Catégories

Informations

Comment cercler une palette ou un colis ?

Le cerclage est une étape indispensable du conditionnement d'un colis parce qu'il permet de fermer ce colis mais surtout de le maintenir en place afin qu'il reste solidaire pendant tout le trajet. Il faut donc apprendre à cercler correctement ses colis pour que son utilisation soit efficace. Il existe plusieurs méthodes de cerclage incluant le cerclage manuel et le cerclage avec une machine automatique. Nous vous expliquons ci-dessous les différentes étapes pour réaliser un cerclage manuel avec un tendeur, un combiné tendeur-sertisseur ou une cercleuse électrique.

SOMMAIRE

Tendeur

1/ Cercler un colis à l'aide d'un tendeur

Vous aurez besoin de plusieurs outils supplémentaires si vous voulez cercler avec un simple tendeur. En effet, le tendeur ne fait que tendre et couper le feuillard, il vous faut donc un sertisseur pour placer correctement la chape de cerclage et la serrer autour des deux extrémités du feuillard. Ou bien, vous utilisez des boucles de cerclage qui n'ont pas besoin d'être serties.

Pour cercler votre colis ou votre palette, commencez par entourer votre colis d'un feuillard et faites rejoindre ses deux extrémités. Placez la partie du feuillard encore reliée à la bobine (= feuillard du haut) au-dessus de l'autre extrémité (= feuillard du bas). Puis, prenez le tendeur et baisser le levier avant de placer le feuillard du bas en-dessous de la lame, du cabestan et de la pince. Prenez ensuite le feuillard du haut pour le placer dans la lame et dans le cabestan mais au-dessus de la pince. Puis, actionnez le levier en faisant des mouvements d'avant en arrière : le cabestan tend le feuillard du haut en tournant. Une fois que vous avez atteint la bonne tension pour votre feuillard, prenez une chape, placez-la sur les deux feuillards et prenez une pince pour la sertir autour des deux feuillards. Ou bien placez une boucle de cerclage manuellement, il vous suffit de tirer sur l'un des feuillards pour serrer le tout. Enfin, il ne vous reste plus qu'à couper le feuillard du haut en abaissant à nouveau le levier.

Cercleuse manuelle tendeur + sertisseur

2/ Cercler une palette ou un colis à l'aide d'un combiné tendeur-sertisseur

Le combiné tendeur-sertisseur, également appelé cercleuse manuelle, est une version améliorée du tendeur car il intègre le sertisseur. Vous n'avez donc plus besoin d'avoir à portée de main des outils supplémentaires. Il vous suffit d'avoir une chape de cerclage et un feuillard.

Pour cercler votre colis, vous devez commencer par placer la chape dans le sertisseur. Puis, déroulez votre feuillard pour entourer le colis. Vous devez vous retrouver avec les deux extrémités du feuillard dans vos mains. Mettez l'extrémité du feuillard qui est encore reliée à la bobine (= feuillard du haut) par-dessus l'autre extrémité (= feuillard du bas). Ensuite, prenez le feuillard du bas et placez-le sous le sertisseur (en prenant soin de bien le placer dans la chape), la lame, le cabestan et la pince après avoir appuyé sur le manche du tendeur. Prenez le feuillard du haut et placez-le sous le sertisseur (en le plaçant correctement dans la chape), dans la lame et dans le cabestan. Puis, actionnez le levier en faisant des mouvements de haut en bas. Quand la tension des feuillards est suffisamment élevée, stoppez votre mouvement en plaçant le levier en haut. Ensuite, appuyez sur le bouton placé à l'extrémité du levier pour actionner le sertisseur. Faites de légers mouvements d'avant en arrière pour sertir la chape sur les deux extrémités du feuillard. Enfin, baissez complètement le levier de manière à ce qu'il retourne dans le manche afin d'activer la lame qui coupe le feuillard du haut.

Cercleuse électrique à soudure

3/ Cercler une palette à l'aide d'une cercleuse électrique

La particularité de la cercleuse électrique est qu'elle soude les deux extrémités du feuillard, vous n'avez donc plus besoin de boucles ni de chapes. Il vous suffit de placer le feuillard autour de votre palette, puis de prendre les deux extrémités du feuillard et de les placer dans la machine. Ensuite, vous n'avez qu'à appuyer sur un bouton et la cercleuse s'occupe de tout : elle tend, elle coupe le feuillard et elle soude les deux extrémités ensemble ! La cercleuse électrique possède une batterie qui lui permet d'être emmenée partout.

Voir la vidéo de démonstration ci-dessous : 

 Retour au dossier sur le cerclage