Comment choisir le bon film étirable ?

Le film étirable est un emballage incontournable grâce à sa polyvalence . En effet, il sert à filmer les palettes et les cartons afin qu'ils soient maintenus en place et protégés pendant l'expédition. Il est également utilisé pour filmer les aliments afin de les préserver plus longtemps. Bien évidemment, ce sont deux types de film étirable différents : voici toutes les informations à savoir pour trouver celui le plus adapté à votre usage !

1. Les différents modèles de film étirable

Il existe plusieurs modèles de film étirable :

photo produit FEMAN10E film étirable transparent manuel fabriqué en France

le film étirable transparent : le modèle classique pour filmer des palettes

photo produit FEMAN17N film étirable noir manuel

le film étirable opaque noir : pour cacher le contenu de la palette

film etiable opaque blanc

le film étirable opaque blanc : pour protéger les produits sensibles à la lumière

coiffe palette noires

la coiffe palette : spécialement conçue pour recouvrir le haut de la palette et ainsi éviter que la poussière et l'humidité s'y infiltre.

2. Deux processus de fabrication différents

Pour fabriquer du film étirable, il existe deux processus de fabrication différents : l'extrusion soufflée et l'extrusion CAST. Quelle est la différence ?

L'extrusion soufflée

Cette méthode utilise le soufflage pour obtenir une forme tubulaire : les granulats de plastique, généralement en polyéthylène, sont placés dans la machine et sont chauffés. Ensuite, l'air chaud produit une forme tubulaire qui est découpée et enroulée après refroidissement.

Le principal atout de cette méthode est que le film étirable est bi-orienté, sa résistance mécanique a été travaillée dans le sens de la longueur et de manière transversale. Par conséquent, il est très solide et résistant.

Il est alors particulièrement efficace pour le conditionnement en milieu froid et poussiéreux. Il est utilisé généralement pour un stockage de longue durée.

L'extrusion "cast"

Cette méthode d'extrusion utilise des granulats de polyéthylène : ils sont d'abord fondus puis ils sont coulés en ligne avant d'être laminés sur une filière plate. Les principaux atouts du film étirable "cast" sont premièrement qu'il est pré étirable jusqu'à 300 % ! Il s'étire uniquement dans la longueur, lui permettant d'être plus résistant et d'éviter qu'il craque dans la largeur.

Il est également multicouche et possède plusieurs épaisseurs variant de 10 à 80 microns. Il est à employer pour le conditionnement et l'envoi de palettes à angles peu saillants quelque soit leur poids.

3. Film étirable manuel ou film machine ?

La première question que l'on doit se poser quand on doit choisir du film étirable est la suivante : vais-je filmer manuellement ou à l'aide d'une machine ? Cette question est primordiale car elle permet de connaître vos besoins en équipement. De plus, le film étirable manuel et le film étirable machine n'ont pas les mêmes caractéristiques :

film étirable manuel transparent

Le film étirable manuel

Le film étirable manuel est à préconiser si vous filmez moins 15 palettes ou colis par jour. Vous pouvez filmer des palettes de tous les poids selon le micronnage choisi (chez Embaleo, nous proposons des films allant de 10 à 20µ).

devidoir pour film étirable manuel

Les dévidoirs manuel pour film étirable

Le film étirable machine est à préférer si vous devez filmer tous types de charges à longueur de journée : les banderoleuses vous aideront à étirer le film et à le placer sur la palette ou le colis. Ces machines sont également très utiles pour le conditionnement de charges très lourdes.

Le film étirable machine

Le film étirable machine est à préférer si vous devez filmer tous types de charges à longueur de journée : les banderoleuses vous aideront à étirer le film et à le placer sur la palette ou le colis. Ces machines sont également très utiles pour le conditionnement de charges très lourdes.

4. Comment savoir quel film étirable choisir ?

Pour savoir quel film choisir, il suffit de calculer le nombre d'expéditions que vous réalisez chaque jour :

  • si vous filmez 15 palettes ou moins par jour, utilisez du film étirable manuel
  • si vous filmez plus de 15 palettes par jour, nous vous recommandons d'utiliser du film étirable machine
  • si vous allez au-delà de 50 palettes par jour, il est plus judicieux d'utiliser du film pré étirable pour machine

Pour quelle épaisseur choisir ?

3 critères sont à prendre en compte pour choisir son film étirable :

  • Le poids de la palette

    Plus votre charge est lourde, plus l'épaisseur du film étirable doit être élevée. Ainsi pour une palette de :

  • Les angles saillants

    L'essentiel à retenir est : plus la charge possède des angles très pointus qui sont susceptibles de percer le film, plus il faut qu'il soit épais pour faire face à ce risque de déchirure.

  • L'homogénéité de la charge

    Pour maintenir une charge non homogène, il est recommandé d'utiliser du film étirable soufflé ou CAST de 17µ d'épaisseur minimum.

5. Un film étirable plus écologique ?

Maintenant que vous savez quel est le film le plus adapté à vos besoins, pourquoi ne pas se tourner vers un film étirable plus responsable !

Nos films étirables manuels fabriqués en France

photo produit FEMAN12E fabriqué en France
  • Nos films étirables en plastique en extrusion CAST sont une véritable innovation dans le monde du film étirable. Son système de fabrication a été repensé afin d'être plus respectueux de l'environnement tout en étant très résistant :
  • Issus de 25 à 35% de plastique recyclé
    Bon à savoir : très difficile aujourd'hui d'avoir un pourcentage plus élevé en raison des fortes odeurs du plastique recyclé.
  • Issus de l'économie circulaire, un pur produit du Nord ! Une partie du plastique et récupéré et transformé par le groupe Baudelet Environnement, puis le film étirable est ensuite fabriqué dans une entreprise Dunkerquoise, et finit dans nos entrepôts à moins de 50km de là !
  • Au coeur d'un cerle vertueux : le film est constitué de moins de matière permettant une meilleure élasticité, une meilleure souplesse, et ainsi une meilleure résistance. Et enfin, les bobines sont moins lourdes donc plus maniables et plus facile à utiliser !

Retour au dossier sur les films de protection


Lili FABRICI Lili FABRICI
il y a moins d'une semaine

Première fois que je passe commande et très satisfaite :) les cartons sont parfaits ! J’avais un autre fournisseur avant très connu mais je ne regrette absolument pas d’avoir changée pour vous. D’autant plus que la livraison est très rapide. Un grand merci ! Je serais une cliente régulière dorénavant.Ps : par contre je vous ai envoyée un mail concernant la TVA pour ne pas la régler j’ai donnée mon numéro de TVA en tant que pro mais je n’ai pas eu encore de réponse ☺️

FILIOL AMBRE FILIOL AMBRE
il y a 2 mois

Service exemplaire/attentionné et livraison super express. Le transporteur est top aussi. Je recommande 1000 fois. Merci embaleo !

Pierre-Louis Lambert Pierre-Louis Lambert
il y a 4 mois

Qualité, service et professionnalisme : rien à redire ! Commande passé lundi matin en urgence, reçue mardi APM, je recommande vivement

Roxanne Nespoulous Roxanne Nespoulous
il y a 6 mois

Je travaille avec Emballeo pour le conditionnement des envois de ma boutique en ligne depuis plusieurs mois et je n'ai jamais été déçue. L'équipe est à l'écoute, efficace et réactive, les envois sont toujours dans les délais. Rien à redire.

Embaleo est noté 4.7/5 avec 305 avis Google