Catégories

Informations

Qu'est-ce que le tendeur pour feuillard ?

Il existe plusieurs outils permettant de cercler un colis ou une palette : la cercleuse et le tendeur notamment. Mais quelle est la différence entre le tendeur et la cercleuse ? Quelles sont les fonctions du tendeur. Existe-t-il plusieurs modèles de tendeur ?

SOMMAIRE

Fonctions du tendeur

Le tendeur sert à cercler le feuillard, c'est-à-dire qu'il entoure une palette ou un colis avec le feuillard placé sous tension et il peut éventuellement attacher les deux extrémités du feuillard (selon les modèles). Tous les tendeurs tendent et coupent les feuillards.

tendeur

Quelle différence avec la cercleuse manuelle ?

En fait, il n'y a pas de réelle différence entre la cercleuse manuelle et le tendeur car le principe est le même : tendre un feuillard autour d'un emballage et le couper. Ils peuvent éventuellement l'attacher à l'aide d'une chape ou d'une boucle ou bien souder ses deux extrémités. Il semblerait que les tendeurs pouvant attacher les extrémités du feuillard soient également appelés "cercleuses".

Les différents types de tendeurs

Il existe deux modèles de tendeurs qui se distinguent par la présence ou non d'un sertisseur.

tendeur standardLe tendeur standard

Il s'agit du modèle basique qui permet uniquement de tendre et de couper le feuillard. Il permet le cerclage de colis, de cartons, de caisses en bois ou de palettes en un temps très court. Ce tendeur peut être utilisé pour les feuillards polypropylène et textile en combinaison avec les boucles métalliques (à placer manuellement). Selon les modèles, le feuillard utilisé peut avoir une largeur de 12 à 20 mm.

combiné tendeur sertisseurLe combiné tendeur-sertisseur

Le combiné tendeur-sertisseur, également appelé "cercleuse manuelle", regroupe deux outils : le tendeur qui tend et coupe le feuillard et le sertisseur qui sertit le feuillard, c'est-à-dire qu'il replie une chape de sertissage sur les extrémités du feuillard afin de les bloquer. Grâce à ses deux outils, le cerclage des cartons, des caisses en bois et des palettes se fait très rapidement et sans effort. Ce tendeur-sertisseur est à utiliser avec des feuillards en polypropylène ou en polyester. La plupart des modèles ne peuvent être utilisé qu'en position horizontale mais certains ont été conçus de manière à être utilisable également en position verticale.

tendeur sertisseur à soudureLe tendeur-sertisseur à soudure

Le combiné tendeur-sertisseur se décline également en plusieurs versions : la version mécanique (qui a été présentée ci-dessus) et la version électrique qui permet la soudure des deux extrémités du feuillard. Il n'y a donc plus besoin de placer de chapes sur le feuillard, la soudure à friction est assez solide pour maintenir ensemble ces deux extrémités. Ce combiné électrique est sans fil et fonctionne sur batterie afin de pouvoir être facilement manipulé. Il est très utile pour le cerclage des colis et des palettes à l'aide de feuillards en polypropylène ou en polyester.

Retour au dossier sur le cerclage