Rouleaux de papier bulle

Devenez incollable sur le papier bulle !

Le papier bulle est un emballage de protection devenu incontournable grâce à sa très grande efficacité. Mais, savez-vous comment il est conçu ? Comment le placer correctement ? Et surtout, où acheter du papier bulle pas cher ?

Comment est fabriqué le papier bulle ?

Pour fabriquer du papier bulle, il faut tout d’abord passer un film plastique en polyéthylène dans un cylindre chaud rempli de cavités hémisphériques. Ce film plastique prend ainsi une forme bosselée. Ensuite, il suffit de souder ce film plastique bosselé à un film plastique normal sur toutes les surfaces planes. Les parties bosselées forment ainsi les bulles d’air qui serviront d’amortisseurs à tous les objets qui y seront emballés.

A quoi sert-il ? Que peut-on protéger avec ?

Le film bulle est généralement utilisé pour emballer des objets lors d’une expédition de colis. Ainsi, tous ces objets fragiles sont protégés des coups et des chocs qu’ils sont susceptibles de rencontrer pendant leur transport. Par extension, le papier bulle est utilisé lors des déménagements pour protéger la vaisselle, les tableaux ou encore les bibelots.

Vous pouvez emballer et protéger de nombreux objets grâce au papier bulle :

  • des objets d’art : toiles de peinture, statues, etc.
  • des objets de décoration : miroir, bibelots, etc.
  • des objets du quotidien : vaisselle, bouteille, vélo, etc.

Le papier bulle a vu son utilisation détournée dans de nombreux domaines autre que l’emballage : cuisine, jardinage, isolation… Cliquez ici pour découvrir quels sont ces usages insoupçonnés.

Quels sont les différents modèles ?

Il existe plusieurs modèles de papier bulle que l’on peut distinguer par le diamètre des bulles ou le conditionnement.

Le diamètre des bulles

Le film bulle classique est composé de bulles de 10 mm de diamètre. Mais, il existe également des films avec des bulles de 18 mm ou 30 mm de diamètre. Quelles sont les différences ?

L’utilisation du papier bulle ne sera pas la même :

  • avec un diamètre de 10 mm, le papier bulle est très efficace pour protéger des produits légers ou lourds pendant leur expédition ;
  • avec un diamètre de 18 mm, le film bulle sert à la protection des objets fragiles, lourds ou à angles saillants ;
  • avec un diamètre de 30 mm, le papier bulle permet de protéger les produits très lourds ou très fragiles mais aussi à combler le vide dans les boîtes carton.

Le conditionnement : en rouleau ou en boite distributrice ?

Généralement, le papier bulle est conditionné sous forme de rouleaux avec une laize variant de 1 m à 1,5 m et une longueur allant de 10 m à 150 m. Cela vous permet d’emballer des objets de forme et de taille différente.

Il est également possible de trouver du papier bulle sous forme de boite distributrice. Le papier bulle y est découpé en feuilles de 30 x 30 cm. Cette boite distributrice est idéale pour les e-commerçants car ils ne perdent pas de temps lors de l’emballage de leurs colis.

boite distributrice de film bulle

Les déclinaisons du papier bulle

Fort de son succès, le film bulle a été décliné en plusieurs autres emballages :

  • l’enveloppe bulle composée d’une couche de papier bulle à l’intérieur et d’une couche de papier kraft à l’extérieur, elle est idéale pour les envois de petits colis ;
  • le sachet bulle composé de trois couches (film + bulle + film), il permet le conditionnement et la protection d’objets en vrac (à placer dans un carton) ;
  • le coussin bulle composé d’une seule grande bulle d’air qui assurera la protection et le calage de nombreux objets dans un carton d’expédition.

Comment placer le film bulle ?

Après avoir choisi le bon modèle de papier bulle, vous pouvez emballer votre objet. Encore faut-il connaître le bon sens pour l’emballage ! C’est simple : il faut que les bulles soient au contact de l’objet à protéger. Leur protection n’en sera que plus efficace. Et puis, en ayant la surface plane vers l’extérieur, vous pourrez plus facilement placer le ruban adhésif pour fermer le tout.

Par quoi remplacer le papier bulle ?

Si vous n’avez pas de film bulle sous la main, vous pouvez utiliser d’autres emballages pour essayer d’avoir la même protection. Vous pouvez caler les objets pour les empêcher de bouger avec du papier kraft ou des coussins à bulle d’air. Pour les protéger, enveloppez-les de film mousse ou placez-les dans un carton rempli de particules de calage. Mais, rien ne vaut la protection du papier bulle !

Est-ce que le papier bulle se recycle ?

Le film bulle, étant composé de plastique (le polyéthylène), n’est pas encore recyclable. Il faut donc le jeter dans la poubelle des ordures ménagères. Mais, pour être sûr, n’hésitez pas à consulter les consignes de tri de votre commune car elles varient d’une ville à l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *