Qu’est ce qu’un emballage recyclable ?

bannière emballage recyclable

On retrouve de l’emballage partout : des packaging à l’intérieur de nos magasins, aux cartons d’expédition de nos colis en passant par les boîtes d’archives ou de stockage. À la fois dans le milieu professionnel ou dans nos intérieurs, il est aujourd’hui important de se pencher sur la problématique des emballages. Tant à la fois pour une consommation plus durable et responsable et la gestion des déchets et de l’urgence climatique que nous connaissons. L’une des solutions les plus responsables aujourd’hui est l’emballage dit recyclable.

Un emballage recyclable peut être trié, puis re-valorisé pour être re-transformé en matière.
Les matières qui composent l’emballage une fois triés, pourront être ré-utilisées pour la fabrication d’un nouvel emballage, ou d’un nouveau besoin produit.

Quelle est la différence entre recyclable et recyclé ?

L’identification d’un objet, d’une matière ou d’un emballage recyclé ou recyclable réside dans le fait de sa provenance, ou de la façon dont il pourra être traité à la fin de sa vie et/ou de son usage. À la différence des emballages recyclables, les emballages fabriqués avec une matière recyclée signifie qu’ils ont été fabriqués avec de la matière issue du tri et du recyclage.
Par exemple : votre canette de soda (recyclable) peut probablement renaître en cadre de vélo (issu de matière recyclée).
Pour autant, ce n’est pas parce qu’on introduit de la matière recyclée dans la conception d’un emballage qu’il est 100% recyclable ! Si malheureusement l’emballage ne peut être recyclé, il y a de fortes chances pour qu’il soit brûlé dans les centres de gestion des déchets.

Pourquoi choisir des emballages recyclables ?

Faire le choix d’un emballage recyclable c’est assurer deux paramètres écologiques importants :

  • limiter la production de nouveaux emballages à usages uniques et gérer nos déchets
  • la protection de nos ressources naturelles

Saviez-vous que grâce au recyclage des emballages, un rejet de 1,6 million de tonnes de CO2 a été évité en 2020*. Aujourd’hui, réduire notre volume de déchets est indispensable pour préserver l’équilibre de nos ressources naturelles et limiter les conséquences écologiques et climatiques.

Le tri et la valorisation du recyclage des emballages est également l'une des clés fondamentales pour mettre en place une logique éco-responsable dans votre entreprise, et le valoriser dans le cadre de votre stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Quelles sont les différentes matières recyclables dans l’emballage ?

Aujourd’hui, nous recyclons près de 70% de nos emballages ménagers. Ces emballages sont recyclables en fonction de leur composition.
Retrouvez ci-dessous la liste des matières que l’ont peut retrouver le plus communément dans l’emballages :

  • Le papier / carton
  • Les plastiques
  • Le bois
  • Le verre
  • L’acier
  • L’aluminium

À savoir : tous les emballages composés de ces matières ne sont pas forcément recyclables !
En effet, multiplier le types de matières dans la conception des emballages complexifie à la fois le traitement automatique ou manuel dans les centres de tris, mais aussi la séparation de ces derniers pour leur recyclage.

Par exemple une caisse en carton composée à 100% de carton, pourra être recyclé sans problème, tandis qu’un packaging floqué, vernis, avec une pellicule d’aluminium sera plus difficilement recyclable.

bannière différentes matières

Comment savoir si un emballage est recyclable ?

Pour savoir si un emballage est recyclable, il existe différentes indications, logos ou pictogrammes qui peuvent l’indiquer.
Parfois issus de label de certification, ou d’autre fois juste à titre indicatif, voici les symboles ou pictogrammes que vous pouvez retrouver le plus souvent en France au sujet de la recyclabilité de vos emballages et objets :

10-point_vert.jpg

Point Vert

Le label Point vert, apposé sur l'emballage d'un produit ménager, signifie que le producteur adhère au dispositif de valorisation des emballages. L'entreprise paye donc une contribution obligatoire afin de financer l'organisation du tri sélectif dans les communes.

ruban-de-mobius
ruban-de-mobius

Ruban de Mobius

Le symbole de recyclage est un pictogramme identifiant un produit potentiellement recyclable. Il consiste en un dessin représentant trois flèches dont chacune d'elles pointe vers l'empennage d'une des deux autres, de manière à évoquer un ruban de Möbius.

