Catégories

Informations

Nos guides

Qu’est-ce qu’un emballage biodégradable ?

Les emballages biodégradables, plus couramment appelés « emballages bio », sont de plus en plus utilisés par les professionnels du snacking et de la vente à emporter. Mais, qu’est-ce qu’un emballage biodégradable ? Quelle différence avec un emballage compostable ?

 

SOMMAIRE

 

gobelets biodégradables

Voir notre gamme d’emballages bio

 

Définition de l’emballage biodégradable

Un emballage biodégradable est un emballage qui se décompose en moins de 6 mois grâce aux bactéries présentes dans l’environnement. Il ne doit en rester que des petites molécules réutilisables par les plantes.

Quelle différence avec un emballage compostable ?

Un emballage compostable est un emballage qui doit pouvoir se dégrader en compost riche en minéraux en moins de 3 mois sous certaines conditions (température, présence d’eau et d’oxygène). Le compost obtenu servira de fertilisant naturel pour les terres agricoles ou les jardins. Il évite de recourir aux engrais chimiques, très toxiques pour l’environnement.

La différence se trouve principalement dans le temps de décomposition et dans l’utilisation finale : l’emballage compostable se transforme en compost à utiliser dans l’agriculture et le jardinage tandis que l’emballage biodégradable, une fois décomposé, sert uniquement à la nature.

Un emballage peut être à la fois biodégradable et compostable s’il respecte les 2 critères : se désintégrer dans la nature en moins de 6 mois et se désintégrer dans un environnement contrôlé pour le compost en moins de 3 mois.

La norme EN 13432 définit toutes les caractéristiques des emballages biodégradables et compostables.

Assiette en fibre de canne
Assiette jetable en fibre de canne

Quels sont les avantages des emballages bio ?

Les emballages biodégradables et compostables sont plus avantageux que les emballages traditionnels au niveau de 5 points :

  • ils sont fabriqués à partir de matériaux renouvelables (bois) ou des déchets agricoles (fibre de canne)
  • ils émettent moins de CO2 durant leur fabrication (jusqu’à 70 % de moins que pour un emballage plastique)
  • en étant compostés, ils rentrent dans un circuit fermé renouvelable
  • ils sont neutres en CO2 : la plante émet autant de CO2 qu’elle n’en capte
  • le coût de fabrication des emballages bio baisse de plus en plus alors que celui des emballages traditionnels augmente (notamment à cause du prix du pétrole)

Quelles matières sont biodégradables ?

La plupart des matériaux biodégradables sont issus des matières naturelles : par exemple, le bois, le palmier ou le bambou.

Mais, ils peuvent aussi provenir des déchets agricoles transformés. C’est le cas notamment de l’amidon de maïs utilisé pour le revêtement des gobelets ou bien de la fibre de canne (aussi appelée « pulpe de canne à sucre ») pour la création d’assiettes jetables.

Enfin, certains végétaux sont à l’origine de la PLA (Acide Polylactique), matière plastique 100 % biodégradable utilisée pour fabriquer des couverts jetables ou des gobelets. Cette matière résulte de la fermentation de sucre ou d’amidon de maïs.

Comme vous l’avez remarqué, de nombreux emballages biodégradables sont des emballages alimentaires. Il est clair qu’au vu du grand nombre de repas à emporter que nous consommons chaque année, il est nécessaire de rendre ces emballages alimentaires biodégradables. Mais, ce n’est pas le seul type d’emballage à être biodégradable et/ou compostable. Ainsi, le papier et le carton sont également des emballages biodégradables, cela est d’autant plus important que ces deux types d’emballages sont utilisés dans de nombreux secteurs d’activités.

Fourchette en bois
Fourchette jetable en bois

La gamme d’emballages biodégradables d’Embaleo

Chez Embaleo, nous tenons à cœur de fournir de plus en plus d’emballages biodégradables et compostables. Nous proposons déjà une large gamme d’emballages carton et de boites postales biodégradables. Mais, nous proposons également des emballages alimentaires biodégradables :

Et ce n’est que le début !

Logo OK Compost

Comment savoir si un emballage est biodégradable ou pas ?

A ce jour, il n’existe pas de logo officiel pour attester qu’un emballage est biodégradable ou compostable. Seul un certificateur privé belge a créé un logo pour les emballages compostables : le logo Ok Compost par AIB-Vincotte. Il se base sur la norme EN 13432 pour délivrer ce logo.

 

Voir notre gamme d’emballages bio

 

Retour au dossier sur les emballages écologiques