Catégories

Informations

Les emballages isothermes : pour une chaîne du froid maîtrisée

Afin de conserver au mieux vos denrées alimentaires, il n’y a rien de mieux que les emballages isothermes ! Il en existe différents modèles s’adaptant à toutes vos utilisations et possédant des durées de conservation pouvant aller de 2 heures pour les pochettes à 96 heures pour les caisses. Découvrez, sans plus attendre, notre gamme d’emballages isothermes !

Les secteurs concernés

Mais avant, voyons quels sont les secteurs qui peuvent utiliser ces boites isothermes. Contrairement à ce que l’on peut penser, il n’y a pas que les aliments qui doivent être conservés au frais : les produits pharmaceutiques et biomédicaux doivent eux aussi respecter la chaîne du froid. Les produits biomédicaux regroupent les échantillons d’organes et de tissus mais aussi les matières infectieuses.

Les différents emballages isothermes Embaleo

 

boite carton isotherme aluminium

La boite carton avec film mousse aluminisé

La boite isotherme est composée de carton à l’extérieur et d’un film mousse recouvert d’une fine couche d’aluminium à l’intérieur. Elle permet de transporter et de conserver des produits réfrigérés entre 2°C et 8°C jusqu’à 48 heures. Grâce à sa résistance à la compression et aux chocs, vous pouvez empiler plusieurs boites isothermes les unes sur les autres sans dommage.

 

La caisse isotherme réutilisable en plastique et mousse

caisse isotherme mousse polyéthylène

La caisse isotherme est fabriquée dans un plastique solide, le polypropylène, pour sa partie extérieure afin de résister aux coups et aux chocs. Sa partie intérieure est composée d’une mousse qui sert de barrière thermique afin de préserver la température idéale pour vos produits (entre 2°C et 8 °C). Cette mousse peut être soit en polyéthylène pour une durée de conservation de 48 heures maximum soit en polyuréthane pour une durée de conservation de 96 heures maximum. La caisse isotherme est réutilisable car elle est composée de matières solides.

 

conteneur carton isotherme

Le conteneur en carton et mousse de polyuréthane

Le conteneur isotherme est spécialement conçu pour des expéditions de plus de 48 heures ou à des températures extrêmes. Il est composé de carton à l’extérieur pour assurer une protection face aux chocs et de mousse en polyuréthane à l’intérieur pour une isolation thermique parfaitement étanche. Il est recommandé pour le transport des produits pharmaceutiques.

 

housse isotherme

La housse isotherme réutilisable

La housse isotherme est un emballage qui est très pratique pour transporter et conserver des produits à température positive ou négative. Autrement dit, avec cette housse isotherme, vous pouvez conserver la chaleur des aliments ou bien préserver la chaîne du froid, pratique ! Composée d’un film bulle recouvert d’une fine couche d’aluminium, elle est à même de protéger vos produits d’un choc thermique. Elle est réutilisable et très légère. La housse isotherme existe avec une ouverture velcro ou une fermeture éclair.

 

sac isotherme réutilisable

 

Le sac isotherme réutilisable

Pour la livraison de repas à domicile, le sac isotherme réutilisable est indispensable ! Fabriqué en tissu et possédant une lanière solide, il vous sera facile de le mettre sur votre épaule et de transporter tous vos produits. De nombreux formats sont disponibles.

 

pochette isotherme

La pochette isotherme

La pochette isotherme est spécialement conçue pour le transport à court terme de produits : elle permet une conservation de la chaîne du froid jusqu’à 2 heures maximum. Elle est composée de polyéthylène (PE ou PET) pour la face extérieure et d’une fine couche d’aluminium (1 à 4 mm) pour la face intérieure. Elle est donc recommandée pour le transport d’aliments surgelés ou réfrigérés du supermarché jusqu’à votre maison.

 

accumulateur de froid

L’accumulateur de froid avec gel eutectique

L’accumulateur de froid, plus communément appelé « pain de glace », est l’accessoire indispensable pour conserver le froid dans un emballage isotherme et ainsi augmenter la durée de conservation des produits placés à l’intérieur. Il suffit pour cela de le placer au congélateur quelques heures avant de le placer dans l’emballage en question. Composé de gel eutectique et d’une enveloppe souple en polyéthylène, son utilisation est simple et efficace. Il est une très bonne alternative au bloc de froid rigide.

 

Et le camion frigorifique ?

Le camion frigorifique est un camion spécialement conçu pour le transport des produits réfrigérés ou surgelés. Il est là pour maintenir la température des produits qu’il contient et non pas pour abaisser cette température. Ce système de transport des denrées périssables est devenu incontournable. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il est également très polluant… Il est donc très important de réfléchir s’il est utile ou pas à votre commerce car il existe tellement d’alternatives moins polluantes !

 

Voir la gamme d'emballages isothermes