Catégories

Informations

Les différentes certifications de l’emballage

Il existe de nombreuses certifications qui peuvent être apposées sur ous types d'emballage comme les boites cartons, les enveloppes bulles, etc. Nous vous présentons ici les principales certifications.

La certification LNE Emballage

La certification LNE Emballage est délivrée par le Laboratoire National de métrologie et d’Essai et a pour but de garantir à l’acheteur la bonne qualité des emballages achetés, c’est-à-dire qu’ils répondent aux spécifications techniques exigées par ce laboratoire et un comité directeur représentatif des diverses parties intéressées comprenant notamment les fabricants, les acheteurs et les utilisateurs d'emballages.

Ce certificat atteste que l’emballage est fabriqué conformément aux dispositions du règlement technique qui le concerne. Il s’applique soit directement après sa fabrication soit après une période de stockage dans des conditions définies par le règlement technique. C’est au fabricant de contrôler toutes les phases de conception de l’emballage et de vérifier sa conformité aux caractéristiques certifiées.

carton avec certifications LNE et RESY

L’estampille RESY

Le symbole RESY indique que l’emballage carton est entièrement recyclable. Il est apposé par un organisme allemand regroupant différents acteurs du marché allemand : les fabricants de papiers ondulés, de caisses, de cartons et les récupérateurs. Il garantit que le carton de transport sera recyclé en Allemagne uniquement. Dans le reste de l’Europe, c’est une marque de valeur pour le produit car il respecte l’environnement.

Enveloppe bulle avec certification FSC

Les normes et certifications environnementales

Il existe de nombreuses normes et certifications pour la préservation de l’environnement notamment dans le domaine de l’emballage. Voici une liste non-exhaustive de ces normes :

  • la norme NF EN 13432 qui donne une définition précise de ce qu’est un matériau biodégradable et compostable
  • la certification PEFC qui promeut une gestion durable de la forêt
  • la certification FSC qui promeut également une gestion durable de la forêt mais avec des critères plus stricts
  • le sigle Eco-Emballage qui indique que l’emballage est recyclable et que le fabricant adhère au système de recyclage du pays
  • le logo Point Vert qui signale que le fabricant de l’emballage adhère au système de recyclage français
  • le ruban de Moebius qui précise simplement que l’emballage est recyclable (sans contrôle)
  • le label Ok Compost qui indique que l’emballage peut être placé dans un système de compostage industriel ou professionnel
  • le label Ok Biodégradable qui spécifie que l’emballage est biodégradable et donc se dégrade très rapidement

Pour plus d’informations sur ces différentes certifications, n’hésitez pas à lire notre article sur les normes environnementales.

 

Retour au dossier sur les normes des emballages