Barquettes aluminium 

Barquettes aluminium

Découvrez notre gamme de barquettes en aluminium jetables. Idéales pour les gratins, lasagnes, hachis Parmentier, etc. De véritables plats de traiteur !

Nos barquettes se classe...

Découvrez notre gamme de barquettes en aluminium jetables. Idéales pour les gratins, lasagnes, hachis Parmentier, etc. De véritables plats de traiteur !

Nos barquettes se classent en deux catégories :

  • barquettes operculables qui se ferment grâce à un couvercle
  • barquettes non-operculables qui ne se ferment pas

Plusieurs tailles et contenances disponibles.

par page
Résultats 1 - 10 sur 21.
Résultats 1 - 10 sur 21.

La barquette en aluminium, généralement raccourcie en « barquette alu », est une barquette alimentaire jetable faite à partir d’aluminium. Elle est généralement utilisée par le traiteur pour y placer un plat cuisiné (comme des lasagnes, un gratin ou un hachis Parmentier) mais elle peut aussi être employée par les restaurateurs, les bouchers-charcutiers ou encore les fabricants de plats préparés. Quelles caractéristiques doit respecter la barquette aluminium jetable pour répondre aux exigences des métiers de bouche ? Quels sont ses différents modèles ?

Les caractéristiques de la barquette aluminium

La barquette alimentaire en aluminium a de nombreux avantages ! Elle est le fruit d’une recherche poussée pour obtenir un emballage apte au contact alimentaire qui puisse résister à la fois aux hautes températures (jusqu’à 350°C) et aux basses températures (jusqu’à -40°C). Elle est donc multifonction car elle peut servir à conserver une préparation alimentaire dans une chambre froide, un réfrigérateur ou un congélateur mais aussi servir à cuire cette préparation au four traditionnel. Elle sert également au transport du plat cuisiné de son point de vente à son lieu de conservation ou de dégustation (chez le particulier). Enfin, elle offre une belle présentation en vitrine du plat à emporter. Que demander de plus ?!

L’aluminium dont elle est composée permet de protéger efficacement la préparation alimentaire contre les coups, les chocs et la perforation tout en restant extrêmement léger, pratique ! Cette matière est recyclable à 100 % sans aucune altération des ses propriétés, elle peut être réutilisée à l’infini. C’est donc une matière écologique. Mais attention : l’aluminium a beau être recyclable, cela ne veut pas dire qu’il est biodégradable !!! Au contraire, il faut 200 ans pour qu’une barquette alu se désagrège complètement.

La barquette aluminium a encore de nombreux atouts ! Par exemple, elle présente l’avantage d’être étanche, elle peut donc contenir des plats en sauce et assurer un transport sans fuite. A vide, son rangement est très facile car on peut empiler les barquettes alu les unes sur les autres.

Les différents modèles de barquette alimentaire aluminium

Pour mieux expliquer les atouts de la barquette aluminium jetable, il faut distinguer les deux modèles existants : la barquette operculable et la barquette non-operculable.

Quelle différence entre la barquette operculable et la barquette non-operculable ?

La barquette aluminium operculable est une barquette conçue pour recevoir un opercule, c’est-à-dire un couvercle plat en carton. Cet opercule se place sur la barquette et est maintenu en place tout simplement grâce aux accroches pliables dont est dotée la barquette operculable. La fermeture de la barquette est facile et rapide, ce qui permet au traiteur de conditionner plusieurs plats d’affilée. Autre avantage : la barquette operculable garde la chaleur des aliments et par conséquent garde le plat chaud jusqu’à sa dégustation. Elle conserve la chaleur plus longtemps qu’une barquette plastique. Enfin, elle est facilement empilable même une fois remplie car son couvercle assure la stabilité du haut de la barquette et protège la préparation culinaire de tout contact extérieur.

La barquette aluminium non-operculable n’est pas conçue pour recevoir un opercule car elle ne possède pas d’accroches pliables. Elle ne peut donc pas être fermée par ce type de couvercle. Elle peut à la place être entourée d’un film plastique à l’instar de ce que font les fabricants de plats préparés. Vu qu’elle ne possède pas de couvercle plat, on ne peut pas empiler plusieurs barquettes les unes sur les autres.

Quelles sont les contenances de la barquette  en aluminium ?

Il existe de nombreux formats de barquettes aluminium jetables qui se distinguent par leur contenance. La gamme d’Embaleo vous permet de trouver des barquettes alu de 145 ml à 3650 ml. De quoi satisfaire les traiteurs, les restaurateurs et les snacks de vente à emporter ! En effet, une barquette de 145 ml correspond à une portion individuelle (plus adaptée à de la vente à emporter) tandis que la barquette de 3650 ml est un format habituel du traiteur.

Vous l’aurez compris, sur Embaleo, vous trouverez forcément les barquettes aluminium dont vous avez besoin !

Bb Roma Bb Roma
il y a une semaine

les prix sont plus que corrects, le site est clair, l'envoi est vraiment rapide ! ! !

GILLES BASTIAN GILLES BASTIAN
il y a 2 mois

Grand choix de produits. Commande facile. Livraison rapide. Tracking des colis très pratique.

Julien Uchwa Julien Uchwa
il y a 2 mois

Très satisfait de ma première commande!! Livraison rapide , produits de qualités. Merci à Thomas de m'avoir conseillé et d'avoir répondu si rapidement a ma demande.

Eirian Tran Eirian Tran
il y a 2 mois

Très bon contact, j'avais besoin d'un conseil et la réponse m'est parvenue dans la demi-heure. Livraison le lendemain de la commande, tout était en état et et répondait à mes attentes.

Embaleo est noté 4.9/5 avec 238 avis Google