Catégories

Informations

Qu’est-ce que la chaîne du froid ?

On dit souvent qu’il faut « respecter la chaîne du froid ». Mais, au fait, qu’est-ce que cela veut dire ?

carton isotherme

Définition

La chaîne du froid concerne tout simplement le maintien du froid pour les denrées alimentaires. Elles peuvent être réfrigérées, dans ce cas il faut les préserver à une température positive, ou congelées et dans ce cas il faut les préserver à une température négative. Il faut bien entendu respecter la réglementation en vigueur pour conserver toutes les qualités de ces aliments mais aussi pour empêcher la prolifération des micro-organismes et donc éviter une intoxication alimentaire.

Le froid est utilisé pour la conservation des aliments parce qu’il limite voire stoppe ces micro-organismes.

Tous les professionnels du secteur alimentaire se doivent de respecter la législation concernant les températures de conservation afin de maintenir la chaîne du froid aux niveaux de la fabrication, du stockage, du transport et de la distribution des produits.

Que se passe-t-il en cas de « rupture de la chaîne du froid » ?

La rupture de la chaîne du froid a lieu lorsque la température augmente au point de dépasser la température de référence pour la conservation d’un aliment. Elle a pour conséquence l’accélération de la croissance microbienne et la prolifération de certains germes (salmonella, staphylococcus-aureus, listéria monocytogenes, etc.). Cela réduit la durée de vie de l’aliment et le rend très vite impropre à la consommation.

Important : si la chaîne du froid est rompue, la date de conservation indiquée sur l’emballage n’est plus valable

La principale conséquence de la rupture de la chaîne du froid pour un consommateur est une intoxication alimentaire. Certes, la plupart des intoxications alimentaires sont bénignes mais certains microbes provoquent des maladies graves comme la listériose qui peuvent être mortelles pour les personnes affaiblies (enfant, femme enceinte, personne âgée).

pochette isotherme

Comment préserver les aliments pendant leur transport ?

C’est durant le transport qu’il y a le plus grand risque de rupture de la chaîne du froid. Il est donc très important de bien s’équiper pour conserver la bonne température de tous les aliments. Les sacs isothermes sont de précieux alliés pour faire les courses mais contrairement à ce que l’on pense, il ne faut pas seulement y placer les aliments surgelés mais aussi les aliments frais (yaourts, fromage, etc.) car eux aussi peuvent subir une altération de leur température de conservation.

Enfin, soyez le plus rapide possible entre le moment où vous sortez les aliments congelés pour les mettre dans votre caddie, votre attente à la caisse et la route du retour à la maison. La première chose à faire en rentrant chez soi est de ranger les aliments frais et congelés dans le réfrigérateur ou congélateur.

Découvrez nos différents emballages isothermes qui vous permettront de conserver vos aliments pour une période allant de 2 heures à plus de 96 heures !

Important : il ne faut jamais recongeler un aliment décongelé !

Quelle est la température de conservation des aliments ?

C’est la législation qui définit la température de conservation pour les denrées alimentaires périssables. Vous trouverez dans ce tableau les températures de conservation indicatives pour les différentes catégories d’aliments :

Catégorie de denréesTempératures de conservation
Poissons, crustacés et mollusques cuits, viandes cuites, produits en cours de décongélation, produits frais entamés, plats cuisinés maison élaborés à l’avance, etc.0°C + 4°C
Viandes crues, poissons non cuits, charcuteries, pâtisseries à la crème, produits frais au lait cru, fromages découpés, etc.+ 4°C maximum
Fruits et légumes prêts à l'emploi+ 4°C
Produits laitiers frais, œufs, desserts lactés, beurres et matières grasses, etc.+ 6°C à +  8°C
Tout aliment congelé- 12°C
Tout aliment surgelé, glaces, crèmes glacées et sorbets- 18°C

 

Bon à savoir : il faut respecter les températures maximales indiquées sur les étiquetages des denrées préemballées parce que le fabricant fixe sa date limite de consommation en tenant compte de cette température.

sac isotherme

Conseils supplémentaires

Afin de garantir une bonne préservation de vos aliments, suivez ces quelques conseils :

  • emballez séparément les aliments crus et les aliments cuits
  • emballez correctement les restes de vos repas et consommez-les rapidement
  • ne laissez pas trop longtemps les aliments frais hors du réfrigérateur
  • mettez en avant dans votre réfrigérateur les aliments dont la date limite de consommation est proche
  • lavez-vous les mains avant de toucher des aliments et en changeant d’aliment
  • contrôlez le bon fonctionnement de votre réfrigérateur ou congélateur, vérifiez que la zone la plus froide (celle avec l’indicateur de mesure) se situe entre 0 et 4°C et pensez à dégivrer votre appareil tous les mois

Si vous souhaitez plus d’informations sur la chaîne du froid, n’hésitez pas à consulter le site du ministère de l’économie.