Catégories

Informations

Qu’est-ce le code FEFCO ?

Le code FEFCO est un code international pour distinguer les différents types de carton. Il est conçu pour être compréhensible dans le monde entier et être ainsi utilisé pour les transactions commerciales. Les fabricants doivent respecter des critères stricts pour que leurs caisses carton appartiennent à telle ou telle catégorie FEFCO. Voici une présentation complète de ce fameux code FEFCO.

Symbole des emballages

Avant de commencer, il est important de connaître les symboles qui sont utilisés sur les dessins et les codes informatiques qui leur correspondent.

liste des symboles utilisés pour le code FEFCO
Tableau issu du site de la FEFCO

Petite précision : les dessins des emballages sont toujours vus à partir de l’intérieur.

Les dimensions exprimées

Les dimensions des emballages

Sauf indication contraire, toutes les dimensions exprimées sont intérieures et l’unité de mesure est le millimètre (mm). L’ordre des dimensions est Longueur (L) x Largeur (B) x Hauteur (H) où :

  • la longueur (L) correspond à la dimension la plus longue à l’ouverture
  • la largeur (B) correspond à la dimension la plus courte à l’ouverture
  • la hauteur (H) correspond à la dimension du niveau de l’ouverture jusqu’à la base

Pour certains modèles, il est possible que la dimension B dépasse la dimension L.

Les dimensions doivent être mesurées quand le format du carton est à plat, dans des conditions de climat normalisées, et à partir des lignes de refoulage. Pour obtenir les dimensions réelles, il suffit de déduire l’épaisseur de la plaque aux dimensions précédemment mesurées.

Certains types d’emballage ont une quatrième dimension à spécifier à la fin après une barre oblique. C’est le cas notamment des caisses carton télescopiques qui ont la hauteur du couvercle (h) à indiquer comme ceci : 355 x 205 x 120/40 mm. C’est également le cas des caisses à rabats extérieurs recouvrants où il faut spécifier la profondeur du recouvrement (O) de cette manière : 355 x 205 x 120/40 mm.

Les dimensions des feuilles de papier ondulé

Sauf indication contraire, les dimensions d’une feuille de papier ondulé sont exprimées en millimètre (mm) comme suit : 1ère dimension x 2ème dimension. La 1ère dimension correspond au long des lignes de collage. La 2ème dimension correspond à la diagonale par rapport aux lignes de collage.

Montage manuel ou automatisé

Chaque type de caisse a un montage qui lui est propre. Il peut être manuel, automatique ou les deux. Sur chaque fiche, vous trouverez l’une des abréviations suivantes :

  • M pour montage manuel
  • A pour montage automatique
  • M/A pour indiquer que le montage peut être manuel ou automatique
  • M+A pour indiquer que la caisse nécessite la combinaison des deux types de montages

Variante et combinaison des caisses

Avant de vous présenter les différents types de caisses, sachez qu’il est possible de les combiner avec, par exemple, une disposition de rabats différente entre la partie supérieure et la partie inférieure (= rabats du fond). Dans ce cas, le carton a pour nom les deux codes FEFCO séparés par une barre oblique. Exemple : 0204/0215 (rabats supérieurs/rabats du fond).

Il est également possible de créer sa propre variante sans qu’il soit nécessaire de créer un nouveau type. Dans ce cas, il suffit d’ajouter un suffixe précédé d’un tiret au numéro de base. Par exemple : 0201-2. Un fabricant peut créer une variante qui lui sera dédiée.

Les différentes catégories de modèles de cartons selon la norme FEFCO

Cette classification est générale, certains modèles d’un groupe d’emballages pourraient d’ailleurs appartenir à un autre groupe voir à plusieurs autres.

01 - Bobines, feuilles ou plaques commerciales

Cette catégorie regroupe les bobines de carton ondulé ainsi que les feuilles et les plaques commerciales en carton. Voici les deux modèles de la catégorie :

code fefco pour bobines et feuilles de carton odulé
Images issues du site de la FEFCO

02 - Caisses à rabats

Cette catégorie regroupe les caisses à rabats faites d’une seule pièce avec un joint d’assemblage gommé, collé ou agrafé. Elles sont livrées à plat, prêtes à l’emploi mais nécessitent d’être fermées. Cliquez ici pour voir l’ensemble des modèles du groupe « Caisses à rabats ».

03 - Caisses télescopiques

Cette catégorie rassemble les caisses télescopiques constituées de plus d’une pièce et équipées d’un couvercle et/ou d’un fond séparé qui se glisse sur le corps de la caisse. Cliquez ici pour voir l’ensemble des modèles du groupe « Caisses télescopiques ».

04 - Enveloppes et plateaux

Cette catégorie rassemble les enveloppes et les plateaux faits d’une seule pièce, montés sans agrafe ni bande gommée, et qui peuvent contenir des éléments de verrouillage et d’encliquetage ainsi que des poignées. Cliquez ici pour voir l’ensemble des modèles du groupe « Enveloppes et plateaux ».

05 - Boîtes coulissantes

Cette catégorie regroupe les boîtes coulissantes constituées de plusieurs manchons coulissants qui rentrent les uns dans les autres dans plusieurs directions. Elle comprend aussi les manchons extérieurs servant à d’autres types de caisses. Cliquez ici pour voir l’ensemble des modèles du groupe « Boites coulissantes ».

06 - Caisses rigides

Cette catégorie rassemble les caisses rigides constituées de plusieurs pièces qui nécessitent un assemblage avant utilisation. Cliquez ici pour voir l’ensemble des modèles du groupe « Caisses rigides ».

07 - Caisses collées prêtes à l’emploi

Cette catégorie regroupe les caisses collées qui sont faites d’une seule pièces, elles sont livrées à plat et prêtes à l’emploi après un simple montage. Cliquez ici pour voir l’ensemble des modèles du groupe « Caisses collées prêtes à l’emploi ».

09 - Conditionnement intérieur

Cette catégorie rassemble tous les types de conditionnement intérieur d’une boite en carton : doublures intérieures, rembourrages, casiers, cloisons, etc. Ils peuvent faire partie intégrante du modèle de caisse ou bien être utilisé comme éléments indépendants. Le nombre de panneaux indiqué pour chaque type de conditionnement intérieur est arbitraire, par conséquent, il peut être augmenté ou diminué selon vos besoins. Cliquez ici pour voir l’ensemble des modèles du groupe « Conditionnement intérieur ».

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la FEFCO.

 

 Retour au dossier sur les normes des emballages


Livraison 24H/48H
Satisfait ou remboursé
Paiement Sécurisé
Devis immédiat
4 étapes