Catégories

Informations

Les différents formats d’enveloppe

L’enveloppe reste un emballage incontournable lorsqu’il s’agit d’envoyer des courriers par voie postale. Il existe de nombreux modèles d’enveloppes qui vous permettent d’expédier un grand nombre d’objets : une invitation ou une facture, un petit objet fragile, un livre ou une brochure, etc. Mais également un grand nombre de format. Quels sont les critères pour choisir le bon format d’enveloppe ?

SOMMAIRE

  1. Les différents formats d’enveloppes : quelles sont les dimensions pour chaque format ?
  2. Les différents types d’enveloppe
  3. Comment choisir son enveloppe ?

des enveloppes blanches et des enveloppes brunes

1. Les différents formats d’enveloppes : quelles sont les dimensions pour chaque format ?

Les formats de lettre standard

La taille d’une enveloppe est liée au format de papier que l’on veut envoyer. La norme internationale ISO 216 définit les différents formats de papier avec la lettre A suivie d’un chiffre (A3, A4, A5, etc.). Et la norme internationale ISO 269 définit les formats d’enveloppes avec la lettre C suivie d’un chiffre (C3, C4, C5, etc.). Les deux normes ont été conçues pour se correspondre.

Par exemple, si vous voulez envoyer un papier de format A4 sans le plier, vous pouvez utiliser une lettre de taille C4. Si vous voulez faire un pli, vous pouvez utiliser l’enveloppe C5, C6, C5/6 ou DL (selon le nombre de pli que l’on veut faire).

Voici un tableau reprenant les formats de lettre standard avec leur correspondance papier :

Format de l’enveloppeDimensions de l’enveloppe (H x L)Correspondance en format papier
C332,4 x 45,8 cmA3
C422,9 x 32,4 cmA4 (A3 plié en 2)
C516,2 x 22,9 cmA5 (A4 plié en 2)
C5/611,4 x 22,9 cmA4 plié en 3 / A5 plié en 2
C611,4 x 16,2 cmA4 plié en 4 (format carte postale)
C78,1 x 11,3 cmA5 plié en 4
DL11 x 22 cmA4 plié en 3 / A5 plié en 2

 

L’enveloppe DL, un format à part

L’enveloppe DL a été fabriquée dans les années 1920 et est devenue aujourd’hui l’enveloppe incontournable pour les courriers d’affaires et plus largement pour les courriers professionnels. Provenant d’Allemagne, cette enveloppe n’appartient pas à la série des enveloppes de format C mais elle a vite su prendre une place légitime dans la norme internationale ISO 269. Cependant, un format concurrent plus grand, le C5/6 (11,4 x 22,9 cm), est en passe de supplanter le format DL.

enveloppes bulles
Enveloppes bulle

Les autres formats de lettre

Mais, il existe également d’autres formats que l’enveloppe de taille standard. Il s’agit des formats B. Le principe est le même : chaque format a une lettre suivie d’un chiffre (B4, B5, etc.). C’est un format intermédiaire entre le format A et le format C. En termes de taille, il se trouve entre An et An-1. Par exemple : le format B4 (25 x 35,3 cm) se trouve entre le format A4 (21 x 29,7 cm) et le format A3 (29,7 x 42 cm). Une enveloppe B4 peut parfaitement contenir une enveloppe C4.

Il existe également d’autres formats d’enveloppes : E4, E5, DA.

Voici un tableau reprenant les autres formats d’enveloppes :

Format de l’enveloppeDimensions de l’enveloppe (H x L)
B425 x 35,3 cm
B517,6 x 25 cm
E428 x 40 cm
E520 x 28 cm
DA11,5 x 22,5 cm

 

Quelle est la taille d’une enveloppe classique ?

Tout dépend de ce que vous entendez par « enveloppe classique ». Est-ce le format de courrier que vous recevez tous les jours par La Poste ? Dans ce cas, il peut s’agir de l’enveloppe DL de 11 x 22 cm qui est très répandu pour l’envoi de courrier professionnel, ou bien de l’enveloppe de C6 de 11,4 x 16,2 cm qui est généralement utilisé pour l’envoi de courriers plus personnels.

Bon à savoir : il n’existe pas de format spécifique à l’enveloppe Prêt-à-poster (Lettre prioritaire, Lettre verte). Elle reprend les formats présentés ci-dessus.

enveloppe cartonnée
Enveloppe carton

2. Les différents types d’enveloppe

Il existe de nombreux modèles d’enveloppe en plus de la lettre classique. Nous vous les présentons ci-dessous :

· Enveloppe commerciale en papier

Il s’agit de l’enveloppe la plus commune, celle que l’on reçoit tous les jours dans sa boite aux lettres pour recevoir une facture, une fiche de paie, etc. Elle respecte les formats internationaux présentés plus haut.

