Catégories

Informations

Comment choisir le bon film étirable ?

Le film étirable est un emballage incontournable grâce à sa polyvalence : en effet, il sert à filmer les palettes et les cartons afin de les maintenir en place et de les protéger en vue de leur expédition mais aussi à filmer les aliments afin de les préserver le plus longtemps possible. Bien évidemment, ce sont deux types de film étirable différents : le premier étant particulièrement solide et le second étant traité pour un contact sans danger avec des aliments.

SOMMAIRE

bobines de film étirable

Les différents modèles de film étirable

Le film étirable existe en plusieurs modèles afin de satisfaire toutes les exigences :

Deux processus de fabrication différents

Il existe deux processus de fabrication différents pour le film étirable : l'extrusion soufflée et l'extrusion "cast". Quelle est la différence ?

1) L'extrusion soufflée

Cette méthode utilise le soufflage pour obtenir une forme tubulaire : les granulats de plastique, généralement en polyéthylène, sont placés dans la machine et sont chauffés. Ensuite, l'air chaud produit une forme tubulaire qui est découpée et enroulée après refroidissement.

Le principal atout de cette méthode est que le film étirable est bi-orienté, sa résistance mécanique a été travaillée dans le sens de la longueur et de manière transversale. Par conséquent, il est très solide et résistant surtout en ce qui concerne les arêtes vives (il résiste très bien aux déchirures).

De plus, le film étirable soufflé marque une grande différence entre sa face collante et sa face glissante. Vous ne pouvez pas vous tromper lors de la palettisation ! Il est particulièrement efficace pour le conditionnement en milieu froid et poussiéreux. Il convient également au stockage de longue durée.

2) L'extrusion "cast"

Cette méthode d'extrusion utilise des granulats de polyéthylène : ils sont d'abord fondus puis ils sont coulés en ligne avant d'être laminés sur une filière plate. Le principal atout du film étirable "cast" est qu'il est très pré-étirable : jusqu'à 300 % ! Il est également multicouche et possède plusieurs épaisseurs variant de 10 à 80 µ (microns). Il est à employer pour le conditionnement de charges à angles non ou peu saillants quel que soit leur poids.

film étirable opaque noir

Film étirable manuel ou film machine ?

La première question que l'on peut se poser quand on doit choisir du film étirable est la suivante : vais-je filmer manuellement ou à l'aide d'une machine ? Cette question est primordiale car elle permet de cerner vos besoins en équipement. De plus, le film étirable manuel et le film étirable machine n'ont pas les mêmes caractéristiques.

1) Le film étirable manuel

Le film étirable manuel est à préconiser pour une utilisation relativement faible : moins de 15 palettes ou colis à filmer par jour. De plus, ces colis et palettes doivent être relativement légers.

2) Le film étirable machine

Le film étirable machine est à préférer si vous devez filmer tous types de charges à longueur de journée : les banderoleuses vous aideront à étirer le film et à le placer sur la palette ou le colis. Ces machines sont également très utiles pour le conditionnement de charges très lourdes.

3) Comment savoir quel film étirable choisir ?

Eh bien, tout simplement en calculant le nombre d'expéditions que vous réalisez chaque jour :

  • si vous faîtes moins de 15 palettes par jour, vous pouvez utiliser du film étirable manuel ;
  • si vous faites de plus de 15 palettes par jour, il est vivement recommandé d'utiliser du film étirable machine ;
  • et si vous allez au-delà de 50 palettes par jour, peut être est-il plus judicieux d'utiliser du film pré-étirable pour machine.

film étirable transparent

Pour quelle épaisseur opter ?

Pour choisir l'épaisseur du film étirable, il faut prendre en compte trois critères :

  • le poids de la palette,
  • la présence d'angles saillants ou non,
  • le fait que la charge soit homogène ou non.

1) Le poids

Plus votre charge est lourde, plus l'épaisseur du film étirable doit être élevée. Ainsi pour une palette de :

2) Les angles saillants

Comme cela a été écrit plus haut, il est préférable d'utiliser du film étirable soufflé quand une charge a des angles saillants. Et donc, plus cette charge possède des angles très pointus qui sont susceptibles de percer le film étirable, plus il faut que ce film soit épais pour faire face à ce risque de déchirure.

3) L'homogénéité de la charge

Comme précédemment, il est recommandé d'utiliser du film étirable soufflé pour maintenir une charge non homogène. Il faut également faire attention à son épaisseur qui doit être plus importante si la charge n'est pas du tout homogène.

Grâce à toutes ces informations, vous pouvez maintenant choisir le film étirable qui correspond à votre utilisation. N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à notre gamme de film étirable.

Sachez également que vous pouvez désormais personnaliser vos rouleaux de film étirable sur notre site. Pour cela, rendez-vous sur la page du formulaire.