Cerclage Feuillard 

Cerclage Feuillard

Retrouvez tous nos produits de cerclage. Idéal pour fermer vos cartons et maintenir vos palettes.

Découvrez notre dossier spécial sur le cerclage : vous y trouverez une présenta...

Retrouvez tous nos produits de cerclage. Idéal pour fermer vos cartons et maintenir vos palettes.

Découvrez notre dossier spécial sur le cerclage : vous y trouverez une présentation des différents produits de cerclage (feuillard, cercleuse, tendeur, chape, etc.) mais aussi des conseils pour bien cercler vos colis ou palettes.

Quel est l’équipement nécessaire au cerclage des palettes et des cartons ?

Le cerclage est l’étape finale de la palettisation ou du conditionnement des colis. Il permet d’assurer le bon maintien des différents cartons présents sur une palette ou bien une fermeture efficace d’un colis (il faut découper les feuillards pour pouvoir ensuite ouvrir le colis). De quoi faut-il s’équiper pour réaliser un bon cerclage des palettes et colis ?

1) Les feuillards de cerclage

Pour réaliser un cerclage, l’ingrédient principal est le feuillard pour cerclage ! En effet, c’est lui qui se place tout autour de la palette ou du colis afin de le cercler et ainsi assurer que rien ne s’échappera. Il est conditionné en bobines de plusieurs centaines de mètres de long (de 150 m à 3500 m) et plusieurs millimètres de large (de 9 mm à 35 mm) afin de protéger tous types de charge. Il peut être fabriqué en polypropylène pour les charges jusqu’à 300 kg, en polyester pour les charges jusqu’à 550 kg, en textile pour les charges jusqu’à 1 tonne ou en acier pour les charges allant jusqu’à 2 tonnes.

Le feuillard de cerclage acier est différents des autres types de feuillard car il garde toutes ses propriétés mécaniques même après plusieurs utilisations. Il possède une haute résistance à la rupture et reste parfaitement tendu tout au long du transport des marchandises. Il est parfait pour le cerclage de charges très lourdes, non compressibles et/ou à angles saillants comme du béton, des tuyaux et autres matériaux du BTP. Il existe une version en acier inoxydable, le feuillard inox cerclage, qui résiste très bien à la corrosion afin de supporter une fixation longue durée à l’extérieur.

2) Les outils de cerclage

Il existe plusieurs outils permettant d’assembler les deux extrémités du feuillard cerclage palette : la cercleuse, le tendeur et le dévidoir.

Le tendeur

Comme son nom l’indique, cet outil tend le feuillard afin que l’on puisse mettre manuellement la boucle de cerclage et ainsi attacher les deux extrémités du feuillard. Une fois la boucle placée, il coupe le feuillard. Il fonctionne uniquement pour les feuillards en polypropylène et textile.

La cercleuse

La cercleuse manuelle est une version améliorée du tendeur car elle tend et sertit le feuillard avant de le couper. C’est pourquoi, elle est aussi appelée « tendeur-sertisseur ». Qu’est-ce que sertir un feuillard ? C’est appliquer une chape de sertissage sur les deux extrémités du feuillard en serrant fort pour qu’ils restent collés ensemble. Ainsi, le feuillard reste autour de la palette ou du colis. La cercleuse existe aussi en version électrique où elle tend, soude les deux extrémités du feuillard et coupe le surplus. La cercleuse fonctionne uniquement pour les feuillards en polypropylène et en polyester.

Bien entendu, il faut un modèle spécifique pour le feuillard metallique cerclage qui applique une très forte tension pour le tendre, mettre en place des chapes à ailettes spécifiques ainsi que pour le couper.

Le dévidoir de feuillard pour cerclage

Pour s’aider à dérouler la bobine de feuillard qui peut atteindre jusqu’à 3500 m de long, il existe des dévidoirs spécialement conçus pour les feuillards. En plus de dérouler le feuillard, ils permettent de stocker les autres outils (cercleuse, tendeur, etc.) et les consommables (chape, boucle, etc.) grâce à son bac de rangement placé au niveau de la poignée.

3) Les consommables

Pour faire tenir le feuillard de cerclage autour de la palette ou du carton, il faut pouvoir rassembler ses deux extrémités. La méthode la plus économique est d’opter pour une fermeture manuelle à l’aide d’une chape ou d’une boucle de cerclage. Quelle est la différence entre les deux ?

La boucle de cerclage

La boucle de cerclage est certainement la méthode la plus rapide car il suffit de placer le feuillard dans la boucle (comme on le ferait pour une ceinture) et de tirer sur l’une des extrémités de la boucle pour la fermer. Cette opération peut se faire à la main ou avec un tendeur.

La chape de sertissage

La chape, quant à elle, nécessite un outil spécifique : le tendeur-sertisseur. Pourquoi ? Parce qu’elle doit replier ses deux extrémités sur le feuillard afin de le bloquer. C’est ce qu’on appelle le sertissage du feuillard. Elle peut être ouverte, semi-ouverte, crantée, plate, fermée ou encore posséder des ailettes spécifiques pour le cerclage feuillard acier.

Les agrafes

Les agrafes sont utilisées pour former les fonds de carton. Elles assurent ainsi leur solidité et empêchent que leur contenu n’ouvre par inadvertance le fond (à cause d’une charge trop lourde par exemple). Les agrafes de fond de carton sont bien plus efficaces que du ruban adhésif pour cette tâche. Elles existent en plusieurs profondeurs (15 mm, 18 mm et 21 mm) afin de pouvoir traiter toutes les cannelures de carton (simple, double et triple).

4) Le kit de cerclage : pour tout avoir sous la main !

Le kit de cerclage est le meilleur moyen de commander tous les outils et consommables sans en oublier aucun. C’est idéal pour les débutants qui ont peur d’oublier un équipement mais aussi pour les initiés car l’achat du kit revient moins cher que de tout acheter séparément. 

Richard Wallner Richard Wallner
il y a 3 semaines

Rapide, bien emballés et tarifs satisfaisant par rapport à la concurrence. L'essai est concluant pour nous

Juliette Aubert Juliette Aubert
il y a 3 semaines

Bon produits, expédition très rapide et service client impeccable! Je recommande :)

Bernard LALLOZ Bernard LALLOZ
il y a un mois

Bonjour. Un site super et des commerciaux qui connaissent leur boulot. Je suis très satisfait. Embaleo est un très bon fournisseur. Salutations. Bernard LALLOZ.

Yohann Mouss Yohann Mouss
il y a 3 mois

Gérant super sympa, serviable, à l'écoute et flexible. Livraison rapide et m'a même proposer de me rembourser une erreur de ma part. Je recommande!

Embaleo est noté 4.8/5 avec 274 avis Google