Catégories

Nos guides

Informations

Comment choisir sa palette de manutention ?

La palette de manutention est l’élément clé de votre entrepôt car c’est elle qui conditionne les marchandises, selon un format spécifique, pour leur transport ou leur stockage. Elle les accompagne tout au long de la chaîne logistique pour les protéger. C’est pourquoi, il est important de choisir le bon modèle de palette en fonction de sa cargaison. Nous vous présentons dans cet article les différents modèles de palettes de manutention ainsi que tous les critères à prendre en compte pour choisir celle dont vous avez besoin.

SOMMAIRE

  1. Les différents modèles de palettes de manutention
  2. Les critères pour bien choisir sa palette

Palette en bois moulée 60 x 80 cm

Voir notre gamme de palettes

 

I/ Les différents modèles de palettes de manutention

Il existe sur le marché plusieurs modèles de palettes qui se distinguent au niveau de la matière utilisée pour leur conception.

La palette en bois

La palette de manutention en bois est fabriquée à partir de planches d’arbres résineux comme le pin, l’épicéa ou le sapin. Elle est reconnue pour sa très grande solidité car elle peut supporter des charges pouvant aller jusqu’à 2500 kg (charge statique). Mais, ce n’est pas tout : elle s’adapte à tous les types de marchandises, elle se manipule aisément notamment lors des rotations et elle se répare facilement. On peut donc la considérer comme « eco-friendly » car elle utilisée plusieurs fois avant d’être recyclée.

Cependant, il existe ce qu’on appelle la palette « perdue » : il s’agit d’une palette en bois qui est conçue pour un usage unique. Elle est plus légère afin d’être plus économique à l’achat.

Point important : en cas d’export, il est obligatoire de faire subir un traitement antiparasitaire à votre palette en bois conformément à la norme NIMP 15 (Norme Internationale pour les Mesures Phytosanitaires n°15).

La palette moulée en bois

La palette moulée est fabriquée à partir de copeaux de bois, ce qui la rend légère. Mais, elle est aussi très résistante et peut supporter une charge dynamique pouvant aller jusqu’à 1250 kg. Pourquoi choisir une palette moulée plutôt qu’une palette en bois classique ?

Tout simplement parce qu’elle est plus légère mais tout aussi solide car elle est faite en un seul bloc. De plus, elle est plus sécurisée car elle ne possède aucun clou, aucune écharde ni aucun angle saillant. Elle permet aussi d’isoler son contenu du sol et donc des remontées d’humidité ou des salissures. Enfin, elle respecte la norme NIMP 15 grâce à sa fabrication. Elle n’a donc pas besoin de traitement avant sa mise en exportation.

La palette carton

La palette en carton est spécialement conçue pour l’environnement urbain car elle est biodégradable et recyclable comme une caisse carton. Elle est très légère puisqu’elle fait environ 10 kg de moins qu’une palette « perdue » en bois, elle-même reconnue pour sa légèreté. Son faible poids ne retire rien à sa résistance car elle peut supporter une charge de 500 kg maximum. Elle est aussi sécurisée que la palette moulée car elle ne possède ni clou ni écharde. Et elle ne nécessite pas de traitement antiparasitaire en cas d’export.

La palette en plastique

La palette en plastique est généralement utilisée pour le stockage dans les centres logistiques et les entrepôts mais pas pour les expéditions. Elle reste en circuit fermé au vu de leur coût d’achat relativement élevé. Elle a l’avantage d’avoir une manipulation aisée ainsi qu’un transfert de charge facile. Elle ne nécessite aucun traitement antiparasitaire en cas d’export.

Qu’est-ce qu’une palette gerbable ?

La palette gerbable est une palette qui peut s’empiler sur d’autres palettes gerbables quand elle est vide et quand elle est pleine. Cela facilite la manutention et le stockage des palettes dans l’entrepôt logistique car elle optimise l’espace et ne nécessite pas la mise en place d’étagères.

Qu’est-ce que la palette Europe ?

