Film alimentaire et papier alimentaire 

Film alimentaire et papier alimentaire

Découvrez notre gamme de films alimentaires : film plastique étirable ou rouleau d'aluminium. Idéal pour conserver les aliments dans un réfrigérateur ou bien pour conserver la chaleur des aliments qui viennent tout juste d'être cuisinés.

Le film étirable alimentaire sert à conserver les aliments au frais en les protégeant des bactéries.

Le papie...

Découvrez notre gamme de films alimentaires : film plastique étirable ou rouleau d'aluminium. Idéal pour conserver les aliments dans un réfrigérateur ou bien pour conserver la chaleur des aliments qui viennent tout juste d'être cuisinés.

Le film étirable alimentaire sert à conserver les aliments au frais en les protégeant des bactéries.

Le papier aluminium permet de cuire des aliments dans un four traditionnel : pommes de terre, poissons, etc.

Ces films alimentaires conviennent donc à la vente à emporter de plats, à la restauration rapide, aux friteries, etc. Ils sont compatibles avec la plupart des boites distributrices. Plusieurs formats sont disponibles. 

Voir la catégorie
Liste de produits
Résultats 1 - 8 sur 8.
Résultats 1 - 8 sur 8.

Qu’est-ce que le papier film ?

Le terme « papier film » regroupe tous les types de films alimentaires, les plus connus étant le film étirable alimentaire et le papier aluminium. Ces papiers alimentaires ont pour vocation de protéger les aliments de l’air et de ses bactéries pour une meilleure conservation au réfrigérateur ou bien d’être utilisés pour une cuisson au four, à la vapeur ou au micro-ondes (selon le type de papier film).

Il existe plusieurs types de films alimentaires :

  • le film étirable apte au contact alimentaire pour une conservation des aliments au frais uniquement ;
  • le film étirable cuisson ou « micro-ondable » qui est conçu pour supporter à la fois le froid et le chaud (jusqu’à une certaine température, généralement autour de 150°C), il peut être placé dans un micro-ondes ;
  • le film aluminium, plus connu sous le nom de « papier aluminium », il permet de protéger les aliments en vue de leur cuisson dans un four traditionnel ou un barbecue (ne jamais le mettre dans un micro-ondes !) ;
  • le papier sulfurisé qui est blanc et légèrement translucide résiste à la chaleur d’un four, il est utilisé en pâtisserie pour protéger les moules rigides et pour y décoller facilement des petites pâtisseries comme des macarons, il est de moins en moins utilisé ;
  • le papier cuisson est également blanc, translucide et solide, il résiste à la chaleur et possède une surface glissante qui permet la cuisson de petites pâtisseries car elles s’y décollent facilement.

Film alimentaire ou papier d’aluminium ?

Les hésitations des consommateurs quant à l’utilisation de tel ou tel papier film se focalisent généralement autour du film alimentaire étirable et du papier aluminium. Pourtant, leurs utilisations sont totalement différentes ! Le film alimentaire étirable sert à la conservation d’un aliment dans un environnement froid comme le frigo ou bien à la cuisson dans un micro-ondes (pour certains modèles uniquement). Le papier d’aluminium sert à couvrir les aliments en vue de leur cuisson au four traditionnel ou bien au barbecue. Dans une moindre mesure, il peut aussi protéger les aliments dans un réfrigérateur mais il est préférable d’utiliser le film alimentaire.

Voici un récapitulatif des questions les plus posées à propos du film alimentaire :

  • Est-ce que le film alimentaire passe au four ? Non car le plastique du film étirable fond, seul le film aluminium, le papier cuisson et le papier sulfurisé peuvent passer au four.
  • Est-ce que le film alimentaire passe au micro-ondes ? Tout dépend du modèle, le papier film classique ne peut pas passer au micro-ondes sinon il fond mais le modèle micro-ondable est conçu pour cette utilisation.

Attention : ne mettez jamais de papier aluminium dans un micro-ondes sinon vous risquez de provoquer des étincelles et de détruire votre appareil !

  • Quel film alimentaire utiliser pour la cuisson dans l'eau ? Il faut utiliser un modèle spécial cuisson car il peut être utilisé pour la cuisson au micro-ondes, à la vapeur et dans l’eau… mais pas pour le four !
Livraison 24H/48H
Satisfait ou remboursé
Paiement Sécurisé
Devis immédiat
4 étapes