papier-kraft-1m-28kg

Tout savoir sur le Papier Kraft

Le papier kraft fait partie d’une variété de papier, apprécié pour sa résistance. Il est reconnaissable à sa couleur brune signifiant que le papier n’a pas été traité. Blanchi ou coloré, il sera plutôt utilisé en tant que papier cadeau ou en tant que support pour les créations artistiques, loisirs créatifs ou encore arts décoratifs.

Egalement utilisé à des fins industrielles, le papier kraft est idéal pour emballer des produits plus ou moins lourds. Il est aussi apprécié lors des déménagements puisqu’il permet de combler les espaces vides des colis et des cartons.

D’où provient le papier kraft ?

Le papier kraft est réputé pour être un papier très résistant : son nom provient donc du mot allemand kraft signifiant force. Il est fabriqué à partir de copeaux de bois formant une pâte. Ces copeaux de bois sont obtenus lors du traitement d’arbres à résine comme le sapin ou l’épicéa et d’arbres feuillus comme l’érable ou le bouleau, ce qui lui donne sa couleur brune caractéristique. Certains mélanges de bois permettent d’obtenir un papier plus ou moins résistant aux déchirements.

Le papier kraft se trouve principalement sous forme de rouleaux de grande taille puisqu’il est utilisé en grande quantité, notamment comme emballage résistant. Il se trouve aussi en laizes d’au moins un mètre.

Pourquoi emballer avec du papier kraft ?

On ne présente plus la robustesse du papier kraft ! C’est le papier idéal pour emballer vos produits lourds : sa solidité lui assure une meilleure protection face aux risques de déchirure ou d’éclatement. Sa couleur brune rend le papier opaque : idéal pour emballer un cadeau ou protéger un objet des regards indiscrets.

Son système de traitement lui assure un recyclage actif : les forêts d’où proviennent les arbres servant à la fabrication du papier kraft sont gérées de manière durable. Pour une action éco-responsable, nous vous conseillons d’utiliser le papier kraft non blanchi : le processus de fabrication du papier blanchi intègre, la plupart du temps, des solvants nocifs pour la planète et peu écologiques.

Le papier kraft reste néanmoins un papier recyclable et son recyclage est recommandé puisqu’il consomme peu de ressources.

Les différents usages du papier kraft

Le traditionnel papier kraft se présente sous la forme de rouleau de papier de plusieurs mètres. L’utilisateur déroule lui-même le papier pour couper des morceaux de papier qui correspondent à la taille qu’il souhaite. Ces morceaux de papier, chiffonnés ou roulés en spirales, peuvent servir à emballer des produits ou à combler les espaces vides dans un carton ou un colis.

Le papier kraft peut aussi entourer du film à bulles : cette combinaison allie l’absorption des chocs du papier bulle à la résistance et l’opacité du kraft. Idéal pour protéger meubles ou objets précieux de la lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *