Catégories

Informations

Les différents modèles d’étiquettes d’expédition

Pour assurer une expédition de vos colis réussie, il faut savoir utiliser les étiquettes appropriées. En effet, il vous faut une étiquette pour l’adresse de l’expéditeur mais également une étiquette si le produit que vous envoyez est fragile. Ce guide vous présente les différentes étiquettes pour colis qui existent.

 

étiquette destinataire expéditeur

 

L’étiquette « Destinataire / expéditeur »

Cette étiquette est la plus commune, elle est à placer sur tous les colis afin de préciser au livreur à qui il doit livrer le colis ! Elle doit se placer sur le haut du colis afin d’être bien vue. Il faut d’ailleurs veiller à ce que le colis reste toujours dans sa bonne position afin de conserver son contenu dans un bon état et que l’étiquette soit toujours visible.

 

 

étiquette vérifier le colis en présence du transporteur

L’étiquette « Vérification du colis en présence du transporteur »

Cette étiquette est très utile pour les e-commerçants car elle permet d’expliquer aux clients ce qu’il faut faire lors de la réception d’un colis. En l’occurrence, il est impératif d’ouvrir le colis devant le livreur afin de vérifier que son contenu n’est pas abîmé. Si c’est le cas, il faut émettre une réserve sur le bordereau de livraison et envoyer une lettre recommandée au transporteur. Les contentieux lors de la livraison sont ainsi évités !

 

étiquette fragile avec pictogramme verre

L’étiquette avec mention « Fragile »

L’étiquette Fragile est idéale pour indiquer au livreur que le contenu de votre colis se casse facilement et qu’il faut donc le transporter avec précaution. Elle est généralement composée de la mention « Fragile » et  d’un pictogramme de verre afin d’être compris de tous ou elle possède simplement la mention « Fragile ». Le fond est volontairement rouge afin d’attirer l’œil du transporteur pour qu’il lise le message. Il existe des variantes de cette étiquette avec la mention « Très fragile » ou bien avec une indication supplémentaire « Colis à vérifier en présence du transporteur ».

 

étiquette ne pas gerber

L’étiquette avec mention « Ne pas gerber »

L’étiquette « Ne pas gerber » indique au transporteur que votre colis ne peut pas supporter une charge au-dessus de lui, il ne faut donc pas placer de colis par-dessus votre colis. Elle est très utile pour les colis assez fragiles qui résistent aux chocs rencontrés durant leur transport mais qui ne résistent pas à une lourde charge.

 

 

étiquette haut avec flèches

Les étiquettes « HAUT » et « BAS »

Ces deux étiquettes portant soit la mention « HAUT » soit la mention « BAS » permettent d’indiquer clairement le sens du colis. Ainsi, votre colis est transporté dans le bon sens ce qui permet d’éviter divers désagréments comme des coups, une fêlure ou encore la casse du produit expédié.

 

 

étiquette ne pas ouvrir avec une lame

L’étiquette avec mention « Ne pas ouvrir avec une lame »

Cette étiquette composée d’un pictogramme et de la mention « Ne pas ouvrir avec une lame » est à utiliser lorsque l’ouverture avec un cutter ou un couteau risquerait d’endommager le contenu du colis. Il serait en effet dommage que le produit expédié arrive intact chez le client et que lors de l’ouverture du colis, il soit irrémédiablement abîmé ! Avec cette étiquette, vous avertissez le client qu’il doit faire attention à l’ouverture de son colis. La couleur rouge du pictogramme et le fond rouge du texte sont suffisamment voyants pour qu’il attire l’œil de quiconque.

 

 

kit expédition

Le kit d'expédition : le meilleur moyen de tout avoir sous la main !

Si vous réalisez de nombreuses expéditions chaque jour, il est peut-être plus pratique pour vous de vous munir d'un kit d'expédition. Celui-ci contient toutes les étiquettes dont vous avez besoin : l'étiquette "Expéditeur/Destinataire", "FRAGILE", "HAUT", "BAS", "URGENT", "CRAINT L'HUMIDITE", etc. Mais, ce n'est pas tout : ce kit comporte également des pochettes d'expédition servant à joindre des documents de format A4 (par exemple : une facture).

 

 

Voir notre gamme d’étiquettes d’expédition

 

 

Voir nos autres conseils d'expédition


Livraison 24H/48H
Satisfait ou remboursé
Paiement Sécurisé
Devis immédiat
4 étapes