Carton déménagement 

Carton déménagement

Découvrez tout le matériel et les accessoires utiles au déménagement : carton, papier bulle, ruban adhésif, dévidoir, croisillons pour verres et assiettes, marqueur, cutter, etc.

Parce qu'un déménagement est souvent stressant, nous avons sélectionné pour vous les produits essentiels afin de vous guider dans le choix de vos cartons de déménagemen...

Découvrez tout le matériel et les accessoires utiles au déménagement : carton, papier bulle, ruban adhésif, dévidoir, croisillons pour verres et assiettes, marqueur, cutter, etc.

Parce qu'un déménagement est souvent stressant, nous avons sélectionné pour vous les produits essentiels afin de vous guider dans le choix de vos cartons de déménagement et du matériel adéquat.

N'hésitez pas à aller faire un tour sur notre page de conseils pour réussir votre déménagement qui vous expliquera comment vous organiser et choisir vos emballages pour un déménagement efficace et réussi !

Voir la catégorie
Liste de produits
par page
Résultats 1 - 10 sur 18.
Résultats 1 - 10 sur 18.

Il y a beaucoup de choses à penser lors d’un déménagement. C’est pourquoi, il est très important pour vous de vous organiser en créant une liste de toutes les choses à faire… à commencer par préparer ses cartons de déménagement ! Mais, d’ailleurs, quelle taille de carton pour un déménagement ? Et comment les remplir correctement sans risque de casse lors de leur transport ?

Comment organiser ses cartons déménagement ? Par quoi commencer ?

Après avoir envoyé son préavis de départ, il est bon de réfléchir à l’organisation de son déménagement. Pour cela, nous vous proposons quelques étapes à suivre :

  1. Faire le tri de ses affaires pour n’emmener que ce qui vous est utile, vous déménagerez ainsi plus léger !
  2. Estimer le nombre de cartons nécessaires
  3. Acheter des cartons de déménagement pas cher et commencer à emballer ses affaires au moins un mois à l’avance

Il est généralement conseillé de commencer par emballer toutes les affaires qui ne vous sont pas utiles quotidiennement comme les bibelots, les livres ou encore les vêtements qui ne sont pas de saison. Le jour J, pensez à prévoir un sac avec toutes les affaires dont vous aurez besoin pour cette journée marathon.

Quelle quantité de cartons pour un déménagement ?

Il est toujours difficile d’estimer le nombre de cartons nécessaires à son déménagement. Néanmoins, il existe quelques techniques. La première part du principe qu’un adulte a besoin de 20 cartons pour déménager ses affaires et qu’un enfant en a besoin de 10. Par conséquent, il suffit de multiplier le nombre d’adultes x 20 et le nombre d’enfants x 10 pour obtenir le nombre total de cartons nécessaires au déménagement.

Une autre méthode, un peu plus précise, se base sur la surface du logement actuel pour calculer le nombre de cartons déménagement. Ainsi, si le logement est un :

  • studio < 20 m², il vous faut entre 10 et 15 cartons
  • T1 < 35 m², vous avez besoin entre 20 et 30 cartons
  • T2 < 50 m², il vous faut entre 30 et 40 cartons
  • T3 < 70 m², vous avez besoin entre 45 et 60 cartons
  • T4 < 90 m², il vous faut entre 60 et 80 cartons
  • T5 < 110 m², vous avez besoin entre 75 et 95 cartons
  • T6 < 130 m², il vous faut entre 95 et 115 cartons

Comment choisir ses cartons déménagement ?

Bien organiser son déménagement, c’est aussi prévoir le bon format de boites cartons. En effet, selon le type d’objets à transporter, les dimensions du carton changent mais aussi son épaisseur. Ainsi, plus les objets sont lourds, mieux vaut les transporter en petite quantité dans des cartons double cannelure afin de les protéger au maximum. Nous avons préparé pour vous une liste des objets les plus courants avec le format de cartons déménagements adéquat :

  • le carton déménagement pour vaisselle (assiette ou verre) doit être en double cannelure afin de protéger au mieux ses objets fragiles, il est également important de placer des croisillons afin de caler les assiettes ou les verres ;
  • le carton déménagement pour livres se doit d’être de petite taille afin d’éviter un poids trop lourd lors du jour J, il est également préférable qu’il soit en double cannelure ;
  • le carton déménagement pour bouteilles d’alcool (vin, champagne, etc.) est plus protecteur s’il est dans un emballage individuel, il est possible de regrouper ces emballages individuels dans une boite spécifique ;
  • le carton déménagement pour télévision à écran plat : il est généralement recommandé de garder l’emballage d’origine avec ses coins en polystyrène, sinon il faut choisir un carton de grande taille et caler la télé avec du calage polystyrène ;
  • le carton déménagement pour vêtement ou penderie peut être en simple ou double cannelure selon le poids des habits ;
  • le carton déménagement pour tableau ou cadre doit être en double cannelure et accompagné de papier bulle afin de protéger le tableau du moindre choc ;

Comment remplir un carton de déménagement ?

Il faut particulièrement faire attention à cette étape pour éviter la moindre casse. Nous vous conseillons de bien répartir les poids entre vos cartons : il ne faut pas faire des cartons de livres très lourds et des cartons d’habits très légers ! Pourquoi ne pas combiner les deux ? Vous commencez par placer les livres dans le fond jusqu’à mi-hauteur et vous finissez avec des vêtements afin de combler le carton.

Autre conseil : il est très important de combler les espaces vides dans les cartons afin d’éviter que vos affaires ne bougent et s’entrechoquent mais aussi afin de pouvoir les empiler les uns sur les autres. Pour cela, deux solutions : la première est d’emballer vos objets fragiles avec du film bulle afin de leur offrir un matelas de bulles d’air protecteur. La seconde est de placer du papier kraft afin de combler le vide dans le carton : entre les objets, contre les parois et notamment sur le sommet afin de pouvoir gerber tous les cartons.

Comment fermer un carton déménagement ?

Une fois le carton rempli, il faut le fermer correctement. La technique que nous allons vous donner vaut également pour la mise en forme du carton, c’est-à-dire lorsque que vous mettez en place les rabats du bas.

Pour fermer correctement un carton déménagement, il faut rabattre les rabats symétriquement en commençant par les plus petits puis les plus grands. Il n’est pas rare de voir les gens croiser les rabats (un petit puis un gros, etc.) or il ne faut en aucun cas le faire car le carton perd alors toute sa solidité et risque de s’ouvrir par le dessous ! Ensuite, il faut maintenir les rabats en place en apposant un morceau de ruban adhésif. Celui-ci se doit d’être de bonne qualité afin d’éviter qu’il ne se détache avant la fin du déménagement.

Où jeter son carton déménagement ? Se recycle-t-il ?

Une fois le déménagement terminé et le déballage des cartons effectué, vous vous retrouvez avec une grande quantité de cartons. Que faire ? Vous avez deux solutions : soit vous les jetez à la poubelle dédiée au recyclage du papier et du carton, soit vous leur offrez une deuxième vie en les donnant à une autre personne qui déménage… Ainsi la boucle est bouclée !

Livraison 24H/48H
Satisfait ou remboursé
Paiement Sécurisé
Devis immédiat
4 étapes