En raison de la météo et des interdictions de circuler, les délais de livraison des transporteurs peuvent être impactés. Nous faisons le maximum pour limiter les retards.

Les boucles, chapes et systèmes de soudure pour la fermeture efficace des feuillards

Pour cercler correctement vos colis et palettes, il est indispensable de bien fermer le feuillard ! Le choix de la méthode dépend du type de feuillard (plastique, textile, ou métallique) et de votre volume de cerclage. Découvrez avec Embaleo les différentes solutions pour une fermeture efficace et fiable.

Les fermetures manuelles et semi-manuelles

La fermeture manuelle (avec accessoire) ou semi-manuelle (avec outil portatif) est idéale pour les volumes de cerclage occasionnels ou modérés, et permet de fermer la majorité des feuillards que nous proposons.

Boucle pour feuillard 16 mm

La boucle de cerclage

La boucle de cerclage permet une fermeture facile, rapide et réutilisable d'un feuillard. Elle est principalement utilisée pour les feuillards textiles (sangles) et certains plastiques légers. Il suffit de placer les deux extrémités du feuillard dans la boucle (comme une ceinture) et de tendre, soit à la main, soit à l'aide d'un tendeur pour plus de force. Les boucles sont généralement en acier (pour le textile) ou en plastique.

La chape (sertissage)

La chape (ou agrafe) est également un système de fermeture manuelle qui consiste à replier cette agrafe sur les deux extrémités du feuillard pour les maintenir solidement. C'est ce que l'on nomme le sertissage. Ce système est le plus courant pour les feuillards plastiques (PP et PET) et métalliques, et nécessite l'utilisation d'un tendeur-sertisseur spécifique. Les chapes sont disponibles en plusieurs formes (ouvertes, crantées...) selon l'application.

Agrafe pour cerclage 13 mm

Les fermetures automatiques ou par outils électriques

Pour le cerclage plastique (PP et PET) à grand volume, la fermeture est assurée par soudure, grâce à des cercleuses électriques ou des machines automatiques. Ces méthodes offrent une vitesse et une fiabilité maximales.

Appareil de serrage électrique et soudure

La fermeture par soudure thermique du feuillard plastique

La soudure thermique nécessite une cercleuse électrique qui utilise une lame chauffante. Cette lame est placée brièvement entre les deux extrémités du feuillard pour les faire fondre et les souder durablement ensemble. C'est une technique qui garantit une jonction propre et très résistante.

Attention : à n'utiliser que pour les feuillards en polypropylène (PP) et en polyester (PET) !

La fermeture par friction-fusion du feuillard plastique

La fermeture par friction-fusion est la méthode de soudure la plus courante pour les cercleuses portatives à batterie. Elle consiste à frotter les deux couches de feuillard l'une contre l'autre à très haute fréquence. La chaleur générée par cette friction crée une soudure homogène et très solide. Ce système est souvent préféré pour sa rapidité et son efficacité.

Attention : à n'utiliser que pour les feuillards en polypropylène (PP) et en polyester (PET) !

Retour au dossier sur le cerclage

Loading...