Solutions de calage 100% biodégradables et compostables

Des solutions de calage et de protection en plastique 100% biodégradables et 100% compostables

« Des solutions de calage et de protection en plastique 100% biodégradables et 100% compostables : protégez à la fois vos produits lors de leurs envois… et la planète ! ».

Sachets, films bulles et coussins d’air, particules de calage, films de protection, coiffes de palette, gaines de conditionnement… le calage en plastique offre toutes les possibilités de formes pour valoriser vos produits tout en les stabilisant et en les protégeant.

Repenser la fin de vie d’un plastique utile

Mais ce matériau très utile est aujourd’hui responsable d’une catastrophe environnementale : chaque minute, c’est l’équivalent d’un camion poubelle de déchets qui est déversé dans l’océan… (source : Greenpeace, 11 septembre 2018).

Malgré les lanceurs d’alerte, parce qu’il reste difficile de se passer de ses attributs techniques, la production de plastique ne cesse de croître dans le monde (en hausse de 3,9 % en 2018 par rapport à 2017 d’après Plastics Europe). La France est l’un des plus gros consommateurs de plastique d’Europe, mais n’est pas exemplaire en matière de pollution : elle rejetterait chaque année, selon la WWF, environ 11 200 tonnes de plastique dans la mer Méditerranée…

Les limites du recyclage

L’hexagone est encore loin de l’objectif « zéro plastique » que le gouvernement s’est fixé pour 2030, pour y parvenir, notre pays prévoit notamment d’instaurer un système de bonus–malus et une taxe de 10 % sur les produits en plastique non recyclé. Mais si le recyclage est aujourd’hui la solution la plus démocratisée à l’échelle de la planète pour limiter l’impact de la pollution plastique, il s’avère très insuffisant dans l’optique de la réduction des déchets plastiques : 1,1 millions de tonnes d’emballages en plastique sont mises sur le marché français chaque année : 29% des emballages en plastiques sont recyclés mais si on extrait les bouteilles et flacons, ce pourcentage tombe à 5% (Source : rapport annuel Citeo).

L’avenir est au compostable !

Alors que le nombre de colis envoyés augmente de près de 20 % chaque année, tout comme les emballages et les matériaux de calage (souvent du papier-bulle) destinés à protéger nos commandes, de nouvelles alternatives de calage font leur apparition. Il est dès aujourd’hui possible de remplacer les emballages de colis par des conditionnements plus respectueux de l’environnement.

La start-up auvergnate Carbiolice a en effet mis un point un procédé révolutionnaire qui permet aux plastiques d’origine végétale (PLA-un plastique fabriqué à partir d’amidon de maïs ou de sucre) de se transformer en compost en moins de 200 jours. Cette innovation, appelée Evanesto®, est un additif enzymatique qui est ajouté au moment des processus de fabrication traditionnels des emballages et produits plastiques et leur permet de devenir 100% biodégradables en 100% compostables dans toutes les conditions (industrielles, domestiques ou par méthanisation).

Une bonne nouvelle quand on sait que, d’ici 2023, le tri à la source des biodéchets sera rendu obligatoire dans tous les foyers européens ! Les consommateurs pourront alors jeter leurs films et protections plastiques avec leurs restes alimentaires : entièrement revalorisés en matière organique, sans résidu, ni toxicité, vos solutions de calage ne seront alors jamais des déchets plastiques mais viendront au contraire nourrir les terres. L’additif Evanesto® apparaît comme une alternative utile et nécessaire au recyclage, une solution permettant de continuer de bénéficier des attributs techniques uniques du plastique, tout en respectant la planète.

2 thoughts to “Des solutions de calage et de protection en plastique 100% biodégradables et 100% compostables”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *