emballage carton écologique

Comment réduire son impact environnemental lorsqu’on est e-commerçant ?

En tant que e-commerçant, vous êtes obligés d’utiliser de nombreux emballages pour expédier tous vos colis chaque jour. Et avec une notoriété grandissante, les commandes continuent de fleurir. Mais, comment réduire au maximum l’impact environnemental de votre activité ? Et surtout comment le faire valoir à vos clients ? Découvrez tous nos conseils ci-dessous.

1) Utiliser des emballages écologiques

Le premier contact physique que le client a avec votre marque, c’est à travers le colis qu’il reçoit. C’est pourquoi, son aspect est important. Si vous voulez communiquer votre engagement en faveur de l’environnement, il n’y a rien de mieux que d’utiliser une boite en carton recyclé ou bien une enveloppe bulle en kraft provenant de ressources renouvelables telles que les fibres de bois issues des forêts certifiées FSC ou PEFC. Un logo est apposé sur ces emballages, ce qui assure une grande visibilité de votre éco-responsabilité.

Plus d’informations sur les certifications FSC, PEFC et les normes environnementales de l’emballage dans cet article.

Quels sont les emballages écologiques ?

Pour tous les types d’emballages (expédition, calage, fermeture, etc.), il existe une alternative écologique. Soit l’emballage est recyclable c’est-à-dire qu’on peut réutiliser sa matière pour créer un autre emballage, soit il est biodégradable c’est-à-dire qu’il se désagrège dans la nature en moins de six mois. Voici une liste non exhaustive des emballages d’expédition écologiques sur Embaleo :

  • les caisses carton à simple et double cannelure
  • les boites postales
  • les étuis d’expédition
  • les enveloppes cartonnées
  • le calage en papier kraft (en rouleau ou en spirale)
  • les frisures de calage en papier SizzlePak
  • les frisures de bois
  • le papier de soie
  • le ruban adhésif kraft (le support est en papier kraft au lieu du film plastique habituel)

Il est également possible de recycler ses cartons d’expédition usagés en les transformant en produits de calage. Par exemple, ils peuvent être transformés en cartons matelassées ou bien réduits à l’état de frisure de calage. Cela vous permet de faire des économies sur l’achat de nouveaux produits de calage !

2) Réduire le nombre d’emballages

Pour avoir une bonne image de marque, il est préférable de n’utiliser que la quantité nécessaire d’emballage et pas plus (notamment pour le calage). En plus de vous présenter comme éco-responsable, cela montre également votre expertise dans le domaine de la manutention. Vous êtes un vrai professionnel du e-commerce en somme !

De plus, réduire ses emballages permet d’alléger les colis, ce qui se traduit par une baisse du coût de transport. Tout le monde se retrouve gagnant !

Comment allier écologie et protection efficace ?

Mais, le problème reste de trouver la bonne adéquation entre écologie et économie d’un côté et une protection de colis efficace de l’autre côté. Deux méthodes s’affrontent :

  • opter pour une boite carton à simple cannelure avec une bonne dose de calage : l’achat de la boite carton est moins cher mais le coût d’expédition est plus cher car le colis est plus lourd ;
  • choisir une boite carton à double cannelure pour mettre moins de calage : l’achet de la boite carton est plus cher mais le coût d’expédition est réduit.

Il n’y a pas de solution miracle, c’est à vous de tester plusieurs combinaisons d’emballage et de calage pour chaque type de produits que vous vendez avec des colis tests. Ainsi, vous saurez si ces combinaisons de protection sont efficaces ou non.

3) Réutiliser les anciens emballages

Enfin, pour limiter l’impact environnemental de vos emballages d’expédition, vous pouvez proposer à vos clients différentes manières de réutiliser ces emballages. Le carton est très facile à réutiliser et surtout très tendance : on peut ainsi créer des meubles en carton ou des cadres via la technique du cartonnage. On peut aussi tout simplement découper ces caisses cartons pour créer une maison ou une voiture pour les enfants. Les possibilités sont infinies !

Vous pouvez communiquer là-dessus en proposant des tutoriels sur votre blog ou bien en imprimant directement les instructions sur l’emballage carton.

Grâce à toutes les astuces que nous vous avons données, vous êtes apte à réduire l’empreinte environnementale de votre entreprise. N’oubliez pas de valoriser votre engagement écologique ainsi que toutes les actions entreprises dans ce sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *