vous pouvez séparer les différents étages avec des intercalaires en carton. Ensuite, on place du film étirable tout autour de la palette afin de solidariser la palette et sa charge.

Vous pouvez également placer une coiffe de protection au-dessus de la palette pour éviter que la poussière ou de l’humidité ne s’infiltre ainsi que des cornières de protection aux angles afin de les protéger des chocs. Et vous pouvez éventuellement recouvrir la palette d’un film opaque pour masquer son contenu et éviter les vols.

étiquette fragile

Attention à l’étiquetage !

Il est très important d’étiqueter correctement votre colis ou palette car cela peut avoir des conséquences juridiques. En effet, en cas de dommages, vous pouvez vous retourner contre le transporteur seulement si vous avez indiqué que le contenu du colis ou de la palette était fragile via une étiquette appropriée (avec mention « Fragile », « Ne pas gerber », etc.).

N’oubliez pas non plus d’indiquer clairement l’adresse du destinataire ainsi que la fiche d’identité du colis : type de produit, quantité, etc.

Enfin, faites attention à l’étiquetage de certains produits où il faut suivre des règles précises dictées par l’UE. C’est le cas notamment de l’alcool, des cigarettes, des denrées alimentaires, des vêtements, etc. Et pour l’export dans le reste du monde, un seul conseil : renseignez-vous !

Comment optimiser le coût du transport à l’étranger ?

Le poids volumétrique étant le critère principal pour le tarif d’un export de colis ou de palette, il est toujours intéressant de chercher à payer le moins possible tout en offrant une protection irréprochable au colis ou à la palette.

Nous vous donnons quelques astuces pour réussir un export économique :

  • choisissez un emballage d’expédition dont les dimensions sont proches de celles de votre produit afin de mettre moins de matériaux de calage (par exemple : des caisses cartons à hauteur variable)
  • optez pour des matériaux de calage légers comme des coussins d’air ou des chips polystyrène afin de limiter le poids du colis
  • privilégiez les palettes en bois moulé plutôt que les palettes en bois Europe car elles sont plus légères et tout aussi efficaces

 

 

Voir nos autres conseils d'expédition


Bernard LALLOZ Bernard LALLOZ
il y a moins d'une semaine

Bonjour. Un site super et des commerciaux qui connaissent leur boulot. Je suis très satisfait. Embaleo est un très bon fournisseur. Salutations. Bernard LALLOZ.

3dplus Publicité 3dplus Publicité
il y a moins d'une semaine

Large choix, prix raisonnable. Merci

Yohann Mouss Yohann Mouss
il y a 2 mois

Gérant super sympa, serviable, à l'écoute et flexible. Livraison rapide et m'a même proposer de me rembourser une erreur de ma part. Je recommande!

Ethan Benjabria Ethan Benjabria
il y a 2 mois

Super site, livraison rapide.

Embaleo est noté 4.8/5 avec 265 avis Google