Pourquoi privilégier les emballages écologiques ?

Le commerce et le e-commerce d'aujourd'hui ont beaucoup d’impact sur l’environnement, de par la production et le transport, mais aussi par l'emballage. De ce fait, innover est essentiel pour rendre le commerce de demain plus responsable.
Pour cela, une multitude d’emballages ont été repensés pour proposer aux professionnels, comme aux particuliers, des alternatives : les emballages écologiques. Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un emballage écologique ? Pourquoi devrions-nous les privilégier ?

Pourquoi choisir un emballage écologique

1. Qu'est-ce qu'un emballage écologique ?

On considère un emballage écologique par les actions menées dans le but qu’il soit plus respectueux de l’environnement et plus durables. Quels sont les différents types d'emballages que l'on peut considérer comme écologiques ?

Picto recyclé  Les emballages recyclés ou recyclables

Les emballages recyclables sont des emballages qui ont subi une transformation afin de pouvoir être réutilisés. On utilise la même matière soit pour créer un emballage identique soit pour fabriquer un autre type d’emballage ou un autre type d’objet. Presque toutes les matières peuvent être recyclées de nos jours : le plastique, l'aluminium, l'acier,...
En savoir plus avec notre guide sur les emballages recyclables

 picto biodégradable  Les emballages biodégradables

Les emballages biodégradables sont des emballages qui se décomposent en moins de 6 mois grâce aux micro-organismes présents dans la nature. Cela concerne de nombreuses matériaux dont le carton, le papier, le bois, le bambou, la fibre de canne, l’amidon de maïs, etc.
En savoir plus avec le guide sur les emballages biodégradables

picto upcycling  Les emballages upcyclés

Le principe est de transformer des objets prêts à être jetés en un tout nouveau produit. Par exemple : récupérer un bouton de manchette d'une veste craquée pour en faire un pendentif, ou encore la réutilisation du carton pour de l'ameublement en carton.

picto biosourcés  Les emballages biosourcés

Les emballages biosourcés permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre et sont entièrement fabriqués à partir de matières biologiques renouvelable comme, par exemple, l'amidon (pomme de terre, maïs,...) ou la cellulose (bois, coton,...).

picto FSC  Respectant des certifications

Les emballages écologiques certifiés sont reconnaissables grâce à des petits logos : FSC, PEFC.. Ces pictogrammes indiquent que l'emballage est issu de matières premières cultivées et collectées de façon durables et suivant des engagements en accord avec la préservation de l'environnement.

picto France  Au service de l'économie circulaire

Dans le secteur du commerce ou e-commerce, privilégier les fournisseurs locaux est une bonne façon de participer au développement durable. Cela permet de contribuer au développement de l'économie circulaire, de l'économie de la France, et de réduire considérablement la pollution de l'air.
Saviez-vous que le transport aérien pollue 7 à 9 fois plus que la route ?

Balle carton a recycler

2. Pourquoi choisir des emballages écologiques ?

Chaque année, près de 1,3 milliards de colis sont expédiés. Cette activité a évidemment un impact sur l’environnement, elle pollue. Et cette pollution n’a pas uniquement des effets négatifs sur l’homme et l’environnement, mais influence aussi directement le climat.
Dans 80% des cas, les commandes sont emballées dans du carton et dans 20%, dans du plastique. Et ces emballages génèrent des volumes considérables de déchets.
C’est pour ces raisons que s'approvisionner en emballages écologiques est important. C’est un cercle vertueux : réduction des déchets incinérés, réduction des prélèvements en matières premières, valorisation de notre économie circulaire...

3. Nos solutions d'emballages

Pour remédier aux problèmes évoqués ci-dessus, chez Embaleo, nous proposons une large gamme de produits éco-responsables. En collaboration avec le groupe Baudelet environnement, nous mettons à votre disposition des cartons 100% recyclés, 100% recyclables et fabriqués dans les Hauts-de-France dans un rayon de 40 km ! Mais ce n'est pas tout :

Le reste est à découvrir dans notre gamme Packagreen !


 

bannière PackaGreen