Vos avis : 4,6 / 5 Livraison Livraison offerte dès 149€ HT
Notre équipe est à votre écoute
03 20 10 99 35

Comment choisir le bon film étirable ?

bannière film etirable

Un peu d'histoire...

Inventé par Ralph Diley en 1933, le film étirable, également appelé à tort cellophane, a été commercialisé en 1949 pour une utilisation industrielle et en 1953 pour une utilisation dans les foyers. C’est à partir des années 1960 que les films étirables alimentaires font leur apparition. Depuis, l’utilisation du film étirable s’est généralisée pour filmer des palettes, regrouper des cartons ou des objets lors de déménagement ; ou encore pour filmer des aliments afin de les conserver plus longtemps.

Qu'est-ce que le film étirable ?

Le film étirable, aussi connu sous le nom de film plastique, est reconnu pour sa polyvalence. Il joue un rôle incontournable dans divers domaines, allant de l'emballage industriel au stockage alimentaire. Couramment utilisé pour sécuriser et protéger les palettes et les cartons lors des expéditions, il garantit le maintien en place de ces derniers. Par ailleurs, il s'avère indispensable dans la préservation des aliments, contribuant à prolonger leur fraîcheur. Il est essentiel de noter l'existence de plusieurs types de films étirables, adaptés à des usages spécifiques. Ces différences résident notamment dans l'épaisseur du film, qui peut varier de 10 à 23 microns, et dans sa composition, pouvant être coextrudée en 3 ou 5 couches. Les options de couleur, comme le transparent ou l'opaque noir, offrent une flexibilité selon les besoins de l'utilisateur. Afin de vous orienter vers le film le plus adapté à votre usage, que ce soit pour des applications industrielles ou alimentaires, ce guide présente toutes les informations nécessaires pour faire un choix éclairé, mettant en avant la diversité et les spécificités de chaque type de film étirable.

Les avantages du film étirable

  • Imperméable : il résiste à la pluie et protège des poussières
  • Elastique : pour filmer plus facilement vos palettes ou cartons
  • Partiellement recyclable : pour diminuer l'impact environnemental des emballages
  • Autocollant : pour filmer vos palettes sans utiliser de ruban adhésif
  • Bon rapport qualité/prix : pour économiser tout au long de l'année

1. Les différents modèles de film étirable

Il existe plusieurs modèles de film étirable :

photo produit FEMAN10E film étirable transparent manuel fabriqué en France

le film étirable transparent : le modèle classique pour filmer des palettes

photo produit FEMAN17N film étirable noir manuel

le film étirable opaque noir : pour cacher le contenu de la palette

film etiable opaque blanc

le film étirable opaque blanc : pour protéger les produits sensibles à la lumière

coiffe palette noires

la coiffe palette : spécialement conçue pour recouvrir le haut de la palette et ainsi éviter que la poussière et l'humidité s'y infiltre.

2. Deux processus de fabrication différents

Pour fabriquer du film étirable, il existe deux processus de fabrication différents : l'extrusion soufflée et l'extrusion CAST. Quelle est la différence ?

L'extrusion soufflée

Cette méthode utilise le soufflage pour obtenir une forme tubulaire : les granulats de plastique, généralement en polyéthylène, sont placés dans la machine et sont chauffés. Ensuite, l'air chaud produit une forme tubulaire qui est découpée et enroulée après refroidissement.

Le principal atout de cette méthode est que le film étirable est bi-orienté, sa résistance mécanique a été travaillée dans le sens de la longueur et de manière transversale. Par conséquent, il est très solide et résistant.

Il est alors particulièrement efficace pour le conditionnement en milieu froid et poussiéreux. Il est utilisé généralement pour un stockage de longue durée.

L'extrusion "cast"

Cette méthode d'extrusion utilise des granulats de polyéthylène : ils sont d'abord fondus puis ils sont coulés en ligne avant d'être laminés sur une filière plate. Les principaux atouts du film étirable "cast" sont premièrement qu'il est pré étirable jusqu'à 300 % ! Il s'étire uniquement dans la longueur, lui permettant d'être plus résistant et d'éviter qu'il craque dans la largeur.

