Evolution du carton

Quelle évolution pour le carton dans les années à venir ?

Le carton est une matière prépondérante dans notre vie de tous les jours et notamment pour les nombreux emballages que nous côtoyons : emballage alimentaire (boite carton pour hamburger ou pizza, etc.), emballage d’expédition (colis), emballage de produits (boite pour ordinateur, etc.), suremballage… Peut-il encore évoluer pour suivre les changements sociétaux ?

Les attentes des consommateurs

D’après l’institut de sondages YouGov, les consommateurs européens ont plusieurs attentes concernant les futurs emballages cartons. Ils voudraient :

  • que ces emballages soient plus lisibles avec une police d’écriture plus grande en prévision du vieillissement de la population ;
  • qu’ils soient également plus faciles à ouvrir et à fermer pour cette même problématique de vieillissement de la population ;
  • une interdiction des emballages non recyclables ainsi que des suremballages car ils polluent la planète ;
  • un emballage intelligent qui informe le consommateur quand la date de péremption arrive, qui aide au tri des emballages usagés et qui donne plus d’informations sur le produit en général ;
  • que la taille des emballages soit revue car elle est jugée inappropriée.

Les évolutions du carton déjà prévues

Les industriels du carton ondulé n’ont pas attendu les sondages pour faire évoluer leurs emballages. En effet, ils ont prévu l’évolution de la société et les changements de comportement des consommateurs notamment avec l’arrivée du e-commerce. Ils proposent donc de nouveaux services comme le packaging intelligent ou encore la réutilisation des emballages dans le souci d’une consommation toujours plus responsable de nos ressources.

Concrètement, cela se traduit par une très grande diversité des emballages en carton proposés : grâce à l’essor du e-commerce, les cartons ne servent plus seulement à transporter des livres, des produits de beauté ou des vêtements, ils transportent également des produits électroniques ainsi que des fruits et des légumes frais ! Il faut donc proposer toutes les tailles d’emballages possibles, ce qui conduit vers une conception sur-mesure des boites cartons pour chaque client.

De plus, transporter des aliments frais nécessite une protection supplémentaire pour garantir la chaîne du froid : une simple doublure isolante suffit. Le carton a l’avantage de pouvoir répondre à tous les critères sélectifs pour des emballages très protecteurs que ce soit pour l’alimentation avec son respect de la chaine du froid ou bien pour les composants électroniques qui sont très fragiles.

Toujours pour répondre aux exigences du e-commerce, les emballages cartons sont de plus en plus rapides à manipuler afin de faciliter le travail des logisticiens et manutentionnaires. Ainsi, l’ouverture et la fermeture des boites carton ont été repensées pour une mise en colis rapide mais également pour faciliter le retour des produits par le client mécontent.

Enfin, le carton est déjà capable de répondre à de nombreuses contraintes techniques dont :

  • la protection contre le vol grâce à des mécanismes d’inviolabilité ;
  • l’assurance d’une très grande solidité pendant le transport des colis grâce à des protocoles de tests exigeants ;
  • la résistance à l’eau grâce à la chromatogénie qui rend le carton étanche ! Il suffit d’1 ml de traitement à base d’huile végétale par m² pour rendre le carton totalement étanche ;
  • la conservation des aliments : les plateaux en carton ondulé permettent de conserver les aliments 3 jours de plus qu’avec un emballage d’une autre matière !

Vous l’aurez donc compris, le carton a encore de beaux jours devant lui tant il est polyvalent, innovant et performant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *