Catégories

Informations

Les différents modèles de cercleuses

La cercleuse est un appareil très pratique pour assurer le cerclage de vos colis ou de vos palettes. Retrouvez dans ce guide tous les modèles de cercleuse existants accompagnés d'une description pour vous aider à choisir celui dont vous avez besoin. Mais d'abord, voyons à quoi sert précisément une cercleuse.

SOMMAIRE

Cercleuse manuelle

A quoi sert la cercleuse ?

La cercleuse est un appareil servant au cerclage de cartons, de colis et de palettes. Le principe du cerclage est simple : on prend un feuillard (ou un lien de serrage d'autre nature) pour le placer autour du colis, du carton ou de la palette de façon à l'entourer et on attache ses deux extrémités afin de maintenir le tout en place.

La cercleuse est là pour mettre le feuillard sous tension afin que celui-ci colle parfaitement au colis ou à la palette. Selon le modèle, elle peut aussi souder les deux extrémités afin de garantir une fermeture optimale de la charge. Sinon, il faut les attacher à l'aide de chapes ou de boucles pour feuillard.

Quels sont les différents modèles de cercleuses existants ?

Pour faciliter le conditionnement des colis et des palettes, il existe plusieurs modèles de cercleuses adaptées à chaque type de feuillard utilisé, à la cadence imposée et au goût des logisticiens.

La cercleuse manuelle

La cercleuse manuelle est une cercleuse portative qui permet à l'opérateur de cercler lui-même le colis et la palette. Il s'agit en fait d'un combiné entre un tendeur et un sertisseur : la cercleuse tend le feuillard avant de le couper. Elle peut être électrique ou mécanique (dans ce cas, elle est simplement appelée cercleuse manuelle). La cercleuse électrique permet de souder les deux extrémités du feuillard afin de garantir sa bonne tension. Pour la cercleuse manuelle mécanique, il faut utiliser des chapes ou des boucles de feuillard.

Cercleuse électrique

La cercleuse pneumatique

La cercleuse pneumatique est un appareil de cerclage possédant un raccordement d'air comprimé à l'arrière de l'appareil ou sur le haut pour réaliser un cerclage en suspension. C'est l'air comprimé qui permet de tendre le feuillard et de l'appliquer autour de la charge. La pression en air comprimé peut aller jusqu'à 6 bars pour une tension maximale des feuillards pouvant varier de 3000 à 8500 N. La cercleuse pneumatique est à privilégier avec des feuillards métalliques.

La machine à cercler automatique

La machine de cerclage permet de cercler des colis ou des palettes de manière automatique et sans effort. C'est une machine fonctionnant sur prise secteur et se présentant souvent sous la forme d'une table d'emballage qui possède une arche.  Cette arche entoure le colis ou la palette à cercler afin de pouvoir placer le feuillard très rapidement.

Pour la faire fonctionner, il suffit de déterminer la tension à appliquer et d'appuyer sur un bouton-poussoir ou sur une pédale. La machine se met ensuite en route et cercle le colis ou la palette en peu de temps. La machine de cerclage est très utile pour le conditionnement en série de colis car elle peut effectuer jusqu'à 70 cerclages par minute.

La machine à cercler semi-automatique

La cercleuse semi-automatique fonctionne sur le même principe que la cercleuse automatique sauf qu'elle ne possède pas d'arche. Il faut donc qu'un opérateur tire le feuillard et le place par-dessus le colis afin que la machine puisse le tendre et l'appliquer efficacement.

Retour au dossier sur le cerclage