Les différents type de feuillards de cerclage
Le feuillard est un équipement incontournable du cerclage pour tout type de charges : colis, cartons, palettes, etc. Il assure le maintien et la fermeture des charges afin de sécuriser et de protéger au maximum celles-ci pendant leur transport. Il existe plusieurs types de feuillards ayant chacun ses caractéristiques et utilisations propres.
Comment choisir le bon feuillard ?
Pour choisir le feuillard qui correspond vraiment à vos besoins, il faut vous poser les questions suivantes :
- Quels types de produits voulez-vous transporter ? Sont-ils fragiles ?
- Comment les transportez-vous ? Par carton, palette ?
- Quel est le poids total de votre colis/palette ?
- Quelle distance va parcourir votre colis/palette ?
- Combien de temps vos produits vont rester dans le colis ou dans la palette ?
Avec cette liste de questions et les présentations des différents modèles de feuillards, vous êtes aptes à choisir le feuillard qu'il vous faut pour votre activité. Mais si vous souhaitez avoir plus d'informations sur les utilisations possibles de chaque feuillard, n'hésitez pas à lire notre guide répertoriant les usages pour chaque type de feuillard.
Le feuillard textile
Le feuillard textile est un feuillard fabriqué à partir de fils de polyester ou autres fibres artificielles assemblées soit par collage soit par tissage. Ainsi, il existe deux modèles de feuillards textiles :
- le feuillard textile collé qui consiste à l'assemblage de fils placés côte à côte et collés grâce à la colle Hot Melt ;
- le feuillard textile tissé qui consiste au tissage de fils dans le sens de la longueur et dans le sens de la largeur.
Ces deux modèles de feuillards textiles sont à la fois légers, souples et résistants, ce qui vous permet de cercler manuellement divers emballages. Ils peuvent être utilisés pour conditionner :
- des charges lourdes (1 tonne maximum),
- des charges rigides,
- des charges compressibles ou non-compressibles,
- des charges à angles saillants,
- des charges fragiles.
Le feuillard textile est parfait pour le stockage de longue durée en intérieur ou en extérieur. D'ailleurs, il résiste aux UV et à l'humidité et il ne se déforme pas.
Le feuillard en plastique
Le feuillard en plastique comprend deux types de feuillards différents :
Le feuillard polypropylène
Le feuillard en polypropylène (PP) est très économique et à privilégier pour le cerclage de colis ou de palettes relativement légers (350 kg maximum). Son principal atout est d'être souple et donc facile à utiliser. Il est également très résistant à la rouille et aux variations de température. Il peut servir à sécuriser des produits fragiles ou à empêcher le vol de produits de valeur ou bien servir au stockage de marchandises, mais seulement pour une courte durée. Vous pouvez le dérouler manuellement ou bien à l'aide d'un tendeur électrique ou d'une autre machine.
Le feuillard polyester
Le feuillard en polyester (PET) est parfait pour le cerclage de charges relativement lourdes (jusqu'à 550 kg ou 1000 kg selon les modèles) ou compressibles comme le bois, le carton (mis à plat) et les matériaux de construction. Grâce à sa très grande résistance et à sa souplesse, il protège efficacement les marchandises emballées face aux chocs rencontrés sur la route. De plus, ce feuillard polyester permet une manipulation facile et sûre. Il résiste à l'humidité, aux UV et a une température maximale de 80 °C. Il ne rouille pas et ne se déforme pas. Il peut également servir au stockage de longue durée des marchandises. Enfin, il peut être appliqué sur la charge à cercler manuellement ou à l'aide d'une machine pneumatique ou d'un tendeur électrique.
Le feuillard en acier
Le feuillard en acier sert au cerclage de charges rigides, non-compressibles ou à angles saillants dont le poids peut atteindre jusqu'à 2000 kg en moyenne. Il assure une stabilité et un maintien des marchandises cerclées. Enfin, il résiste à la rupture et reste tendu tout au long du transport des marchandises.