La palette Europe, également nommée « palette EUR-EPAL », est une palette aux dimensions normalisées de 80 x 120 cm. Elle possède 4 entrées afin d’être manipulée facilement par des chariots élévateurs et des transpalettes. Elle est adaptée au stockage et à l’exportation des marchandises lourdes. Et elle est compatible pour le transport de produits alimentaires et pharmaceutiques. Enfin, elle est conforme aux normes NIMP 15 et AQF 335.

Palette en bois moulée 80 x 120 cm

II / Les critères pour bien choisir sa palette

En plus du choix de la matière, d’autres critères sont à étudier lors de l’achat de vos palettes.

Critère n°1 : le poids 

Le premier critère à prendre en compte est le poids à transporter. Il existe plusieurs types de palettes qui permettent le transport de toutes charges :

  • la palette légère est à privilégier pour le transport unique de charges peu lourdes ;
  • la palette semi-lourde est conçue pour supporter plusieurs transports ;
  • la palette lourde peut transporter de lourdes charges et peut être utilisée en multi-rotations.

Critère n°2 : le type de charge

La palette peut transporter trois types de charges distincts qui ont chacun leur particularités :

  • la charge statique correspond à un stockage au sol sans déplacement ou manipulation, la palette doit donc simplement supporter une charge qui ne bouge pas ;
  • la charge dynamique signifie que la palette et son contenu vont être transportés à l’aide d’un transpalette, il faut donc bien vérifier la charge dynamique maximale supportée par la palette ;
  • la charge en rack correspond à un stockage des palettes placées sur un rack en hauteur.

Critère n°3 : le format

Le format de la palette est un critère important car c’est lui qui détermine le nombre de caisses carton à placer. Il existe plusieurs formats standardisés :

  • la palette Europe : 120 x 80 cm
  • la palette industrielle : 100 x 80 cm
  • la demi-palette : 60 x 80 cm
  • le quart de palette : 60 x 40 cm

Sachez qu’il est également possible de concevoir des palettes sur-mesure afin de correspondre aux dimensions de vos marchandises.

Rappel : Les caisses carton et les autres types de marchandises doivent être placées correctement afin d’assurer une parfaite stabilité. Elles ne doivent donc pas dépasser de la palette ni être trop loin du bord.

Critère n°4 : l’export

Étant donné que la majorité des palettes de manutention utilisées sont en bois, il est important de réfléchir à la destination de vos marchandises : resteront-elles dans le pays ou partiront-elles en export ? En cas d’export, les palettes en bois brut doivent obligatoirement subir un traitement antiparasitaires pour protéger le bois afin d’être en conformité avec la norme NIMP 15. Les autres modèles de palettes en copeaux de bois, carton ou plastique n’ont pas besoin de ce traitement.

Critère n°5 : les conditions de transport ou stockage

Si vos marchandises ont besoin d’être réfrigérées ou congelées, il faut privilégier une palette fabriquée dans un matériau capable de supporter le froid et les changements brusques de température.

 

Voir notre gamme de palettes et leurs accessoires

 

Retour au dossier sur la palettisation


Bb Roma Bb Roma
il y a une semaine

les prix sont plus que corrects, le site est clair, l'envoi est vraiment rapide ! ! !

GILLES BASTIAN GILLES BASTIAN
il y a 2 mois

Grand choix de produits. Commande facile. Livraison rapide. Tracking des colis très pratique.

Julien Uchwa Julien Uchwa
il y a 2 mois

Très satisfait de ma première commande!! Livraison rapide , produits de qualités. Merci à Thomas de m'avoir conseillé et d'avoir répondu si rapidement a ma demande.

Eirian Tran Eirian Tran
il y a 2 mois

Très bon contact, j'avais besoin d'un conseil et la réponse m'est parvenue dans la demi-heure. Livraison le lendemain de la commande, tout était en état et et répondait à mes attentes.

Embaleo est noté 4.9/5 avec 238 avis Google