Chers clients, nous vous informons qu'il n'y aura pas d'envois le 14 août 2017. Le service client sera uniquement disponible de 10h à 12h jusqu'au 25 août. Bon été à tous! (Embaleo COM, BE/FR et EEC)

Catégories

Informations

Les boucles et chapes de cerclage pour une fermeture efficace des feuillards

Pour cercler correctement des colis et des palettes, il est indispensable de penser à la fermeture des feuillards. Pour cela, il existe différents matériaux et méthodes que nous allons vous présenter dans ce guide.

SOMMAIRE

Les fermetures manuelles

La fermeture d'un feuillard se fait soit de manière manuelle avec les boucles et les chapes de cerclage soit de manière automatique à l'aide d'une cercleuse électrique ou de tout autre outil spécifique. La méthode manuelle permet de fermer les feuillards de tous types grâce aux boucles de cerclage ou aux chapes.

Boucle pour feuillard 16 mm· La boucle de cerclage

La boucle de cerclage permet une fermeture facile et rapide d'un feuillard. Pour cela, il suffit de placer les deux extrémités du feuillard dans la boucle (comme on peut le faire avec une ceinture) et de tirer fermement sur l'une des extrémités pour le fermer. Cette opération peut se faire à la main ou à l'aide d'un tendeur pour plus de force. La boucle de cerclage existe en plastique ou en métal.

Agrafe pour cerclage 13 mm

· La chape

La chape est également un système de fermeture manuelle qui consiste à replier la chape sur les deux extrémités du feuillard afin de les maintenir solidement. C'est ce qu'on appelle le sertissage. La chape peut être totalement ouverte, semi-ouverte, crantée, plate ou fermée et nécessite l'utilisation d'un tendeur-sertisseur.

Les fermetures automatiques ou semi-automatiques

La fermeture automatique ou semi-automatique du feuillard est assurée par différents appareils de cerclage spécifiques à un type de feuillard en particulier.

· La fermeture avec ou sans chape du feuillard métallique

Le feuillard métallique peut se fermer de trois façons :

  • par crantage du feuillard et de la chape de façon à ce que les encoches créées sur la chape se rabattent facilement sur les parties découpées du feuillard ;
  • par déformation de la chape à poser (peu courant) ;
  • par sertissage sans chape : les deux extrémités du feuillard sont poinçonnées par un outil spécifique afin de s'interpénétrer facilement et ainsi fermer le feuillard.

Appareil de serrage électrique et soudure· La fermeture par soudure du feuillard plastique

La fermeture par soudure nécessite une cercleuse électrique qui va placer une lame chauffante entre les deux extrémités du feuillard. C'est cette lame chauffante qui soude les deux extrémités du feuillard en vue de le fermer. La cercleuse électrique peut être sur secteur ou sur batterie.

Attention : à n'utiliser que pour les feuillards en polypropylène (PP) et en polyester (PET) !

· La fermeture par friction-fusion du feuillard plastique

La fermeture par friction-fusion consiste à frotter les deux extrémités du feuillard l'une contre l'autre à haute fréquence et à les presser fortement afin de les souder. Le résultat obtenu est un feuillard parfaitement fermé. Ce type de fermeture nécessite une cercleuse électrique spécifique à la friction-fusion fonctionnant sur secteur ou batterie.

Attention : à n'utiliser que pour les feuillards en polypropylène (PP) et en polyester (PET) !

Retour au dossier sur le cerclage