colis grande taille colissimo

Comment envoyer un colis de grande taille Colissimo ?

Meuble, électroménager, objet encombrant… Quasiment tout peut être envoyé par La Poste en France Métropolitaine et dans le reste du monde. Mais bien que La Poste prenne en charge la plupart des colis, il est important de respecter certains points afin que votre colis ne soit pas rejeté. La Poste propose deux services de livraisons : Chronopost ou Colissimo. Vous avez choisi d’envoyer votre colis par Colissimo et vous vous demandez comment faire ? Voici en détails comment envoyer un colis de grande taille colissimo via La Poste.

Le service de livraison Colissimo : les points à respecter

Colissimo est un service de livraison qui permet d’envoyer votre colis avec un délai de livraison standard. Les tarifs sont généralement abordables, sauf si vous choisissez la livraison express, celle-ci étant alors un peu plus chère.

Lorsque vous envoyez un colis par Colissimo, soyez vigilant quant aux dimensions de votre colis. Celui-ci doit respecter les dimensions suivantes :

  • La hauteur, longueur et largeur ne doivent pas dépasser 200 cm.
  • Le côté le plus long doit être inférieur à 100 cm.
  • Le poids du colis doit être inférieur à 30 kg voire 20 kg selon la destination hors France Métropolitaine.

Si l’objet de grande taille que vous voulez envoyer ne respecte pas les dimensions mentionnées ci-dessus (ex : vélo, meuble,…), essayez de le démonter si vous le pouvez !

Comment bien préparer un colis de grande taille Colissimo ?

Afin que votre colis ne soit pas endommagé pendant le transport et la livraison, vous devez vous assurer que celui-ci est bien emballé.

  • Protégez tous les éléments en les emballant avec du papier bulle ou de la mousse. Accordez une importance particulière aux pièces fragiles.
  • Choisissez une boîte en carton solide afin de limiter les chocs. Suivant les dimensions de votre objet, La Poste vous propose différentes boîtes d’envoi Colissimo Prêt-à-Envoyer permettant d’assurer une livraison en toute sureté.
  • Evitez que les objets de votre colis ne s’entrechoquent en remplissant les espaces vides par du papier froissé, de la mousse ou du polystyrène.
  • Si votre colis est assez lourd, placez les objets lourds au fond du colis afin de ne pas abîmer le reste des pièces.
  • N’hésitez pas à renforcer l’extérieur de votre colis en y apposant un emballage extérieur solide. Rien ne doit dépasser de l’extérieur.
  • Votre colis doit être assez solide pour résister au transport et aux manipulations industrialisées et robotisées.

Enfin, assurez-vous que le bordereau d’envoi soit bien lisible. Ecrivez les informations au stylo bille noire en majuscules en respectant les consignes indiquées sur l’étiquette de transport. Cette dernière doit être apposée sur une face de votre colis, ne doit pas être pliée ni froissée et ne doit pas être utilisée comme moyen de fermeture du colis.

Les colis refusés par Colissimo

Veillez à ce que votre colis ne coche pas l’un des critères suivants. Dans le cas contraire, votre colis de grande taille sera automatiquement refusé par La Poste.

  • Un colis de forme sphérique
  • Un objet non emballé ou insuffisamment protégé (surtout pour les objets tranchants)
  • Des dimensions non adaptées
  • Un bordereau d’envoi illisible ou partiellement masqué
  • Un élément extérieur entravant la manipulation par les machines (ex : ficelle, corde, sangle, poignée, etc.)

Pour d’autres problèmes d’envoi de colis, vous pouvez contacter le service client Colissimo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *