Les utilisations insoupçonnées du papier bulle

La plupart des personnes n’utilisent pas spécialement le papier bulle au quotidien. Certes, il est pratique pour emballer un produit fragile dans un colis avant de procéder à un envoi postal et son utilité dans un déménagement n’est plus à prouver ! Il se décline même en enveloppe bulle pour des envois postaux toujours plus sécurisés. Cependant, son utilisation ne se limite pas toujours à l’envoi d’objets. Voici un aperçu de six domaines qui ne pourraient se passer de papier bulle.

1) L’horticulture

Amateurs comme professionnels peuvent utiliser des serres pour y cultiver plantes et légumes. L’usage du papier bulle est extrêmement recommandé lorsque les températures se rafraîchissent à la fin de l’automne et pendant l’hiver et que les premières gelées apparaissent. En effet, la serre nécessite de conserver une température ambiante et constante pour éviter le gel et procurer de bonnes conditions de pousse pour les plantes. Idéalement, l’utilisation d’un chauffage à thermostat ferait l’affaire pour l’hiver mais cette solution est à éviter au risque d’énormément polluer mais aussi de voir sa facture d’électricité exploser.

La solution pour isoler sa serre et protéger ses plantes du gel est le papier bulle. Pour les petites et moyennes serres, le positionnement de papier bulle d’emballage sur les parois permet une isolation suffisante pour passer l’hiver.

Il existe même des clips de fixation pour bien maintenir le papier contre la paroi de la serre. Dans le cas des grandes serres avec porte d’entrée, il est nécessaire de veiller au repositionnement du papier bulle sur la porte une fois sorti de la serre. Certains professionnels recommandent aussi l’usage de papier bulle à trois couches ou anti-UV.

2) L’école maternelle

Les enfants ont besoin de créativité pour s’exprimer. Les activités manuelles permettent de les rendre plus autonomes tout en s’ouvrant sur le monde. Cadeaux de fête des mères ou des pères, décoration de la classe, le maître ou la maîtresse a toujours de bonnes idées et arrive à faire recycler des objets du quotidien en véritables œuvres d’art ! C’est le cas du papier bulle, qui se présente comme l’outil indispensable en travaux manuels.

L’une des techniques les plus utilisées avec le papier bulle consiste à laisser l’enfant appliquer sur le côté « bulles » une couche de peinture à l’aide d’un petit rouleau à peinture, puis de retourner la feuille pour que la face « bulles » rentre en contact avec un support (morceau de carton, feuille à dessin…). Une autre technique consiste à confectionner des petits gants grâce à des sachets bulle : les enfants pourront directement manipuler la peinture avec leurs mains pour réaliser une œuvre toute simple mais qui décorera à merveille le mur de la classe !

3) La pâtisserie

Il existe une multitude de recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres, mais l’originalité se joue souvent dans les détails et la présentation. Très populaire auprès des petits comme des grands, le « chocolat au papier bulle » surprend et amuse beaucoup. Petite leçon de cuisine pour découvrir cette fameuse recette !

Tout d’abord, il faut savoir que le papier bulle ne se mange pas ! Il sert uniquement de moule pour donner au chocolat sa forme particulière. En effet, il suffit de faire fondre du chocolat au bain marie et en étaler sur les bulles d’une feuille de papier bulle (au préalablement nettoyée), puis de le recouvrir d’une seconde feuille de papier bulle.

Le chocolat doit maintenant durcir au réfrigérateur ou au congélateur. Une fois qu’il est bien solide, les feuilles de papier bulle peuvent être délicatement retirées. Un palet de chocolat au papier bulle est ainsi obtenu et peut être incorporé au sein d’autres recettes pour un peu de fantaisie !

4) L’habitation

Le film bulle peut aussi très bien servir d’isolant pour votre maison. En effet, si vous souhaitez économiser de l’argent sur le chauffage cet hiver, sans pour autant avoir une maison froide, appliquez du papier bulle sur vos fenêtres. Pour cela, vaporisez de l’eau sur la fenêtre et placez le papier bulle (face lisse vers vous) par-dessus. Appuyez bien, le papier bulle tient tout seul ! Par précaution, vous pouvez mettre du ruban adhésif sur les bords du film bulle. Grâce à cette astuce, vous gagnerez de 3 à 5 degrés chez vous sans chauffage ! Votre facture d’électricité sera plus légère !

Comment le papier bulle peut-il isoler la fenêtre ? Tout simplement parce qu’il possède des milliers de bulles d’air qui font barrage face au froid. De plus, étant en plastique, le film se chauffe très rapidement (contrairement au verre de la vitre). N’hésitez donc pas à recycler le papier bulle que vous recevez dans vos colis !

5) La piscine

Le papier bulle est également utilisé dans la fabrication des bâches de piscine. En effet, étant donné que les bulles d’air gardent la chaleur à l’intérieur d’une pièce ou  d’un espace confiné, elles sont à même de chauffer l’eau d’une piscine. Grâce à cette bâche, les rayons du soleil sont emprisonnés à l’intérieur de la piscine, ce qui permet de chauffer l’eau. Bien entendu, cette bâche permet également de garder une eau propre sans algue ni déchet.

6) Le remède antistress

Enfin, terminons par le détournement le plus amusant : le papier bulle servant de déstressant. Qui ne s’est jamais amusé à éclater les bulles d’un film bulle ? Certains trouveront que c’est énervant (à entendre les autres le faire plutôt que le faire soi-même), d’autres trouveront ça relaxant… à tel point que des étudiants américains ont décidé de placer du papier bulle à l’entrée des salles d’examen afin de servir de zone antistress : leurs camarades étaient invités à éclater les bulles avant ou après leur examen. Sympa, non ?

Et vous, connaissez-vous d’autres domaines qui utilisent le papier bulle de façon détournée ???

2 thoughts to “Les utilisations insoupçonnées du papier bulle”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *