Chers clients, nous vous informons qu'il n'y aura pas d'envois le 14 août 2017. Le service client sera uniquement disponible de 10h à 12h jusqu'au 25 août. Bon été à tous! (Embaleo COM, BE/FR et EEC)

Catégories

Informations

Comment envoyer un colis ?

Pour tous ceux qui désirent envoyer un colis ou une enveloppe à bulles et qui se demandent comment faire, la solution la plus simple est de passer par La Poste.

Il faut savoir que le coût de l'expédition varie en fonction du poids de l'objet à envoyer mais aussi du mode d'envoi que l'on veut : envoi standard, envoi suivi, Colissimo, Lettre Suivie...

Afin de vous aider à choisir le meilleur moyen d'expédition, nous vous avons préparé le tableau suivant. Celui-ci répertorie les types d'emballages acceptés par rapport au mode d'envoi :

 

Envoi Standard

Envoi Suivi

Envoi en Colissimo

Envoi en Lettre Suivie (Lettre Max)

Enveloppe standard

X

X

 

X (dans la limite de Longueur + largeur + épaisseur = 100 cm; Longueur = 60 cm; Epaisseur = 3 cm) 

Enveloppe Bulle

X

X

X

 X (dans la limite de Longueur + largeur + épaisseur = 100 cm; Longueur = 60 cm; Epaisseur = 3 cm) 

Enveloppe Cartonnée

X

X

X

X (dans la limite de Longueur + largeur + épaisseur = 100 cm; Longueur = 60 cm; Epaisseur = 3 cm) 

Enveloppe Kraft

X

X

X

X (dans la limite de Longueur + largeur + épaisseur = 100 cm; Longueur = 60 cm; Epaisseur = 3 cm) 

Boite postale

 

 

X

 

Lettre Suivie (Lettre Max)

 

 

 

X

Emballage Lettre Suivie

X (dans la limite de Longueur + largeur + épaisseur = 100 cm; Longueur = 60 cm; Epaisseur = 3 cm) 

Les modes d'expédition La Poste

Le mode d'envoi standard : si vous choisissez ce moyen d'expédition, sachez que vous ne pourrez pas suivre votre colis et que s'il est perdu ou détérioré, La Poste niera toute responsabilité en cas de détérioration et vous ne pourrez être remboursé. Privilégiez donc le mode standard pour le courrier simple ou pour les objets qui n'ont pas ou peu de valeur.

Le mode d'envoi suivi convient parfaitement pour expédier des objets dans des enveloppes bulles. Il permet de suivre l'envoi et de voir si le destinataire a bien réceptionné le courrier. Si vous voulez également assurer le contenu de votre colis, vous devrez choisir de l'envoyer en Recommandé. Vous pourrez dans ce cas choisir l'indemnisation que vous souhaitez recevoir en cas de perte ou de détériorations. Ce mode d'envoi est à privilégiez pour les objets fragiles ou de valeur.

L'envoi en Colissimo s'adresse surtout aux objets lourds et d'une certaine taille. Il convient à l'envoi d'enveloppes bulles et aux boites postales.

La Lettre Suivie (ancienne Lettre Max) est une enveloppe cartonnée déjà affranchie, elle vous permet d'envoyer des livres ou des objets qui ne craignent pas les chocs, qui pèsent moins de 3kg et qui mesurent moins de 3 cm d'épaisseur. Ces enveloppes en carton conviennent également pour les jeux vidéos, CD ou encore DVD.

Si vous devez envoyer régulièrement des colis, nous vous conseillons d'acheter les boites postales ou enveloppes bulles par lot. Vous bénéficierez ainsi de prix dégressifs, et vous économiserez sur le coût de vos expéditions.

Si vous ne souhaitez pas passer par La Poste ou que vous envoyez régulièrement des colis, il existe des dizaines de transporteurs qui pourront s'en charger. Si vous ne savez pas lequel choisir, il existe des plateformes qui vous aident à trouver le transporteur le moins cher. Il vous suffit pour cela de renseigner votre besoin : le type d'objet à expédier, la ville de départ et celle de destination et la plateforme vous proposera plusieurs transporteurs. Vous pourrez par la suite faire votre propre choix.