Il est également multicouche et possède plusieurs épaisseurs variant de 10 à 80 microns. Il est à employer pour le conditionnement et l'envoi de palettes à angles peu saillants quelque soit leur poids.

3. Film étirable manuel ou film machine ?

La première question que l'on doit se poser quand on doit choisir du film étirable est la suivante : vais-je filmer manuellement ou à l'aide d'une machine ? Cette question est primordiale car elle permet de connaître vos besoins en équipement. De plus, le film étirable manuel et le film étirable machine n'ont pas les mêmes caractéristiques :

film étirable manuel transparent

Le film étirable manuel

Le film étirable manuel est à préconiser si vous filmez moins 15 palettes ou colis par jour. Vous pouvez filmer des palettes de tous les poids selon le micronnage choisi (chez Embaleo, nous proposons des films allant de 10 à 23µ).

devidoir pour film étirable manuel

Les dévidoirs manuel pour film étirable

Il est essentiel d'avoir un dérouleur de film étirable pour filmer les palettes, car il permet de dérouler rapidement et efficacement le rouleau de film étirable autour de la palette. De cette façon, elle est préservée de la poussière et de l'humidité afin de pouvoir être transportée ou stockée en toute sécurité. Ce dispositif étirable pour film est idéal pour accroître la vitesse de palettisation et ainsi améliorer la productivité de son équipe logistique.

Le film étirable machine

Le film étirable machine est à préférer si vous devez filmer tous types de charges à longueur de journée : les banderoleuses vous aideront à étirer le film et à le placer sur la palette ou le colis. Ces machines sont également très utiles pour le conditionnement de charges très lourdes.

4. Comment savoir quel film étirable choisir ?

Pour savoir quel film choisir, il suffit de calculer le nombre d'expéditions que vous réalisez chaque jour :

  • si vous filmez 15 palettes ou moins par jour, utilisez du film étirable manuel
  • si vous filmez plus de 15 palettes par jour, nous vous recommandons d'utiliser du film étirable machine
  • si vous allez au-delà de 50 palettes par jour, il est plus judicieux d'utiliser du film pré étirable pour machine

Quelle épaisseur choisir ?

Adaptable à une variété de besoins, le film plastique se décline en différentes épaisseurs, permettant une application personnalisée allant du banderolage de charges légères aux plus lourdes. Voici un guide rapide pour choisir l'épaisseur adaptée à la charge de vos palettes

  • Le poids de la palette

  • Les angles saillants

    L'essentiel à retenir est : plus la charge possède des angles très pointus qui sont susceptibles de percer le film, plus il faut qu'il soit épais pour faire face à ce risque de déchirure.

  • L'homogénéité de la charge

    Pour maintenir une charge non homogène, il est recommandé d'utiliser du film étirable soufflé ou CAST de 17µ d'épaisseur minimum.

5. Un film étirable plus écologique ?

Maintenant que vous savez quel est le film le plus adapté à vos besoins, pourquoi ne pas se tourner vers un film étirable plus responsable !

Nos films étirables manuels fabriqués en France

photo produit FEMAN12E fabriqué en France
  • Nos films étirables en plastique en extrusion CAST sont une véritable innovation dans le monde du film étirable. Son système de fabrication a été repensé afin d'être plus respectueux de l'environnement tout en étant très résistant :
  • Issus de 25 à 35% de plastique recyclé.
    Bon à savoir : Le film étirable noir est également recyclable. Cependant, son processus de recyclage est plus long et délicat que son confrère transparent. Cela est dû aux pigments de couleurs.
  • Issus de l'économie circulaire : un pur produit du Nord ! Une partie du plastique est récupéré et transformé par le groupe Baudelet Environnement. Le film étirable est ensuite fabriqué dans une entreprise Dunkerquoise, et finit dans nos entrepôts à moins de 50km de là !
  • Au cœur d'un cerle vertueux : le film est constitué de moins de matière permettant une meilleure élasticité, une meilleure souplesse, et ainsi une meilleure résistance. Et enfin, les bobines sont moins lourdes donc plus maniables et plus facile à utiliser !

Retour au dossier sur les films de protection