Ruban de Mobius et valeur en pourcentage

Le ruban de MobIus accompagné d’un pourcentage, représente quant à lui, le pourcentage de matière recyclée

Triman

Triman

Ce pictogramme informe tous les consommateurs que les entreprises respectent les consignes de tri et mettent en avant leurs efforts. Il est considéré comme un signal de tri indiquant que les produits concernés sont recyclables, donc ne doivent pas être jetés à la poubelle, mais trié dans les bacs de tri prévu à cet effet

Aluminium

Aluminium

Ce symbole est essentiellement présent sur les emballages en aluminium. Si vos emballages en aluminium possèdent ce symbole, vous pouvez les jeter dans la benne de tri

Verre

Verre

Saviez-vous que tous les verres ne sont pas recyclables ? Seuls les verres d’emballages peuvent être recyclés (bouteilles, bocaux...). Si ce pictogramme est présent sur votre emballage, déposez-le dans un bac ou un conteneur à verre mis à disposition par les municipalités.

PETE
HFPE
PP

Plastique

Sur la plupart des emballages en plastique, on retrouve ce triangle accompagné d’un chiffre compris entre 1 et 7. Chaque chiffre représente un type de plastique dont quelques un d’entre eux sont recyclables :

Le chiffre 1 correspond au plastique PET (polyéthylène téréphtalate). Une fois recyclé, celui-ci est renommé RPET et reste recyclable;

Le chiffre 2 correspond au plastique PEHD (polyéthylène haute densité);

Le chiffre 5 correspondant au PP (polypropylène).

info_tri

Info-tri

L’info-tri a été conçu pour faciliter le geste du tri du consommateur. Il indique l’élément à recycler ainsi que le type de poubelle où l’on doit le déposer. Ce nouveau marquage devra apparaître obligatoirement sur vos emballages au plus tard le 9 mars 2023 !

Peut-on recycler tous les emballages usagés ?

À l’usage, l’emballage peut être altéré par d’autres matières, par de la nourriture par exemple. Retrouvez nos conseils sur la recyclabilité des emballages.

Est-ce que l’emballage alimentaire est recyclable ?

Les emballages souillés par de la matière organique (boîte à pizza avec des restes de fromage, saladier ou bol à salade,...) peuvent être dans une moindre mesure recyclés. Si la quantité de nourriture restante est très faible, ils pourront être recyclés, mais dans le cas contraire, l'emballage risque d’être incinéré.

Est-ce qu’une caisse carton avec de l’adhésif est recyclable?

Vous expédiez vos colis en les protégeant à l'aide de scotch ?
L’adhésif est généralement composé d’un support en PP, PVC ou ainsi que d’une colle solvant, hot melt ou acrylique, qui ne sont pas 100% recyclables. Sachez pourtant que tout comme les emballages souillés par de la nourriture, il est possible de recycler les cartons recouverts à petite dose d’adhésif. Si l'emballage en est recouvert, il sera alors incinéré.

Comment passer aux emballages recyclables ?

Opter pour des emballages recyclables permet de réduire son impact sur l’environnement.
Non seulement nous réduisons le volume des déchets incinérés, mais nous réduisons aussi le prélèvement des matières premières.

C’est le choix qu’à fait Embaleo : nous proposons une large gamme de produits recyclables, recyclés ou tout simplement plus respectueux de l’environnement.
En collaboration avec Baudelet Environnement, nous proposons une série d’emballages à circuit courts, triés, valorisés et transformés dans un rayon de 50km !

Retrouvez notre gamme recyclables Packagreen :

carton simple cannelure 25x25x10 cm

Les cartons 100% recyclé, 100% recyclable Embaleo

enveloppe bulles plastifiées 21x15 cm

Les enveloppes bulles plastifiées 100% recyclables

boîte postale recyclé 12x10x8cm

Les boîtes postales recyclables et issues à 100% de carton recyclé

Sources : www.wikipedia.com & www.citeo.com