Catégories

Informations

Comment bien protéger une palette ?

Dans le secteur de la logistique et de la manutention, la palette permet de transporter des marchandises en vue de leur expédition ou de leur stockage. Il est important de bien la protéger ainsi que ses marchandises parce qu’elle va être manipulée plusieurs fois par plusieurs opérateurs et qu’elle sera soumise à des conditions différentes (température, humidité, etc.) selon le lieu où elle sera entreposée. Découvrez ci-dessous toutes les étapes et emballages nécessaires pour protéger efficacement une palette.

SOMMAIRE

  1. Stabilisation de la palette avec l’intercalaire
  2. Cerclage de la palette à l’aide du feuillard
  3. Protection de la partie supérieure de la palette avec le coiffe palette
  4. Protection de toute la palette à l’aide du film étirable
  5. Protection des angles avec des cornières et des coins parafeuillards

 carton ondulé en rouleau

Étape 1 : stabilisation de la palette avec l’intercalaire

L’intercalaire est conçu pour stabiliser la palette. Il se place entre les différents niveaux  de marchandises afin de séparer  et caler chaque caisse carton. Ainsi, tout reste stable. En plaçant un intercalaire au-dessus de la palette, vous protégez son contenu des poussières.

Pour assurer cette stabilité, vous pouvez utiliser des plaques intercalaires en carton simple cannelure ou bien du carton ondulé en rouleau. L’avantage de l’intercalaire est qu’il est déjà en format de plaque, prêt à être placé sur la palette. Il existe plusieurs dimensions d’intercalaires afin de correspondre aux dimensions des différentes palettes. Le rouleau de carton ondulé, quant à lui, permet de découper sur mesure les dimensions nécessaires au recouvrement de la palette.

Voir notre gamme de plaques intercalaires et de rouleaux de carton ondulé

 

Étape 2 : cerclage de la palette à l’aide du feuillard

Une fois que toutes les marchandises ont été placées et stabilisées sur la palette, vous pouvez la cercler afin de maintenir le tout en place et donc la sécuriser pendant son transport. Cercler signifie que vous placez une bande de plastique (ou textile), le feuillard, autour de la palette. Il existe plusieurs types de feuillards :

  • le polypropylène qui peut servir au cerclage des palettes jusqu’à 300 kg
  • le polyester pour le cerclage des charges lourdes et compressibles jusqu’à 550 kg
  • le textile qui sert au cerclage des charges lourdes jusqu’à 1 tonne

Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour choisir le bon feuillard de cerclage, nous vous les expliquons dans ce guide.

Découvrez tous nos modèles de feuillards

 

coiffe palette noire

Étape 3 : protection de la partie supérieure de la palette avec le coiffe palette

La coiffe palette en plastique est la protection idéale pour protéger le haut de la palette de la poussière et de l’humidité. Elle permet ainsi d’assurer une étanchéité parfaite de votre palette pendant son transport ou son stockage. Souple et maniable, elle se place facilement sur la partie supérieure de la palette juste avant qu’elle soit filmée avec le film étirable.

La coiffe palette peut être transparente ou bien opaque de couleur noire ou blanche. Elle est généralement fabriquée en polyéthylène basse densité (PEBD) et conditionnée en rouleau où elle est déjà prédécoupée. Il existe cependant des boites distributrices de coiffes palettes prédécoupées.

Voir notre gamme de coiffes palettes

 

Étape 4 : protection de toute la palette à l’aide du film étirable

La dernière étape de la palettisation est de filmer la palette avec du film étirable. Le but est de protéger les colis et les marchandises de l’humidité, de la poussière et de toute trace d’agression extérieure (pluie, feuilles mortes, sable, etc.). Le film étirable peut être placé manuellement ou bien à l’aide d’une machine appelée « banderoleuse ». Cette différence de mise en place implique une différence dans la structure même du film étirable. C’est pourquoi, il existe des films étirables manuels et des films étirables machines.

En plus de cette distinction, il existe également une différence dans l’épaisseur du film étirable qui peut varier de 15 microns pour le cerclage des palettes de moins de 250 kg à 30 microns pour les palettes jusqu’à 600 kg. Et une différence dans l’aspect du film étirable : transparent ou opaque (généralement noir mais il peut être blanc). Le film étirable opaque a l’avantage d’assurer la confidentialité des envois et de protéger les marchandises de la lumière. D’autres critères sont à prendre en compte lors du choix de son film étirable, retrouvez-les tous dans notre guide d’achat sur le film étirable.

Découvrir nos différents modèles de film étirable

 

 Coins de protection parafeuillard

Étape optionnelle : protection des angles avec des cornières et des coins parafeuillards

Si vous souhaitez assurer une protection supplémentaire à vos colis et marchandises présents sur votre palette, vous pouvez protéger les angles et les arêtes de celles-ci avec des cornières en carton et des coins parafeuillards.

La cornière carton est conçue pour se placer facilement sur les arêtes d’un colis ou d’une marchandises grâce à son angle de 90°. Elle renforce les arêtes ainsi que les angles des marchandises contre les chocs et les rayures. Elle résiste à l’écrasement, ce qui la rend idéale pour le gerbage des colis sur la palette. Elle se place sur les arêtes avant la mise en place du feuillard et du film étirable. Elle se décline en plusieurs longueurs afin de pouvoir être placée sur tous types de palettes. Elle peut aussi être découpée si besoin.

Le coin parafeuillard est une protection en plastique qui se place au niveau des arêtes des colis ou des marchandises sur la palette là où va être placé le feuillard. Il permet ainsi de protéger les marchandises et cartons d’une éventuelle détérioration provoquée par le cerclage de la palette. En effet, un cerclage trop serré peut dégrader un emballage carton en s’enfonçant dedans. Étant fabriqué en plastique, il est très résistant et peut être utilisé plusieurs fois avant sa mise au rebut.

Voir notre gamme de cornières carton et de coins parafeuillards

 

Retour au dossier sur la palettisation


Livraison 24H/48H
Satisfait ou remboursé
Paiement Sécurisé
Devis immédiat
4 étapes