Les différentes certifications de l'emballage

Il existe de nombreuses certifications pouvant être imprimées sur tous types d'emballages (caisses en carton, enveloppes bulles..). Mais, quelles sont-elles ? À quoi servent-elles ?

bannière certifications

Les certifications, à quoi ça sert ?

enveloppe carton avec zoom sur les certifications

Les certifications liées aux emballages agissent comment une garantie. À la différence des pictogrammes sur la compositions et la recyclabilité, les certifications sont délivrées par des organismes agréés. Elles font office de preuve de qualité, de résistance ou encore d'éco-responsabilité.
Pour obtenir une certification, l'emballage concerné doit respecter des normes bien définies. Ainsi, plus un emballage possède de certifications, plus il est valorisé !

Les principales certifications

Il existe une multitude de certifications en lien avec le monde de l'emballage. Voici une liste des plus utilisées :

certification LNE

LNE Emballage

La certification LNE est délivrée par le Laboratoire National de Métrologie et d'Essai. Son but : garantir à l'acheteur une certaine qualité des emballages achetés. Il atteste que l'emballage est fabriqué conformément aux dispositions du règlement technique qui le concerne.

Le marquage LNE contient 5 éléments :

  1. La qualité du carton utilisé pour sa fabrication
  2. Le numéro d'identification du fabriquant auprès du LNE
  3. Le logo au centre de l'estampille
  4. La norme d'analyse avec la référence du règlement appliqué à cet emballage
  5. L'année de fabrication de l'emballage, indiquée via les deux derniers chiffres du millénisme
certification RESY

RESY

Le symbole RESY indique que le produit est 100% recyclable. Il garantit que l'emballage sera recyclé en Allemagne uniquement.

certification ecolabel

Écolabel

L'Écolabel est un label écologique officiellement reconnu par l'UE. Il garantit que le produit est respectueux de l'environnement pendant tout son cycle de vie, du prélèvement des matières premières jusqu'à sa transformation en déchet.

9-nf_environnement.jpg

NF

La certification NF environnement est l'équivalent français de l'Écolabel.

certification FSC

FSC

La certification FSC (en français : Conseil de Soutien de la Forêt) concerne le prèlevement des matières premières. Elle garantie que le bois utilisé pour réaliser l’emballage est prélevé de façon responsable et provient de forêts contrôlées.
Il existe 3 marquages :

  • FSC 100% : 100% des fibres proviennent de forêts certifiées FSC
  • FSC recyclé : l'emballage est entièrement conçu en fibres recyclées
  • FSC mixte : l'emballage est conçu avec des fibres de différentes origines, avec un minimum de 70% des fibres certifiées FSC ou recyclées.
certification PEFC

PEFC

La certification PEFC (Programme Européen des Forêts certifiées) est attribuée par un organisme européen qui agit pour la préservation de nos ressources naturelles en mettant en place un système de certification des emballages issus d'une gestion forestière durable.

10-point_vert.jpg

Point Vert

Le label Point vert, apposé sur l'emballage d'un produit ménager, signifie que le producteur du produit adhère au dispositif de valorisation des emballages. L'entreprise paye donc une contribution obligatoire afin de financer l'organisation du tri sélectif dans les communes.

certification climate neutral

Climate Neutral

Climate Neutral est une organisation à but non lucrative. Cette organisation a instauré une certification pour les entreprises neutres en carbone.
Les entreprises possédant cette certification sont conscientes de leur impact carbone, ont compensé toutes ces émissions et mis en oeuvre des plans de réduction des émissions.

certification OK composte

OK compost & OK biodégradable

Ces deux labels gérés par TUV Austria certifient que vos emballages sont compostables et/ou biodégradables sans nuire à l'environnement.

Sur le marquage, il est indiqué la zone de biodégradabilité (water, marine, soil) : ici par exemple, le label OK biodégradable SOIL garantie que le produit se décomposera dans le sol.

Il peut également être indiqué le contexte de compostabilité (home, industrial) : ici par exemple, le label OK compost HOME certifie que le produit est compostable même dans un jardin.

Les certifications sont un gage de qualité et d'engagement de la part des entreprises. Chez Embaleo, nous faisons également très attention à la provenance et la composition de nos produits. Pour vous permettre de distinguer nos produits plus respectueux de l'environnement, nous avons créé une gamme regroupant tous nos emballages responsables (certifiés, recyclés,..).


Embaleo est noté 4.7/5 avec 306 avis Google