· Enveloppe kraft

L’enveloppe en papier kraft possède des dimensions supérieures à l’enveloppe commerciale mais surtout elle est plus solide que celle-ci. En effet, le papier kraft résiste fortement à la déchirure et à l’éclatement. C’est pourquoi, elle est souvent utilisée pour l’envoi de documents importants comme un dossier de candidature ou des formulaires administratifs.

· Enveloppe bulle

Il s’agit d’une enveloppe matelassée de film bulle à l’intérieur afin de protéger les objets fragiles que vous souhaitez expédier. Les bulles d’air amortissent les coups et les chocs rencontrés pendant le transport tandis que la surface extérieure en papier kraft garantit l’intégrité de l’enveloppe.

· Enveloppe carton 

Entièrement fabriquée en carton, cette enveloppe permet de transporter des livres, des magazines ou autres documents importants sans qu’ils ne se cornent. Son épaisseur de carton lui permet de protéger le contenu des coups et des chocs.

· Enveloppe à dos cartonné 

L’enveloppe à dos cartonné possède une face en papier kraft et une face en carton rigide. Elle est spécialement conçue pour contenir des documents qui ne doivent pas être pliés pendant leur transport.

· Enveloppe plastique pour vente à distance (VAD)

L’enveloppe en plastique a pour avantages d’être imperméable mais aussi d’être indéchirable. Personne ne peut l’ouvrir sans se faire remarquer ! Elle est donc très utilisée pour la vente à distance et notamment pour l’envoi de vêtement.

Bon à savoir : on parle d’enveloppe quand l’ouverture a lieu sur le plus grand côté et de pochette quand elle a lieu sur le plus petit côté.

 

Voir toutes nos enveloppes

 

pochette plastique VAD
Enveloppe plastique VAD

3. Comment choisir son enveloppe ?

En plus de choisir le format de votre enveloppe, d’autres caractéristiques sont à prendre en compte lors de votre achat d’enveloppes. Elles sont 4 : le type de fermeture, le grammage du papier, la présence ou non de fenêtre et la présence ou non de soufflet.

· La fermeture

Le choix de la fermeture est important car c’est elle qui assure le scellement de votre enveloppe. Il faut donc opter pour celle qui est rapide à réaliser tout en assurant une fermeture efficace pendant tout le trajet. Il y a trois types de fermetures :

  • les pattes gommées : la fermeture se réalise en humidifiant la colle de la patte gommée et en exerçant une pression dessus. Il s’agit de la solution la plus économique, elle peut être utilisée pour une mise sous pli automatique ou manuelle.
  • les pattes autocollantes : cette fermeture possède deux rabats autocollants qu’il suffit de presser pour les coller l’un à l’autre. C’est la solution la plus rapide qui est tout aussi efficace pour des expéditions ponctuelles que pour des expéditions de grande envergure.
  • les pattes autocollantes avec bandes de protection : il suffit d’enlever la bande de protection et de rabattre la patte pour fermer l’enveloppe. C’est la fermeture la plus simple et la plus efficace. Parfait pour les envois quotidiens !

· Le grammage

Il existe 4 grammages de papier différents pour les enveloppes standards :

  • 80 g : grammage standard à utiliser pour les envois quotidiens, modèle économique
  • 90 g : bon rapport qualité/prix avec un grammage supérieur à la moyenne pour un coût modéré
  • 100 g : grammage à réserver pour les envois les plus prestigieux, pour une image de marque de votre entreprise
  • 120 g : grammage à utiliser pour des envois volumineux et/ou lourds qui nécessitent une protection optimale

· Les fenêtres

La fenêtre a pour unique but de vous faire gagner du temps : plus besoin de noter le nom du destinataire puisqu’il est affiché via la fenêtre ! Elle est généralement utilisée pour les envois de type commercial où de nombreuses lettres sont expédiées en une fois.

Attention : la plupart des enveloppes à fenêtre ne sont pas recyclables à cause du plastique de la fenêtre. Seules les enveloppes comportant la certification NF peuvent être entièrement recyclées car la fenêtre est fabriquée à partir de papier transparent.

· Les soufflets

Le soufflet permet d’agrandir l’épaisseur de votre enveloppe afin de pouvoir accueillir des documents volumineux rangés dans un classeur ou accueillir un livre. La taille du soufflet varie entre 3 et 9 cm, de quoi placer tous les documents que vous souhaitez !

 

Voir nos autres conseils d'expédition


Livraison 24H/48H
Satisfait ou remboursé
Paiement Sécurisé
Devis immédiat
4 étapes