Catégories

Informations

Quels sont les avantages du carton ?

Le carton reste un emballage incontournable que ce soit pour le secteur industriel comme emballage de produit, le secteur postal comme emballage d’expédition ou encore le secteur du déménagement comme caisse de transport. Pourquoi le carton est-il toujours autant sollicité ? Quels sont ses atouts ? Découvrez ci-dessous une liste des principales qualités du carton.

carton simple cannelure
Carton simple cannelure

1) Le carton est solide

Contrairement aux idées reçues, le carton est un matériau résistant qui, une fois transformé en caisse, peut supporter des charges de plusieurs dizaines de kilos. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on l’utilise pour transporter ses affaires lors d’un déménagement.

Ceci est dû à sa composition : la paroi du carton, appelée « cannelure », détermine l’épaisseur de l’emballage carton. Elle est constituée d’un ou plusieurs papier(s) ondulé(s) situé(s) entre deux papiers plans. Quand il y a un seul papier ondulé entre les deux papiers plans, on parle de « carton à simple cannelure ». Quand il y en a deux, on parle de « carton à double cannelure ». Quand il y en a trois, on parle de « carton à triple cannelure ». Et on s’arrête ici pour le nombre de cannelure !

Bien entendu, plus un carton a de cannelures, plus il est solide et résistera à des charges lourdes. Ainsi, si vous souhaitez emballer des objets fragiles et/ou lourds, il est préférable d’utiliser un carton double voire triple cannelure. Pour les objets légers ou peu fragiles, vous pouvez vous contenter d’un carton à simple cannelure.

carton double cannelure
Carton double cannelure

2) Le carton est polyvalent

S’il y a bien un emballage qui peut être employé pour de nombreuses utilisations, c’est le carton ! Il peut très bien servir :

  • de caisse de transport pour un déménagement ou pour une livraison
  • d’emballage d’expédition pour des envois postaux de petits colis
  • d’emballage packaging pour des produits en tout genre (parfum, alimentation, informatique, jouets, médicaments, etc.)
  • de boites de rangement et de stockage pour vos archives et autres objets dont vous ne vous servez pas souvent

Il est donc utilisé dans tous les aspects de la vie moderne, ce qui ne risque pas de le faire tomber dans l’oubli !

boites à archives en carton
Boites à archives

3) Le carton est pratique

En effet, l’emballage carton est pratique parce qu’il prend peu de place lorsqu’il n’est pas utilisé. Il vous suffit de le mettre à plat et de le ranger dans un recoin de votre maison. Vous pouvez même décider de stocker plusieurs dizaines de cartons à plat les uns à côté des autres, ce stockage sera très peu encombrant ! Ce qui est un atout face aux bacs rigides en plastique ou en bois.

Mais, ce n’est pas tout : même lorsqu’il est monté en caisse et qu’il contient des objets, son rangement reste simple et pratique grâce à sa forme rectangulaire ! Il suffit simplement d’empiler les cartons les uns sur les autres. Comme ils sont fermés par des rabats solides, la partie haute du carton reste plane, ce qui permet un entassement des cartons sans difficulté.

étuis d'expéditions
Etuis d'expéditions empilés les uns sur les autres

4) Le carton existe en de nombreux formats

Au vu de l’intérêt toujours croissant de tous les acteurs de l’économie pour le carton, de nombreux modèles et formats d’emballage carton ont vu le jour afin de répondre à toutes les demandes. Voici une présentation non-exhaustive de ces emballages en carton :

  • le carton caisse en simple/double/triple cannelure : idéal pour les déménagements et le transport de nombreux produits à la fois
  • le carton caisse GALIA : modèle spécialement conçu pour le secteur automobile, existe avec ou sans couvercle
  • le carton caisse VAD/REDOUTE : modèle spécialement conçu pour le secteur vestimentaire et la vente à distance
  • l’emballage carton pour bouteille : équipé de modules de calage pour maintenir en place la bouteille en verre
  • la boite postale : spécialement conçue pour l’envoi de petits colis par voie postale, existe avec ou sans fermeture adhésive
  • l’étui d’expédition : équipé de rabats pour maintenir en place des CD, des DVD ou des livres à expédier
  • le tube d’expédition : de forme carrée ou ronde, permet d’expédier des posters, des affiches ou autres documents sans les froisser ou les plier (ils sont enroulés)
  • la boite à archives : idéal pour y ranger ses documents à conserver
  • le bac de stockage : idéal pour stocker de petites pièces comme de la visserie ou de petits accessoires

emballage bouteille
Emballage bouteille

5) Le carton est écologique et recyclable

Enfin, dernier avantage et non des moindres : l’emballage carton est écologique ! Comparé à son principal concurrent, le plastique, il n’a que des avantages pour l’environnement :

  • il est recyclable, ce qui permet de réutiliser la même matière pour créer un nouvel emballage (pas besoin de couper un nouvel arbre !),
  • il est biodégradable,
  • il se désagrège beaucoup plus rapidement dans la nature : il faut compter 5 mois pour le carton tandis qu’il faut 1000 ans pour le plastique !

Tous ces avantages font du carton un emballage à privilégier pour toutes nos activités humaines mais également pour préserver notre belle planète !

 

Découvrez toute notre gamme d'emballage carton