Chers clients, nous vous informons qu'il n'y aura pas d'envois le 14 août 2017. Le service client sera uniquement disponible de 10h à 12h jusqu'au 25 août. Bon été à tous! (Embaleo COM, BE/FR et EEC)

Catégories

Informations

A quoi sert le cerclage ?

Le cerclage est une étape incontournable dans le conditionnement des palettes et des colis. Il possède plusieurs fonctions que nous vous présentons ci-dessous.

SOMMAIRE

Définition du cerclage

Le cerclage est une opération consistant à entourer une charge (carton, colis, palette) d'au minimum deux liens de cerclage ou deux feuillards (bandes en plastique ou en métal) afin de fermer une charge et de garantir sa sécurité ainsi que son intégrité pendant son transport.

Les fonctions du cerclage

Le cerclage fait bien plus que de fermer une charge, il permet également de :

  • maintenir les différents éléments d'une palette afin qu'ils ne tombent pas ;
  • compacter des charges qui peuvent l'être (par exemple : des cartons mis à plat) afin de gagner du volume ;
  • réunir du matériel ensemble (par exemple : des tuyaux) ;
  • sécuriser une charge.

Cerclage à l'aide d'une cercleuse électrique

Les différents secteurs industriels qui utilisent des liens de cerclage

De nombreux secteurs industriels ont besoin de cercler leurs produits sur des palettes ou bien de les conditionner dans des colis qui, par la suite, seront cerclés. Voici une liste non exhaustive de ces secteurs.

̶  La logistique

C'est sûrement le secteur qui utilise le plus le cerclage des palettes et des colis car le conditionnement, la manutention et le transport de marchandises sont le cœur de son activité. Le cerclage est l'assurance d'une sécurisation élevée de la charge à transporter car il empêche celle-ci de s'ouvrir prématurément.

̶  Les industries du bois et du carton ondulé

Pour transporter du bois venant tout juste d'être transformé en panneau en vue de sa future utilisation ou bien tout simplement un grand nombre de cartons mis à plat, il faut une palette et des feuillards. Le cerclage des panneaux de bois demande une très forte sollicitation des feuillards pour que tout soit maintenu correctement en place sur la palette. Il est donc préconisé de réaliser un cerclage vertical. Inversement, pour le carton ondulé, le cerclage doit être ferme avec un feuillard dont la tension initiale est élevée pour maintenir le carton mais cette tension doit ensuite avoir un faible relâchement pour éviter que le carton ondulé ne se déforme.

̶  L'industrie graphique

C'est un secteur particulier qui exige rapidité et efficacité pour la fabrication et la livraison des journaux et des magazines. Il faut donc que le cerclage se fasse rapidement (50 cycles par minute) à l'aide d'un feuillard au déroulement rapide et dont la résistance à l'abrasion et à l'usure est élevée.

̶  L'industrie métallurgique

L'industrie métallurgique regroupe un grand nombre d'équipements de tailles et de formes différentes (tuyau, plaque, profilé, bobine, etc.) dont le point commun est leur poids très élevé. Si on veut les transporter ensemble, il faut donc les cercler à l'aide de feuillards possédant une tension élevée et constante. La charge devient ainsi compacte et solidaire.

̶  L'industrie des matériaux de construction

Les matériaux de construction désigne une large gamme d'équipements : brique, tuile, carrelage, parpaing, pavé, etc. ayant des formes non conventionnelles. Il faut donc les cercler en prenant soin d'avoir une tension et une force de maintien élevées et constantes pour sécuriser la charge à transporter et la rendre solidaire.

Retour au dossier sur le cerclage