Qu’est-ce que la mise sous film ?

La mise sous film consiste à envelopper un produit dans un film plastique afin de le protéger ou bien en regrouper plusieurs dans le but de créer un lot. Cela concerne notamment les lots de bouteilles d’eau et d’autres boissons, les packs de CD/DVD, le conditionnement de parfum, etc.

Elle peut être réalisée avec ou sans rétraction selon le résultat voulu. La rétraction permet de protéger le produit mais surtout de créer un suremballage pour le conditionnement en lot. La mise sous film sans rétraction permet uniquement de protéger le produit face à la poussière, l’humidité et la salissure lors de son stockage, sa mise en rayon ou son transport.

Plusieurs types de film plastique peuvent être utilisés : le film polyéthylène, le film rétractable polyoléfine, le film polypropylène, le film thermosoudable multicouche et même le film en amidon de maïs. Avec cette profusion de films plastiques, il n’est pas étonnant de constater que plusieurs machines ont été créées pour les utiliser.

Les différentes machines de mise sous film

Plusieurs machines sont utilisées pour la mise sous film, chacune ayant une utilisation et une manière d’emballer qui lui sont propres.

La soudeuse ou scelleuse thermique

Ces deux nominations regroupent le même type de machine car pour sceller un film plastique, il faut le souder. Cette machine est équipée de deux mâchoires équipées de résistances chauffantes qui vont souder le plastique. Il suffit donc de placer le produit dans une gaine plastique thermosoudable en polyéthylène (PEBD) et de fermer les mâchoires de la scelleuse pour obtenir un emballage plastique hermétique ! La soudeuse plastique existe en plusieurs versions : la version manuelle, la version semi-automatique, la version automatique et la version industrielle. Cette dernière permet de réaliser une plus grande cadence de soudure et par conséquent un plus grand nombre d’emballages de produit.

L’ensacheuse

L’ensacheuse est une machine industrielle qui sert à conditionner tous types de produits dans un sac plastique : produits solides comme une boite de bonbons, des produits en vrac comme les pièces détachées ou les herbes aromatiques, des produits poudreux comme les épices ou le café ou encore des produits liquides comme les sauces. Le conditionnement des ces types de produits est déterminé par le modèle d’ensacheuse choisi : l’ensacheuse horizontale est réservée aux produits solides tandis que l’ensacheuse verticale est idéale pour l’ensachage des produits en vrac, poudreux ou liquides. La mise en sachet peut être réalisée à partir de sachets à valve préformés, de sacs à bouche ouverte ou via une bobine de film plastique. Dans ce dernier cas, elle doit donc former le sachet avant de le remplir et de le sceller.

La fardeleuse

La fardeleuse est une machine de mise sous film avec rétraction, elle utilise donc un film thermorétractable. Elle est utilisée pour créer un suremballage notamment lors de la création de packs de bouteilles ou de lots en promotion (par exemple : des paquets de pâtes « un acheté, un gratuit »). Les produits sont placés sur un convoyeur qui les regroupe par lot puis envoie ce lot sous le rideau de film rétractable. Une fois les produits enveloppés de film thermorétractable, la barre de soudure scelle l’emballage avant de les laisser entrer dans le tunnel de rétraction. Sous l’action de la chaleur, le film rétractable se resserre autour des produits et épouse leurs formes. Il existe plusieurs modèles de fardeleuse, la différence se situant sur leur autonomie : la fardeleuse manuelle, la fardeleuse semi-automatique et la fardeleuse automatique.

La thermofilmeuse

La thermofilmeuse est également une machine de mise sous film utilisant la rétraction et donc un film thermorétractable. Elle emballe et protège un ou plusieurs produits sous ce film plastique. Mais, à la différence de la fardeleuse, la thermofilmeuse ne possède pas de tunnel de rétraction mais une cloche de rétraction. Son utilisation est plutôt manuelle, par conséquent la cadence d’emballage est plus faible. A la droite de la cloche se trouve une table de préparation qui permet de placer correctement le ou les produit(s) à emballer dans le film rétractable. Ensuite, on fait glisser le produit enveloppé de film rétractable sous la cloche et on la ferme. Quelques secondes plus tard, le produit est emballé.

La banderoleuse

Dans une moindre mesure, la banderoleuse peut aussi être considérée comme une machine de mise sous film. Son rôle est de filmer les palettes avec du film étirable afin de protéger et maintenir en place son contenu. La charge de la palette devient ainsi homogène, ce qui facilite grandement son transport. Il existe plusieurs manières de filmer la palette : soit la banderoleuse possède un plateau tournant où l’on place la palette qui tourne sur elle-même, soit la banderoleuse possède un bras tournant autour de la palette, soit la banderoleuse est totalement mobile et fait donc le tour de la palette.


Bernard LALLOZ Bernard LALLOZ
il y a moins d'une semaine

Bonjour. Un site super et des commerciaux qui connaissent leur boulot. Je suis très satisfait. Embaleo est un très bon fournisseur. Salutations. Bernard LALLOZ.

3dplus Publicité 3dplus Publicité
il y a moins d'une semaine

Large choix, prix raisonnable. Merci

Yohann Mouss Yohann Mouss
il y a 2 mois

Gérant super sympa, serviable, à l'écoute et flexible. Livraison rapide et m'a même proposer de me rembourser une erreur de ma part. Je recommande!

Ethan Benjabria Ethan Benjabria
il y a 2 mois

Super site, livraison rapide.

Embaleo est noté 4.8/5 avec 265 avis Google