Comment palettiser des caisses carton ?

De nos jours, la plupart de nos marchandises sont expédiées dans des emballages cartons. Le moyen le plus simple pour les regrouper en vue d’un transport rapide et efficace est de les placer sur une palette. Cette action se nomme la « palettisation ». Quelles sont les précautions à prendre lorsque l’on palettise des caisses en carton ?

palette bois moulée

1) Bien choisir la palette

Il est impératif de choisir une palette dont les dimensions correspondent aux dimensions des caisses carton. Si vous choisissez une palette trop petite, les caisses déborderont de la palette. Si vous choisissez une palette trop grande, les caisses carton seront en retrait par rapport au plancher de la palette. Dans les deux cas, il y a de forts risques que les caisses bougent pendant leur transport et donc que la marchandise contenue soit endommagée. En effet, un débord ou un retrait excessif de l’emballage carton par rapport au plancher de la palette empêche le soutien latéral des palettes entre elles, ce qui provoque une déstabilisation de la charge. Le banderolage avec du film étirable ne peut compenser cette déstabilisation.

Il est également nécessaire de s’assurer que les palettes utilisées soient sèches et en très bon état.

2) Placer correctement les caisses en carton

Un autre point important est la mise en place des cartons sur la palette. Il est important de savoir bien répartir les poids sur toute la surface de la palette afin d’éviter le moindre incident. De plus, il est recommandé de placer les caisses carton les plus lourdes au fond de la palette et les plus légères au-dessus. Assurez-vous que le haut de palette soit plat et non jonché de cartons mis à la va-vite.

Lorsque vous placez les cartons sur la palette, il est très important de ne laisser aucun espace entre eux sinon il n’y aura pas de soutien latéral pendant le transport. Conséquence : la palette ne sera plus solidaire et tous les cartons risquent de tomber.

Enfin, il faut faire attention à ce que les palettiseurs ne délivrent pas de chocs latéraux ou verticaux à la palette sinon ils risquent de détériorer les emballages carton. Il est vivement déconseillé d’utiliser un palettiseur à transfert de couche complète par compression latérale car il y a de forts risques qu’il écrase les emballages.

feuillard plastique en polypropylène

3) Bien maintenir en place les emballages carton

Pour assurer le bon maintien des caisses carton, il est possible d’utiliser :

  • des intercalaires entre chaque étage afin d’obtenir une bonne stabilité,
  • des feuillards pour cercler et fardeler toute la palette,
  • des cornières afin de protéger les bords des cartons,
  • du film étirable pour filmer et homogénéiser l’ensemble de la palette,
  • une coiffe palette pour protéger le haut de la palette de l’humidité et de la poussière.

Tous ces accessoires permettent à vos palettes d’arriver intactes à leur entrepôt de destination. Il ne faut donc pas négliger cette étape de protection.

4) Indiquer comment bien manipuler la palette chez le client

Il est indispensable de placer des étiquettes à pictogramme sur la palette, en plus de son étiquette d’expédition, pour que le client comprenne bien comment il doit la manipuler à son arrivée à l’entrepôt. Les conditions de stockage et de manutention doivent être clairement définies grâce aux étiquettes à pictogramme comme le verre pour signifier que les marchandises sont fragiles ou encore le parapluie accompagné de pluie pour indiquer que les marchandises craignent l’humidité.

 

Retour au dossier sur la palettisation


Marie Bambelle Marie Bambelle
il y a 2 semaines

Livraison très rapide et très bon suivi

Frédéric DORMOY Frédéric DORMOY
il y a 2 mois

efficace et réactif ! bon produits.

Allo maman Bobo Allo maman Bobo
il y a 5 mois

Je commande régulièrement et j'ai passé une très grosse commande urgente en décembre qui a été expédiée en un temps record. Merci pour votre professionnalisme et efficacité et sympathie

Bernard LALLOZ Bernard LALLOZ
il y a 9 mois

Bonjour. Un site super et des commerciaux qui connaissent leur boulot. Je suis très satisfait. Embaleo est un très bon fournisseur. Salutations. Bernard LALLOZ.

Embaleo est noté 4.7/5 avec 282 avis Google